Aller au contenu

Devoirs pour la maternelle


alyriam

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit souci, avec mes enfants de 5 ans et de 3 ans, ma fille de 5 ans me réclame des devoirs ou parfois "du travail", et quand elle en fait mon fils de 3 ans veut aussi en faire.

Je ne voudrais pas investir dans des cahier de vacances, car elle veut tout faire et finir par faire n'importe quoi.

J'ai trouvé un site (l'école de Sylviane) qui propose des exercices pour la Moyenne et la Grande Section, j'en choisis 1 ou 2 que j'imprime et au travail, mais on a vite fait le tour.

Connaisez vous un autre site qui propose aussi des petits ecxercices pour mes petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, enfin il me semble (tu auras remarqué mes précautions oratoires ;) ) que les parents ne sont peut être pas obligés d'accéder à toutes les demandes des enfants ;) . Explique lui que les vacances, c'est fait pour se reposer, l'occasion de sortir (aller au parc, en forêt, etc...), peut être aussi lire des albums, mais par pitié, ne joue pas à la maîtresse d'école à la maison...

A la limite, achetez ensemble un "cahier de vacances", elle se trompe, elle ne respecte pas les consignes ? bof, est-ce vraiment important ?

Je termine par une petite provocation ;) :

Si ta gamine te demande de faire du parachutisme ( j'aime bien cet exemple, oui, je radote ;) ) tu dis oui ?

PS : le site en signature n'a pas pour vocation a être utilisé dans le cadre familial, je dis ça au cas où tu serais tentée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai coutume de dire aux parents que le seul devoir de vacances (et il incombe aux parents finalement) est d'éveiller la curiosité des enfants : visiter des châteaux, se promener en forêt, découvrir des spectacles etc .. et en parler, observer, se rappeler etc .. les vacances ne sont pas faites pour s'enfermer dans des exercices abstraits et artificiels sans aucun intérêt : ramassez des feuilles faîtes un herbier, faites des photos à legender pour envoyer à mamie , ecrivez ensemble des cartes postales etc .. il y en a des choses interessantes et sensées à faire, non ? ;)

bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Il me semble que tes enfants n'ont pas encore trouvé comment ocuper leurs vacances. Alors on dirait qu'ils gardent le modèle de journée qu'ils avaient la semaine dernière! :D

Plus sérieusement: Tu peux les aider un peu à s'occuper mais sans oublier que c'est en jouant qu'un enfant se construit et apprend certainement le mieux. :)

Pour rester dans ce que tes enfants souhaitent faire: pourquoi ne pas leur proposer un petit tableau avec des craies, des coloriages à la peinture à l'eau, ils vont JOUER ensemble "à l'école" et pendant ce temps tu sera tranquille. ;):)

Et puis aussi leur expliquer que tu ne peux pas tout le temps faire des activités avec eux mais leur proposer de prendre des photos des vacances, faire des gâteaux, du vélo... et de ramasser des choses en promenade pour montrer à l'école à la rentrée!

Après tout, ce sont aussi tes vacances alors ça serait triste de les passer à faire des fiches! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas le mal à faire un peu de travail pendant les vacances si les enfants le réclament...

A chaque parent de juger au fond, mais si mon enfant me demandait de lire un peu, d'écrire quelques mots ou de faire des petits calculs, je ne dirais pas non, je crois (je ne fais que me projetter car je n'ai pas d'enfants). Je ne forcerais rien non plus.

Certes, il n'y a pas que ça à faire, mais pourquoi ne pas en faire un peu, pour le plaisir... Ca existe, non, le plaisir de faire marcher sa cervelle, avant de filer se détendre à la piscine ou ailleurs? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à l'idée d'une maman d'une de mes élèves de Gs:

Sa fille est très vive et active et adore faire tout plein de choses, jouer, découvrir des choses et également lire et écrire. Pour ne pas tomber dans le fichier de devoirs de vacances classique, elle a eu l'idée de lui offrir un petit carnet dans lequel l'enfant écrira (si elle a envie bien sûr) ou dictera à sa maman ses activités des vacances, assortis de dessins, collages, recettes, photos etc. (un peu un cahier de vie de vacances, en fait).

