Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faire 2 exposés et répondre (ou tenter de répondre) à leurs questions pour finalement avoir 2 c'est vraiment déprimant. Mais bon il ne faut pas s'arrêter à ça. L'année prochaine sera la bonne.

Je connais quelqu'un qui a eu 1 en OP et l'année suivante il a eu 14 donc il faut continuer à travailler et ça va finir par payer.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marsupilami

4

• alizee

3

• Sandrine78

3

• sasa57

2

Posté(e)

J'ai été éliminée à l'OP l'année dernière (4/20) et cette année je suis sur LC (305ème ; je n'ai pas encore reçu mes notes) et je te conseille vivement de demander le procès verbal du jury pour comprendre ta note (moi, ça m'a aidée).

Comme tu as eu moins de 5, ils sont obligés de t'en fournir une copie.

Par contre, je te conseille d'envoyer ton courrier début septembre, vu qu'actuellement les IA sont en vacances ou sur le point de l'être (c'était marqué sur mon relevé de notes que l'on ne pouvait pas le demander avant septembre ; même chose pour les phtocopies de copies). Mais il ne faut pas être pressé pour recevoir le procès verbal du jury, pour moi ils ont mis 1 mois 1/2...

Posté(e)

bon, je demanderai le rapport en septembre. J'ai vraiment envie de savoir. J'aurais pu rajouter aussi qu'au moment de l'oral quand je me suis pointé devant la salle du jury l'IEN me regarde et appelle les 2 autres membres du jury en disant " à table! ... A TABLE !!!! ", je me suis dit à ce moment là que c'était de l'humour, mais bon pas très adroit. Imaginez que je sois arrivé devant le jury en disant un truc du style "Je vais vous bouffer"?

Posté(e)

Marsupilami, je suis un peu dans le même cas que toi... Sauf, que je n'ai même pas eu de note éliminatoire puisque 4 à l'op et 10 à ldj... Cela veut dire qu'ils m'ont cassé, sans vouloir expliquer pourquoi :ninja: ...

Or, je suis loin d'être tombée de la dernière pluie, je sais construire un exposé et analyser un texte (c'est même plutôt mon point fort dans la vie ;) sans vanité aucune mais on me le reconnaissait dans mon précédent boulot, et je ne vois pas pourquoi, tout à coup, ça aurait changer... D'ailleurs, j'ai eu 15 en français...), je sais parler à un auditoire large composé de personnes plus "gradées" que moi... Mon erreur, je suppose est d'avoir affirmé des convictions qu'ils ne devaient par partager... Et crois-moi, rien qui ne mettent les enfants en danger, loin de là <_< ...

Bref ! Je ne sais que penser vraiment... J'en suis à me demander si cela vaut la peine de "m'acharner" dans ce contexte ?!

Posté(e)
l'IEN me regarde et appelle les 2 autres membres du jury en disant " à table! ... A TABLE !!!! ", je me suis dit à ce moment là que c'était de l'humour, mais bon pas très adroit. Imaginez que je sois arrivé devant le jury en disant un truc du style "Je vais vous bouffer"?

Il faut pas être susceptible comme ca... C'était une blaaaaague,... je sais bien qu'il y a la pression du concours mais faut pas prendre la mouche comme ca. Ca aurait été l'occasion de lui demander s'il avait encore faim ou si c'était à toi de les mettre en appétit ou un truc du style qui fasse soit une connivence, soit une gene par rapport à l'interprétation de cette phrase soit ca tombe a l'eau, mais tu aurais essayé.

Moi je suis tombée sur un jury qui n'etait pas sympatique du tout et qui me regardait de haut, pas un sourire et les blagounettes que j'ai pu faire pour "detendre" l'atmosphere sont tout de suite tombées comme un soufflé... La cheftaine (je sais même pas ce qu'elle était, ils se sont même pas présentés) m'a prise pour une abrutie finie en me faisant tourner en rond et en faisant des grimacse de la mort... A un moment je lui ai demandé : "je ne suis pas convaincante?" et elle me répond : "non pas dut tout, je voulais que vous me disiez :...." et là elle me sort exactement mot pour mot ce que j'ai repondu au tout debut de ma "torture"...

J'ai failli lui dire que c'est ce que je voulais justement dire, mais j'ai préféré fermer ma bouche et laisser un ange passer (et le silence a été bien lourd, je peux te le dire)...

