wiffee23 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Aimant particulièrement travailler avec les élèves à partir d'albums, j 'aimerai savoir lesquels vous ont particulièrement marqué comme axe de travail. Cette année, avec mes MS/GS, nous avons travaillé sur Calinours, Pierre et le loup, Boucle d'or, le petit chaperon rouge, Hansel et gretel, Elmer et la coccinelle mal lunée. Je cherche de nouveaux albums pour la maternelle. Merci
pepite100 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je dirais également Elmer et Arc-en-Ciel sur lesquels j'avais travaillé l'année dernière. Cette année j'ai rajouté La petite poule rousse. Voici également des pistes pour exploiter des albums : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php
anne27 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je n'ai pas encore d'expérience (en LC) mais j'ai 3 enfants. Ils adorent le loup est revenu (c'est eux qui disent "toc, toc, toc, est-ce le loup qui frappe de la sorte?" Le magicien des couleurs (assez long, plutot pour la grande section, parrallèle avec les arts plastiques) Bon appêtit Monsieur Lapin, Cherche Ami (j'adore ce livre, structure répétitive également, ils attendent une heure, deux heures mais personne ne vient) Mais bon, on ne peut pas étudier que des structures répétitives j'imagine.
Tahoney Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Mes deux préférés (parce que les enfants les adorent) sont "Chttt" et "le grand monstre vert". Ces deux là on peut travailler 2 mois dessus et les relire 50 fois, les enfants ne s'en lassent pas !
fushine Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Aimant particulièrement travailler avec les élèves à partir d'albums, j 'aimerai savoir lesquels vous ont particulièrement marqué comme axe de travail. Cette année, avec mes MS/GS, nous avons travaillé sur Calinours, Pierre et le loup, Boucle d'or, le petit chaperon rouge, Hansel et gretel, Elmer et la coccinelle mal lunée. Je cherche de nouveaux albums pour la maternelle. Merci Ma collègue qui a des MS/GS a travaillé cette année sur l'album: "de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Les élèves ont adoré cette histoire :P et elle est très riche pour faire des séances de langage. A la rentrée elle va travailler avec " la chenille qui fait des trous", ( il y a un dossier pédagogique dans la classe maternelle) ensuite elle utilisera la collection des "petites betes" (Chloe l'araignée, Siméon le papillon, Mireille l'Abeille...) Bonne lecture
Tahoney Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Ma collègue qui a des MS/GS a travaillé cette année sur l'album: "de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Les élèves ont adoré cette histoire :P et elle est très riche pour faire des séances de langage. A la rentrée elle va travailler avec " la chenille qui fait des trous", ( il y a un dossier pédagogique dans la classe maternelle) ensuite elle utilisera la collection des "petites betes" (Chloe l'araignée, Siméon le papillon, Mireille l'Abeille...)Bonne lecture Pour "la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" il y a aussi une exploitation proposée dans le bouquin de chez Retz "Découvrir la lecture à partir d'albums". Je me suis rendue compte (j'ai mis le temps, oui, je sais ! :P ) que c'était la même personne qui avait fait les dossiers pour la classe (ceux de "la chenille...", "la coccinelle mal lunée", "Patou la melle tout"...) et écrit le livre "Découvrir la lecture à partir d'albums". Si vous avez aimé travailler avec les dossiers de la classe, n'hésitez pas à vous procurer le guide de chez Retz parce que c'est vraiment du même type (sauf que dans la classe j'ai l'impression qu'il y a plus de jeux proposés mais je ne suis même pas sûre).
ERLITI Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 à propos de Patou la mêle tout, je cherche à me procurer les numéros 126 et 127 de la classe maternelle, quelqu'un peut-il m'aider ?
LaCHTI Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Les livres "les bons amis" et "le gros navet" sont très intéressants et plaisent beaucoup aux enfants. La trame répétitive permet de travailler la chronologie. Dans ces livres, il y a beaucoup d'animaux différents ce qui permet de travailler la description et d'établir la fiche d'identité de chacun d'eux. Le thème de l'entraide qui y est abordé et de nos jours ou l'individualisme prime permet de sensibiliser les enfants aux bienfaits de la coopération.
dauphelie Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 L'année dernière avec les GS: Ah les bonnes soupes de Boujon. Une histoire de sorcière, des ingrédients bizarres, des recettes farfelues à inventer, deviner ce que le sorcière va obtenir... Bref ça leur a bien plu et à moi aussi.
lapinou Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Mes GS ont adoré "Chers Maman et papa" d'Emily Gravett.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant