dhaiphi Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Le critère "temps" est à prendre en compte lors d'une évaluation, à mon avis. qu'est-ce que tu veux dire ? ce n'est pas la même chose de faire une opération en 30 secondes ou en 3 minutes ni d'avoir eu besoin de 6 mois pour apprendre à la faire qu'une semaine. C'est ce que je voulais faire remarquer.
Mirobolande Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Je prépare mon prochain livret scolaire pour des CE2 et souhaite modifier les codes d'appréciation traditionnels : NA ECA- ECA ECA+ A . Je ne sais pas quoi mettre à la place de ECA- et ECA+ . Quelqu'un a t-il une idée ?Kalou Bonjour Kalou, j'ai une question: comment prépares-tu tes livrets scolaires? Je suis T1 dans une classe de la TPS au CE1...N'en jetez plus!! Plus j'avancerai dans mon travail cet été plus la rentrée sera calme...Euh, je n'y crois pas trop, ça va être boulot boulot toute l'année je crois!
Mirobolande Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Moi, j'en ai marre de m'adapter aux différents livrets à chaque nouvelle école et marre de devoir participer à la "refonte" d'un nouveau livret à chaque fois car on profite toujours de l'arrivée de nouveaux pour avoir un oeil neuf sur la Bêêête. Donc, je suis en train de préparer un livret non pas d'évaluation mais de réussites, Cela m'intéresse beaucoup, peux-tu me donner un exemple car j'aimerais moi aussi mettre en place un cahier de réussite en maternelle. Mais peut-être peut-on le faire en parallèle avec un livret d'évaluation, non?
alloelisa Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 j'ai déjà vu un truc de ce genre dans une école, y'avait pas de ECA, A, etc, mais en fait y'avait seulement deux colonnes, une colonne "je suis capable de ", et l'autre le contraire. Et dans chaque colonne était listé les compétences suivant si l'élève les avait acquis ou non. Alors c'est sûr que par contre y'a pas de demi mesure, il faudrait peut-être ajouter une autre colonne, mais alors encore une fois se pose le problème de : ECA (plus ou moins... ?)
~didou~ Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Là où je suis en RPI il ya A ou NA, l'IEN refuse le ECA !! Le Acquis est a partir de 66% de réussite!!
dhaiphi Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Là où je suis en RPI il ya A ou NA, l'IEN refuse le ECA !! Le Acquis est a partir de 66% de réussite!! Je trouve ce seuil trop bas.
alloelisa Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Là où je suis en RPI il ya A ou NA, l'IEN refuse le ECA !! Le Acquis est a partir de 66% de réussite!! Je trouve ce seuil trop bas. Moi aussi. Un élève qui a par exemple 6,5 sur 10 ou bien 13 sur 20 pour moi ce n'est pas acquis, y'a encore des choses qui ne sont pas vraiment comprises.
océane Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Bon, il a fallu s'harmoniser dans l'école, alors : A, AR, ECA et NA <_< mais j'ai rajouté ça avant le tableau des compétences ; qu'en pensez-vous ? Rappel_du_code.doc
luisa 75 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Dans mon école, pour les enseignants et les familles, on a des livrets de cycle, le code est équivalent aux vôtres (A, B, C, D, selon le niveau d'acquisition). Les livrets sont remis lors de rendez-vous individuels avec les familles, pour expliquer les compétences, le code, les progrès... On refait passer les évaluations pour les compétences non acquises ou en partie: l'objectif, c'est les progrès individuels. Cela ne me satisfait pas trop non plus (mais il faut bien trouver un compromis entre 15 personnes ), donc dans ma classe j'essaie de mettre au point un système d'auto-évaluation, dont nous parlons depuis aujourd'hui avec Pat2 dans ce post:http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=90306 Venez donc nous dire ce que vous faîtes dans ce domaine-là, ça m'intéresse!
del140330 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Pour nous, 3 catégories A EA NA mais j'ai envie de rajouter une quatrième qui sera le A renforcer (qui montre que l'élève a compris et qu'il faut juste un petit chouilla pour que ce soit vraiment acquis) Une conseillère m'a effectivement dit de faire des appréciations paires, plus facile à utiliser Dans mon idée Acquis : au delà de 75 % de réussite A renforcer : de 50 à 75 % de réussite En cours d'acquisition : de 25 à 50 % Non acquis : en dessous de 25 % de réussite Dans mon tableau , il y a les abréviations, mais le nom complet est écrit en bas de la feuille
océane Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Pour nous, 3 catégories A EA NA mais j'ai envie de rajouter une quatrième qui sera le A renforcer (qui montre que l'élève a compris et qu'il faut juste un petit chouilla pour que ce soit vraiment acquis)Une conseillère m'a effectivement dit de faire des appréciations paires, plus facile à utiliser Dans mon idée Acquis : au delà de 75 % de réussite A renforcer : de 50 à 75 % de réussite En cours d'acquisition : de 25 à 50 % Non acquis : en dessous de 25 % de réussite Dans mon tableau , il y a les abréviations, mais le nom complet est écrit en bas de la feuille Très précis !!! Mais je n'aime pas trop ces appréciations, quand même, car on sait bien qu'une notion peut paraître acquise à un moment A,puis plus à un moment B ! selon la fatigue, le genre d'exercices, etc. j'aimais bien le système avec A, B,C,D,E. j'appelais ça "groupe de réussite", et je modulais avec des + et des - ; cela me permettait de montrer les progrès, (ou les baisses) de chaque enfant, ce qui n'est guère possible avec les A, AR,ECA et NA. il y avait le groupe de travail personnalisé, et celui par rapport au groupe classe ! Y-a-t-il un système sans critique ? certains parents m'ont dit qu'ils ne lisaient plus le" blabla", mais seulement les appréciations, alors...
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