Finalement je ne sais toujours pas la note que j'ai eu, j'attends le relevé de notes. Mais en tout cas c'est sûr que c'etait pas un jury qui se prenait pour de la crotte et avec eux y avait intérêt de se la jouer "profil bas" pour qu'ils puissent bien étaler leur science à moi pauvre crétine qui vient passer l'OP... Mais bon je pense qu'avec eux c'est le jeu et qu'il faut deviner ces regles aux tous premiers echanges... sinon c'est râpé, soit on te prend pour un impertinent ou pour quelqu'un d'insipide, t'as vite fait d'être catalogué dans une mauvais case et après impossible de "sauver" sa prestation...

Courage et le rapport t'en dira vraiment plus, mais ne psychotte plus sur CE jury spécifique, l'oral est passé, maintenant il faut penser à l'année prochaine et pas te dire que tous les jurys sont des "bouffeurs" de candidats....

Tiens, un truc qui peut aider, c'est de te filmer lors d'un oral blanc que des amis te font passer : là tu portes un jugement super critique sur ta posture, ta façon de t'exprimer, tes mimiques (la tête d'ahuri qu'on peut faire à la première question inattendue et qui trahit bien plus que tout "euh" notre désarroi face à la question), pour moi c'est franchement ce qui est le plus formateur... ca et s'entraîner à "devine ce qu'il y a dans ma tête" avec des copains de révision... :clover:

Posté(e)
et s'entraîner à "devine ce qu'il y a dans ma tête"

Je peux jouer ? :P

Allez, devine ce qu'il y a dans ma tête :devil_2:

Posté(e)

Trop facile affable : un climatiseur super performant et silencieux qui te précéderait dans chaque pièce!!!!

Posté(e)
Bonjour, j'étais admissible à montpellier mais pas admis pour cette fois donc on le repasse l'année prochaine (c'était ma première tentative).

Un problème toutefois : j'ai eut 02/20 en oral pro. J'avais clairement compris que je m'étais planté ( mon exposé en littérature de jeunesse étais trop long, il a du être "coupé" par le jury et j'ai mal répondu aux questions) mais quand même. L'exposé de la 1ere partie était honnête et j'ai vraiment fait attention à ne pas énoncer quoi que ce soit de contradictoire avec les principes de l'éducation, de l'école etc...(démocratie, république, laïcité, etc...). j'ai défini la notion de réseau, répondu a des questions sur les IO, mais il est vrai que j'ai mal répondu à la majorité des questions qu'on me posait et j'ai eut, à la sortie, l'impression de n'avoir pas exposé les connaissances que j'aurais pu placer.

Pour les deux parties j'ai 2.0. Comment est-ce possible que les trois notes(une par juré) donnent deux fois 2.0 pile de moyenne?

pour info j'ai eut 15.5 à l'oral de sport, preuve que je ne suis pas totalemnt handicapé mental et que je peux lire des textes officiels, les comprendre, faire un exposé, construire des séquences , etc... dans le respect de nos valeurs sociales.

Comment expliquer un 2 en oral? D'après vous puis-je avoir des explications sur cette note quelque part? J'ai même peur pour l'an prochain, si je retombe sur un des jurés (ou plusieurs ) et qu'il se souvient de moi ( je suis un homme et on est pas si nombreux) , n'y a t-il pas un risque qu'il me pénalise à nouveau?

P.S.: l'IEN m' a demandé à un moment si j'avais fait un stage en maternelle , j'ai répondu que non, en disant cela je signifiais donc indirectement que je ne venait pas de pe1, pas de l'IUFM . est-il possible qi'ils aient décider de m'éliminer à cause de ça?

02/20...pffffffffffffffff

C'est vrai que la note éliminatoire fait mal et sape la confiance en soi mais il ya tellement de facteurs qui jouent: le sujet, le comportement du jury, ta forme ce jour là que rien est figé. J'avais eu 10 en 2002 à aix avec une préparation très minime puis 4 en 2003 à Versailles (fin de grossesse et 1 semaine après un déménagement aix région parisienne), 8 l'an dernier en me trouvant aussi nulle qu'en 2003 et 14 cette année... . Je te souhaite bien sûr une réussite plus rapide mais moi je bosse les oraux qu'après les résultats d'écrits, par manque de temps (cette année j'ai tout de même lu les posts sur le forum toute l'année). Pour moi c'est vraiment cette note qui m'a permis d'être admise donc oui il faut se remettre en question mais non il ne faut pas se dire que tu auras pareil l'an prochain. Bon courage.