J'aime bien l'idée car ça reste ludique et non contraignant. Et puis, ça peut faire un joli souvenir pour plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ma réponse vient un peu tard, mais je n’avais pas lu le fil.

Pourquoi un enfant n’aurait-il pas envie de faire des « devoirs » pendant les vacances ?

Le tout est de savoir si sa demande correspond à une réelle envie ou si elle est l’expression d’une angoisse devant l‘école et aussi ce qu'il met sous ces mots.

C’est vraiment si horrible et si peu motivant ce qu’on fait à l’école ??? Au point de trouver anormal qu’il en redemande ???

Des adultes font bien des mots croisés, des mots fléchés … , alors que d’autres vont trouver ça très peu motivant.

A mon avis, la 1ère démarche est de s’assurer qu’il n’y ait pas d’anxiété sous cette demande.

La 2ème est de demander à l’enfant ce qu’il veut faire exactement, ensuite de choisir avec lui la meilleure façon de réaliser son envie. Ça ne passe peut-être pas par le traditionnel cahier...

Bonne rentrée à tes enfants Alyriam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta gamine te demande de faire du parachutisme ( j'aime bien cet exemple, oui, je radote ;) ) tu dis oui ?

J'arrive un peu tard, mais bon...

Pour l'exemple , sans provocation non plus, je réponds oui.

Les matériaux et techniques ont grandement évolués et maintenant on te propose des sauts ou tu es attaché au moniteur.

Sinon, pour répondre à la problématique de départ, beaucoup de crayons et de feuilles ainsi que des jeux de société en libre service suffisent amplement pour faire des milliers "d'exercices".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi je suis un peu en retard mais ça reste d'actualité: quand ma fille (3ans) veut "travailler" pendant que ej révise, je lui fais qqs figures géométriques sur une feuille ou un dessin avec des repères de couleurs, quelques gommettes et elle est aux anges, sinon, un coloriage, une feuille et des couleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'efforcer de préciser ma pensée, quand je constate la pression que certains parents mettent sur la scolarité de leur enfant, je me dis que parfois et fort heureusement, l'école sert un peu de garde-fou.

Si le devoir en question est un dessin ou recopier un mot une fois tous les quinze jours, franchement, pas de quoi fouetter un chat, au contraire, l'enfant est content, les parents aussi.

Mais en général, ceux qui posent la question des devoirs ont une autre idée derrière la tête que je qualifierai presque de bacchotage.

Plusieurs raisons possibles : maman (ou papa) a envie de "jouer" à la maitresse d'école, les parents pensent, mais à tort le plus souvent, que l'enfant va prendre de l'avance, vive l'esprit de compétition !!!

On oublie bien souvent l'intérêt de l'enfant dans tout ça !

PS : j'espère que vous vous rappelez du mot souligné en début de message, point de généralisation, mais souvent ceux qui posent la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de ma fille 4 ans qui vient de rentrer en MS cet été je lui ai fait faire des "jeux" car la maitresse m'a repeté toute l'année qu'elle ne savait pas couper ni tenir des ciseaux correctement, qu'elle avait des difficultés en motricité fine (ce qui est vrai). Je ne voulais pas qu'elle se retrouve face à une situation d'echec cette année car l'année dernière elle en était génée.

Pendant l'été le découpage c'est amélioré mais c'est toujours pas ça. La maîtresse de cette année me dit qu'elle a des difficultés chaque fois qu'elle me voit.

Face à cette pression je ne vois d'autres solutions que du lui proposer des exercices que j'appelle jeux pour la faire travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la situation que tu décris Pimanou, ça ne correspond pas à ce que j'appellerais des "devoirs", il s'agit tout simplement d'éducation, et heureusement que les parents participe à l'éducation de leur enfant.

Si tu reprends ton gamin quand il prononce mal un mot, où si tu lui apprends à faire ses lacets, je n'ai pas le sentiment que tu empiètes sur le domaine de l'école, il est vrai, et on le constate de plus en plus, que la limite entre les deux est mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...