Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aimant particulièrement travailler avec les élèves à partir d'albums, j 'aimerai savoir lesquels vous ont particulièrement marqué comme axe de travail.

Cette année, avec mes MS/GS, nous avons travaillé sur Calinours, Pierre et le loup, Boucle d'or, le petit chaperon rouge, Hansel et gretel, Elmer et la coccinelle mal lunée.

Je cherche de nouveaux albums pour la maternelle.

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas encore d'expérience (en LC) mais j'ai 3 enfants. Ils adorent le loup est revenu (c'est eux qui disent "toc, toc, toc, est-ce le loup qui frappe de la sorte?"

Le magicien des couleurs (assez long, plutot pour la grande section, parrallèle avec les arts plastiques)

Bon appêtit Monsieur Lapin, Cherche Ami (j'adore ce livre, structure répétitive également, ils attendent une heure, deux heures mais personne ne vient)

Mais bon, on ne peut pas étudier que des structures répétitives j'imagine.

Posté(e)

Mes deux préférés (parce que les enfants les adorent) sont "Chttt" et "le grand monstre vert". Ces deux là on peut travailler 2 mois dessus et les relire 50 fois, les enfants ne s'en lassent pas ! :D

Posté(e)
Aimant particulièrement travailler avec les élèves à partir d'albums, j 'aimerai savoir lesquels vous ont particulièrement marqué comme axe de travail.

Cette année, avec mes MS/GS, nous avons travaillé sur Calinours, Pierre et le loup, Boucle d'or, le petit chaperon rouge, Hansel et gretel, Elmer et la coccinelle mal lunée.

Je cherche de nouveaux albums pour la maternelle.

Merci

Ma collègue qui a des MS/GS a travaillé cette année sur l'album: "de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Les élèves ont adoré cette histoire :P et elle est très riche pour faire des séances de langage. A la rentrée elle va travailler avec " la chenille qui fait des trous", ( il y a un dossier pédagogique dans la classe maternelle) ensuite elle utilisera la collection des "petites betes" (Chloe l'araignée, Siméon le papillon, Mireille l'Abeille...)

Bonne lecture :)

Posté(e)
Ma collègue qui a des MS/GS a travaillé cette année sur l'album: "de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Les élèves ont adoré cette histoire :P et elle est très riche pour faire des séances de langage. A la rentrée elle va travailler avec " la chenille qui fait des trous", ( il y a un dossier pédagogique dans la classe maternelle) ensuite elle utilisera la collection des "petites betes" (Chloe l'araignée, Siméon le papillon, Mireille l'Abeille...)

Bonne lecture :)

Pour "la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" il y a aussi une exploitation proposée dans le bouquin de chez Retz "Découvrir la lecture à partir d'albums". Je me suis rendue compte (j'ai mis le temps, oui, je sais ! :P ) que c'était la même personne qui avait fait les dossiers pour la classe (ceux de "la chenille...", "la coccinelle mal lunée", "Patou la melle tout"...) et écrit le livre "Découvrir la lecture à partir d'albums". Si vous avez aimé travailler avec les dossiers de la classe, n'hésitez pas à vous procurer le guide de chez Retz parce que c'est vraiment du même type (sauf que dans la classe j'ai l'impression qu'il y a plus de jeux proposés mais je ne suis même pas sûre).

Posté(e)

Chhht!

la chenille qui fait des trous

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

à propos de Patou la mêle tout, je cherche à me procurer les numéros 126 et 127 de la classe maternelle, quelqu'un peut-il m'aider ?

Posté(e)

Les livres "les bons amis" et "le gros navet" sont très intéressants et plaisent beaucoup aux enfants. La trame répétitive permet de travailler la chronologie. Dans ces livres, il y a beaucoup d'animaux différents ce qui permet de travailler la description et d'établir la fiche d'identité de chacun d'eux. Le thème de l'entraide qui y est abordé et de nos jours ou l'individualisme prime permet de sensibiliser les enfants aux bienfaits de la coopération.

Posté(e)

L'année dernière avec les GS: Ah les bonnes soupes de Boujon.

Une histoire de sorcière, des ingrédients bizarres, des recettes farfelues à inventer, deviner ce que le sorcière va obtenir... Bref ça leur a bien plu et à moi aussi.

Posté(e)

Mes GS ont adoré "Chers Maman et papa" d'Emily Gravett.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...