Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, j'essaye de réfléchir au déroulement de ma première journée. Et comme je me dis qu'on réfléchit mieux à plusieurs, je vous soumet ma propositin :

- accueil des enfants (avec les parents ?)

- présentation et appel

- regroupement : chacun se présente, dit ce qu'il aime pas ou raconte ce qu'il a fait pendant les vacances par exemple, présentation du déroulement de la journée

- Distribution des cahiers de correspondance, liste de fournitures et commentaires

- Ateliers mathématiques

Après la récréation : Lecture d'un conte puis questions de compréhension écrites ou orales.

Après midi :

- regroupement : écoute musicale, apprentissage d'un chant

- Exercices d'évaluation en français

- Correction des questions de lecture du matin

Après la récréation : discussion dirigée sur la mise en place des premières règles de vie

- activité graphique

Posté(e)
Alors voilà, j'essaye de réfléchir au déroulement de ma première journée. Et comme je me dis qu'on réfléchit mieux à plusieurs, je vous soumet ma propositin :

Pas avec les parents pour moi car ils viennent majoritairement en taxi- présentation et appel

idem+ lecture d'un album sur la rentrée

regroupement : chacun se présente, dit ce qu'il aime pas ou raconte ce qu'il a fait pendant les vacances par exemple, présentation du déroulement de la journée

pareil mais sous formes de "jeu" en fait ils auront chacun une fleur en carton avec un pétale pour une facette de leur personnalité (age, nb freres souers, loisirs; ce que j'aime et ce que je n'aime pas. à remplir et décorer

- Distribution des cahiers de correspondance, liste de fournitures et commentaires

ideml

- Ateliers mathématiques

pas d'atelier mathématiques pouyr moi mais présentation des différents outils de la classe (calendrier, responsabilité...) et visite de l'école et du personnel de cantine pour les nouveaux (qui ne seront pas perdu en ayant déjà vu le personnel de cantine)

Lecture d'un conte puis questions de compréhension écrites ou orales.

écoute musicale

Après midi :

Lecture d'un album introduisant l'élaboration des règles de classe et du s "sanctions"

idem mais pas forcément en francais je sais pas encore- Correction des questions de lecture du matin

Après la récréation : discussion dirigée sur la mise en place des premières règles de vie

- activité graphique

jeux mathématiques ou de société

ce n'est pas forcément fixé ca évolura peut etre pendant les vacances

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas avec les parents pour moi car ils viennent majoritairement en taxi- présentation et appel

idem+ lecture d'un album sur la rentrée

regroupement : chacun se présente, dit ce qu'il aime pas ou raconte ce qu'il a fait pendant les vacances par exemple, présentation du déroulement de la journée

pareil mais sous formes de "jeu" en fait ils auront chacun une fleur en carton avec un pétale pour une facette de leur personnalité (age, nb freres souers, loisirs; ce que j'aime et ce que je n'aime pas. à remplir et décorer

ideml

- Ateliers mathématiques

pas d'atelier mathématiques pouyr moi mais présentation des différents outils de la classe (calendrier, responsabilité...) et visite de l'école et du personnel de cantine pour les nouveaux (qui ne seront pas perdu en ayant déjà vu le personnel de cantine)

Lecture d'un conte puis questions de compréhension écrites ou orales.

écoute musicale

Après midi :

Lecture d'un album introduisant l'élaboration des règles de classe et du s "sanctions"

idem mais pas forcément en francais je sais pas encore- Correction des questions de lecture du matin

- activité graphique

jeux mathématiques ou de société

ce n'est pas forcément fixé ca évolura peut etre pendant les vacances

pour ma part je me pose la même question pas encore reflechi au problème car je viens d etre nommé en erea et quelqu un peut il me renseigner sur ce poste

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je viens de lire ce message et je suis nommé en clis à la rentrée et ce travail de présentation sous forme de fleur me parait intéressant peux tu m'en dire un peu plus merci d'avance :) :)