Posté(e)

Je crois que ce qui compte pour cette épreuve, ce ne sont pas tes compétences ni ton exposé, mais ton comportement et si le jury arrive à t'imaginer prof. Et malheureusement si tu es super stressé ce jour là, un peu timide... tu risques d'être défavorisé. S'ils te voient très bien prof, ils te mettront une super note pour que tu aies le concours sinon ils te couleront.

Ma meilleur amie passe le CAPES depuis 5 ans, elle est admissible à chaque fois mais se paie des notes très basses aux oraux, surtout en oral de didactique. Pourtant elle a un très bon niveau. Et puis un jour on lui a fait remarquer qu'elle se tenait comme une élève face au jury, qu'on aurait dit qu'elle avait peur de se faire manger. Elle n'était pas du tout à l'aise et avait tendance à se recroqueviller, à donner un air mou et pas motivé. Ben forcément le jury la recalait, alors qu'elle avait fait des remplacements et que ça s'était super bien passé avec les gamins. Mais elle ne renvoyait pas la même image.

C'est assez dégoutant comme procédé, demande les rapports du jury pour savoir ce qui cloche et essayer d'y remédier. Moi, je suis une super stressée et ce jour là j'ai pris des cachets pour me calmer un peu. Je les aurai pas pris, peut-être que j'aurais eu une sale note :s

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Vu le nombre de candidats qui défilent dans la semaine, je doute que les jurys se rappelent de quelqu'un d'une année sur l'autre... <_<

Cet oral est un oral certes, mais c'est aussi un entretien d'embauche. On est là, devant le jury et eux se demandent si ils ont envie de nous avoir comme collègue pendant 40 ans.

Avoir quelqu'un qui dit "amen" à tout n'est pas plaisant, tout comme avoir quelqu'un qui s'oppose systématiquement à tout. Quand aux connaissances, bien sûr que l'on ne peut pas tout savoir, on n'est pas des disques durs :P. Il ne faut pas hésiter à dire qu'on ne sait pas et être capable de se remettre en cause quand on s'est trompé.

Une amie s'est faite "coacher" par un ami psy pour un oral d'éduc' spé. Il lui a dit de se situer par rapport au jury.

Elève face à adulte.

Adulte face à adulte.

Etre supérieur face à jury.

Comme l'a dit Soléa pour son amie, donner l'impression d'être un enfant face au jury, ça ne leur donne pas une bonne image. Ils vont se dire que si on est pareil devant les parents, ils vont nous manger tout cru... :D

Bon courage pour l'année prochaine.

Posté(e)

bonjour aquitanaise33

Je ne comprends pas du tout ton post. Qu'est-ce qui te fait dire que j'ai dit amen à tout et que je laisserais supposer que des parents d'élèves pourraient me "manger tout cru"?

Pour ce qui est des jurés et de leur reconnaissance potentielle des candidats de l'année passée tu devrais lire des posts précédents, tu verrais que c'est tout à fait possible. D'autant plus que je suis un homme, et sur l'académie dans laquelle je me présentais on était une petite centaine admissible; quand tu sais qu'ils en ont pris exactement 41 ... il en reste donc une soixantaine, divise par le nombre de jury...puis essaie d'imaginer à combien de candidats un jury a mis une note éliminatoire... voilà! Si tu penses encore que c'est impossible ... personnellement je suis absolument persuadé que je serai reconnu si je tombe sur le même jury en 2007, la question est de savoir quelles conséquences cela aurait.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Espoir, je suis trés déçu pour toi car effectivement comment mettre 2/20quand le candidat s'est casé la tête à préparer un exposé qui tienne la route, quand le candidat s'est efforcé de répondre aux questions.

Essaye de faire des oraux blancs cette année pour voir ce qui a pû bloquer (élocution, réponses trop évasives ou autres...) En tout cas plein de ocurage et de soutien!

Euh... merci Sasa... mais je répondais à Marsupilami ;) en lui souhaitant que l'année prochaine elle ait son concours :clover: :clover:

C'est très touchant de ta part Sasa :wub:

Tout ce que tu dis est tellement vrai... quand on voit le travail fourni par certains candidats... c'est hallucinant et tellement décevant quand on voit qu'ils n'obtiennent pas le concours :(

:blush: zut, je rectifie, je voulais répondre à Marsupilami mais j'ai écrit ton nom, erreur sur la personne.

En tout cas Marsupilami j'espère que ça va mieux!