amarose Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 En stage PE2 j'ai utilisé l'année dernière "La grosse faim de P'tit Bonhomme" qui a super bien marché avec des MS : c'est un récit en randonnée avec un lexique et une syntaxe riches et des illustrations sympas. Ca permet entre autre de faire tout un travail sur la fabrication du pain : je leur ai fait moudre des grains de blé avec divers ustensiles pour voir le plus efficace dans le but d'obtenir de la farine bien blanche. Etape suivante : la fabrication du pain en suivant une recette mais cette fois avec de la farine achetée dans le commerce.
letapisrevant Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je trouve ce post super intéressant ! Continuez à mettre les albums travaillés et les niveaux, c enrichissant quand on débute ! En PE2, j'avais fait l'Afrique de Zigomar avec des PS-MS de fin d'année et ca avait super bien marché aussi... En lecture offerte, entre autres, j'avais lu Rafara aux MS et ils ont adoré également, surtout les illustrations très jolies.
aliaslili Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Aimant particulièrement travailler avec les élèves à partir d'albums, j 'aimerai savoir lesquels vous ont particulièrement marqué comme axe de travail. Cette année, avec mes MS/GS, nous avons travaillé sur Calinours, Pierre et le loup, Boucle d'or, le petit chaperon rouge, Hansel et gretel, Elmer et la coccinelle mal lunée. Je cherche de nouveaux albums pour la maternelle. Merci quelques idées en vrac : - une histoire de caméléon de lionni (possibilité de travaillé sur les couleurs mais pas de structures répétitives) - la grenouille qui avait une grande bouche de keith à mettre en parallèle avec bon appétit monsieur lapin et la grenouille à grande bouche (a structure répétitive et c'est un livre animé : succès garanti!) - où vas-tu petite souris?d'aruego structure répétitive, travail sur les jours de la semaine et la famille (papa, maman, frère soeur) - le plus féroce des loups en lien avec les contes traditionnelles .....
Emy09 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je proposerais : - Le loup est revenu et Je suis revenu(point de vue du loup) - Les albums d'Eric Carle : La chenille qui fait des trous, la coccinelle mal lunée, Une si petite graine (super pour le cycle des plantations !). - Pour les petits, la collection des Mandarine, la petite souris. - Plouf ! (originalité : le livre s'ouvre par le haut) De Philippe Corentin et en général, les albums de cet auteur. - Chhht ! - Les Elmer, Arc-en-ciel. - La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. - 3 sorcières - Loulou - Les histoires de la fée coquillette - Silence, Père Noel. - Le chateau du petit prince - L'ogre, le loup, la petite fille et le gateau (Corentin) - Y a-t-il des ours en Afrique ?, Baobonbon, Jujube, M'toto (thème de l'Afrique) Il en existe tellement d'autres très bien mais je ne me souviens pas de tous ! ...
Messages recommandés