Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment vous savez quand c'est expressif???

Parce que vous voulez que votre chorée le soit, ou parce que vous, vous l'êtes?

Vous vous êtes dit là je pense à ça, je ressens ça...?

Vous êtes expressive dans la vie? extravertie?

Enfin tout ça parce que j'ai bien compris que c'est l'expression qui compte le plus, mais moi en danse, on m'a toujours reproché de pas en avoir... Mais pourtant, j'essaye...

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• azerty86000

4

• Cuentine

3

• ode

2

• framboisine

2

Posté(e)
Comment vous savez quand c'est expressif???

Parce que vous voulez que votre chorée le soit, ou parce que vous, vous l'êtes?

Vous vous êtes dit là je pense à ça, je ressens ça...?

Vous êtes expressive dans la vie? extravertie?

Un peu comme T.Lu, je ne pouvais pas compter sur la technique pour grapiller quelques points. Donc j'ai travaillé en contemporain sur l'expression et j'ai essayé de varier au maximum le rythme, d'utiliser tout l'espace, toutes les dimensions, toutes les parties du corps pour ma chorégraphie.

L'expression, c'est la façon de "vivre" ce qu'on danse, c'est le regard qui accompagne les mouvements, qui peut être triste ou gai mais toujours passionné, c'est le fait d'être "dedans" dès le début et jusqu'à la dernière seconde, c'est aussi vivre "à fond" ces 2 minutes, peu importe si on est ronde, maigre, si on s'aime ou pas, peu importe la bretelle qui glisse ou la mèche qui tombe sur l'oeil, peu importe les regards du jury, l'important c'est d'être là, présente, d'occuper l'espace et de susciter quelque chose...

Oui, en dansant, pendant ma préparation et devant le jury, j'ai ressenti plein de choses, des souvenirs, des gestes émouvants (pour moi). J'ai essayé de raconter une histoire en dansant... et en tout cas de faire passer un message.

Au final, j'ai eu 15, et compte-tenu de mon investissement en temps pour la recherche et le travail de ma choré (environ 4 demi-journées vraiment intensives), je suis plutôt satisfaite.

Et surtout, cela m'a donné plein de pistes de travail, et très envie de continuer avec mes futurs élèves, et pour moi, c'est ça qui est important. :wub:

Posté(e)

J ai eu 15 en danse, avec une dizaine d années de danse dans les pattes mais j ai arreté y a longtemps donc de vagues souvenirs mais c est tout!! j avais un theme bateau, la dualité à l interieure d une meme personne, j avais intitulé ma choré "double je" et c été sur Bjork, It's oh so quiet si ça peu inspirer quelqu un d autre...

Je pense que le fait de faire sa choré avec quelqu un peut aider pour donner du sens et voir si l on a ete compris.

Et surtout il faut travailler sur les fondamentaux, espace, energie, utilisation du corps et je sais plus le quatrieme :P

Posté(e)

Merci d'avoir fait partager ton expérience mali-malou.

Posté(e)

Hello

Je ne suis pas, mais vraiment pas sportive. En plus de surpoids, j'ai la légerté d'un éléphant et la gâce d'un hippopotame. J'ai eu 6 en danse et je m'en fou, je suis admise.

Mais en étant tout à fait honnete, je suis tout de meme très deçue: tant de travail fourni et ma choré avait été réalisée avec une prof d'EPS qui avait pris cette option au CAPES. Elle est encore bien plus décue que moi!

Si c'etait à refaire je ne me ridiculiserais plus en danse. Je ne prendrais pas non plus le 1500m que je suis bien incapable de courir. Non! je mettrais ma fichue conscience au placard et je me ferais dispensée. Y a pas de raison de renoncer bêtement à une note correcte! lol.

