Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an prochain je serai dans un double niveau : ce1 et ....cm2 , autant je vois bien une organisation ce1/ce2 j'en sors mais là je sèche ...

je ne vois rien a faire en commun (comment créer une unité de classe?) faire du tutorat cm2/ce1 ce sera toujours en sens unique...

j'ai pensé à une organisation en ateliers tournant mais pour cela il me faudra des élèves très autonomes et là j'ai des doutes très sérieux sur la classe que l'on m'a préparée....

si parmis vous il y a des personnes en classe unique ou à plusieurs cycle , merci d'avance pour vos idées.

Posté(e)

Rien de bien constructif pour l'instant à te proposer. J'aurai moi aussi des CE1 et des CM2 (et ce qu'il y a entre les deux par la même occasion).

La problématique est différente, mais j'ai la même réflexion quantà ce qu'on peut faire en classe entière hormi Arts plastiques, musique...

Une piste en littérature : la lecture à voix haute ; les grands lisent une histoire aux ce1 et dans l'autre sens, les grands participent à l'évaluation des plus jeunes. Idem en compréhension.

Autre piste en cours de réflexion : un projet d'écriture commun.

Affaire à suivre.

Posté(e)
Rien de bien constructif pour l'instant à te proposer. J'aurai moi aussi des CE1 et des CM2 (et ce qu'il y a entre les deux par la même occasion).

La problématique est différente, mais j'ai la même réflexion quantà ce qu'on peut faire en classe entière hormi Arts plastiques, musique...

Une piste en littérature : la lecture à voix haute ; les grands lisent une histoire aux ce1 et dans l'autre sens, les grands participent à l'évaluation des plus jeunes. Idem en compréhension.

Autre piste en cours de réflexion : un projet d'écriture commun.

Affaire à suivre.

pour avoir eu cette année ce1/ce2 tu peux regrouper en sciences en demandant + au ce2 exigence de présentation ,de réflexion ,

du ce2 au cm2 tu peux regrouper histoire et géographie toujours en différenciant et en allant plus loin avec les cm1 et cm2 et sur la base d'une progression spiralaire une époque = une étude (habitat, civilisation...) mais c'est le ce1 qui se retrouve écarté puisque les attentes et les objectifs ne peuvent pas se r egrouper avec le cycle 3 -trop d'écart -

donc je planche ....en plus voilà la pression avec l'entrée en sixième :cry: j'ai pas eu de cm2 depuis 1999/2000 !!!!re :cry::cry:

Posté(e)

Effectivement, je voyais les choses de cette manière pour les sciences et l'Histoire Géo. La question est : que font les CE1 pendant l'HG du cycle 3 ? Bref comment articuler découverte du monde avec les CE1 et des compétences disciplinaires avec le cycle3 ?

Je me dis que par moment, il peut y avoir une sorte de coup de zoom avec les CE1 sur un point de détail... mais c'est loin d'être la panacée...

Je continue de plancher aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...