Bonne chance

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Malonat. Je me suis entrainée toutes les semaines et j'ai eu 6 en pratique et idem à l'oral. Si j'avais su je me serais fait dipenser ( dans mon académie les dispensés ont eu 11,5 ) . Je trouve cette épreuve d'eps mal faite, elle inciterait presque à être malhonnête...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Hello

Je ne suis pas, mais vraiment pas sportive. En plus de surpoids, j'ai la légerté d'un éléphant et la gâce d'un hippopotame. J'ai eu 6 en danse et je m'en fou, je suis admise.

Mais en étant tout à fait honnete, je suis tout de meme très deçue: tant de travail fourni et ma choré avait été réalisée avec une prof d'EPS qui avait pris cette option au CAPES. Elle est encore bien plus décue que moi!

Si c'etait à refaire je ne me ridiculiserais plus en danse. Je ne prendrais pas non plus le 1500m que je suis bien incapable de courir. Non! je mettrais ma fichue conscience au placard et je me ferais dispensée. Y a pas de raison de renoncer bêtement à une note correcte! lol.

Bonne chance

Un peu pareil (question éléphant et tout et tout!), j'ai eu 5,5. je n'avais pas voulu prendre course car je savais que je n'aurai jamais eu le temps pour m'entraîner (3 enfants) et je n'ai pas cherché à me faire dispenser. La note a été rattrapée avec l'oral. J'ai été reçue, c'est l'essentiel mais si cela n'avais pas été le cas, j'aurai pris course en 2007.

Posté(e)

bonjour,

je pratique la danse classique depuis longtemps (25 ans, je ne me suis arrêtée que 2 ans pour la naissance de ma fille ...), c'est ma passion. Je vais continuer cette année et je souhaite m'inscrire en plus dans un autre cours en particulier pour préparer l'épreuve de danse du CRPE. J'ai le choix entre la danse contemporaine (j'en ai déjà fait un peu) et la danse de caractère (je maîtrise bien et cela ma plaît énormément). Je me demande comment cela serait perçu au concours, car la majorité des prestations concerne la danse contemporaine. Vis à vis des enfants, je trouve la danse de caractère très intéressante : cela rejoint les danses folkloriques de tous les pays, avec la tenue du corps propre à la danse classique. On peut également introduire des notions de géographie, de cultures différentes. Mais est ce que cela rentre dans les critères du concours ?

merci,

Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler de la danse de caractère. Qu'est-ce que c'est ?

Posté(e)

je t'avais fait une réponse détaillée mais le micro me l'a mangée ... je t'en fait une plus rapide. Il s'agit des danses folkloriques que tu retrouves dans les grands ballets classiques comme le Lac des Cygnes, Giselle, donc un peu "classisé" (jambes plus hautes, pas plus précis, pieds en dehors). Ex : danses espagnoles (le flamenco en fait partie), danses russes, hongroises, tziganes ... ce qui me plaît avec les enfants, c'est l'aspect multi - culturel. J'essaierais bien de présenter 3 danses de pays différents, même si en 2 min, c'est court !

Posté(e)

Ok. C'est vrai que ça peut être intéressant pour ton exposé à l'oral EPS. Mais est-ce que ce n'est pas trop pointu ? Est-ce que le jury ne risque pas de prendre ça pour une danse "folklorique" avec tout ce que ce terme a de péjoratif. Voici l'avis de quelqu'un qui n'y connait rien en danse et je ne sais pas si certains membres du jury en connaissent beaucoup plus.

Posté(e)

J'ai fait de la danse classique pendant 15 ans mais ça faisait bien 5 ans que je n'avais pas dansé.

Je me voyais mal présenter un adage ou une variation classique, étant donné qul le jury nous demande de l'originalité et d'être très expressif, donc j'ai j'ai pris des cours particuliers pour m'aider à construire ma choré.

Au début, la prof m'a fait une choré contemporaine sur ma demande avec une musique très lente sur laquelle je n'étais pas du tout à l'aise...Alors, j'ai cherché une musique qui me plaisait, j'ai trouvé un morceau très original, très rythmé, sur lequel la choré collait parfaitement avec qqls touches africaines en plus.

Finalement jai eu 15.

Je peux vous donner le titre du morceau si ça vous intéresse.