Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais être une journée par semaine en cp-ce1 et la collègue a décidé d'utiliser ratus! C'est mon année de T2 et je vais etre inspectée, donc je ne souhaite pas travailler sur cette méthode qui ne me plaît pas du tout.

Je préfèrerais travailler de mon côté à partir de contes, d'albums mais n'ayant jamais eu de Cycle 2, je ne sais pas comment faire concrêtement. Avez-vous des conseils à me donner, des pistes, je suis preneuse de la moindre idée car je ne vois pas trop comment m'y prendre et le début d'année avec des non lecteurs me fait peur.

Puis-je mener un travail différencié à partir d'un même album? Comment faites-vous?

Merci par avance!

Posté(e)

Je crois qu'il ne fait pas te focaliser sur cette méthode : mes collègues de cp l'utilisent à l'école et cela marche très bien ( les enfants aiment bien et ils savent bien lire ensuite). C'est vrai que c'est très syllabique mais ça a le mérite d'être très claire et progressif comme méthode , surtout quand on débute. Par ailleurs , mes collègues ont été inspecté et n'ont eu aucun pb!! Ils travaillent par ailleurs en parallèle avec des albums : l'un n'empêche pas l'autre ! Je te conseille de suivre la progression de ta collègue car sinon , cela va être difficile pour toi , ta collègue et les enfants qui risquent de s'y perdrent !

Bon courage!

Posté(e)

Ma collègue de CP l'utilise aussi et pas de problème particulier, cela marche :) L'inspecteur est venu l'année dernière et n'a rien dit non plus :) Elle travaille aussi plus trad dans l'année avec des albums

Posté(e)

Ma collègue nouvelle arrivante et T2 comme moi aura un CP. Il y a 2 CP dans l'école, et la méthode utilisée est Gafi... Ca l'embête beaucoup aussi car c'est une année d'inspection et cette méthode est assez décriée.

Cela étant, je pense que cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais elle a le mérite de susciter l'envie de lire grâce à ses albums annexes (qui sont d'ailleurs dans les classes).

Posté(e)

j'ai déjà travaillé avec ratus et je l'ai trouvé très bien. mais comme tu n'es qu'une journée par semaine dans la classe il est vrai que niveau organisation ça peut être contraignant.

j'ai moi même eu cette expérience d'une journée de décharge en CP et je travaillais aussi à partir d'albums ou textes amenés par moi même. ça ouvrait les enfants vers autre chose et ça me permettait de travailler à mon rythme, sans contrainte de "leçon" du manuel ratus.

pour ce type de poste je pense donc que c'est le mieux.

tu dois souvent créer tes propres exercices et tu peux donc différencier la difficulté comme bon te semble.

il existe aussi des albums accompagnés de livrets explicatifs et donnant des pistes de travail, je pense notamment à l'album "le géant de Zéralda" que j'avais travaillé.

j'ai aussi travaillé sur l'album "j'ai rêvé que..." (Françoise et Armand Kaercher) très bien au début de l'année et accompagné d'un livret d'exercices dont j'avais photocopié ceux qui m'intéressaient. il y en a d'ailleurs plusieurs dans cette collection, c'est très bien fait, c'est la collection ribambelle de Hatier

sur internet tu peux aussi trouver de la matière, il faut du temps pour chercher c'est toujours pareil.

si j'ai pu t'être utile...

Posté(e)

Tu peux peut-être voir ce qu'on propose dans le guide pratique Retz "Découvrir la lecture à partir d'albums" :

9782725624594R1.gif

qui te propose différentes exploitations d'albums et faire un travail à coté sur le code (parce que cette méthode n'est pas, à mon avis, assez explicite question code) Ensuite, pour la phono et le code justement, tu as les Alphas. Comme ça ça te permet d'ouvrir les enfants sur d'autres types de textes et complètera très bien Ratus (qui n'est pas si mauvais que ça, mes deux garçons ont appris à lire avec, mais qui n'est pas génial coté richesse culturelle, si l'enseignant ne fait QUE ça)

Posté(e)
Tu peux peut-être voir ce qu'on propose dans le guide pratique Retz "Découvrir la lecture à partir d'albums" :

9782725624594R1.gif

qui te propose différentes exploitations d'albums et faire un travail à coté sur le code (parce que cette méthode n'est pas, à mon avis, assez explicite question code) Ensuite, pour la phono et le code justement, tu as les Alphas. Comme ça ça te permet d'ouvrir les enfants sur d'autres types de textes et complètera très bien Ratus (qui n'est pas si mauvais que ça, mes deux garçons ont appris à lire avec, mais qui n'est pas génial coté richesse culturelle, si l'enseignant ne fait QUE ça)

oui c'est pour ça que je trouve que cette organisation est riche: la collègue s'occupe surtout du code et elle peut ouvrir les enfants à d'autres horizons. elle peut très bien s'appuyer sur le code aussi mais ce n'est sans doute pas la peine de trop insister si la collègue s'en occupe, je veux dire faire trop d'exercices systématiques. une journée ça passe très vite de toute façon, il faut faire des choix, et ceux ci ne sont pas forcément fixe toute l'année.

Posté(e)

Au début aussi je pensais ne pas utiliser Ratus mais arrivant en CP pour la première fois ainsi que ma nouvelle collègue, avoir une méthode a quelque chose de rassurant ! Et puis la syllabique on nous demande d'y revenir ... Donc pourquoi pas suivre cette méthode tout en essayant d'apporter d'autres choses à côté ;) c'est ce que je viens de décider de faire ...

Posté(e)
oui c'est pour ça que je trouve que cette organisation est riche: la collègue s'occupe surtout du code et elle peut ouvrir les enfants à d'autres horizons. elle peut très bien s'appuyer sur le code aussi mais ce n'est sans doute pas la peine de trop insister si la collègue s'en occupe, je veux dire faire trop d'exercices systématiques. une journée ça passe très vite de toute façon, il faut faire des choix, et ceux ci ne sont pas forcément fixe toute l'année.
Cela dit je ne trouve pas que Ratus soit si syllabique que ça. Pas vraiment plus que les autres méthodes qui viennent d'arriver sur le marché suite à la circulaire sur la lecture. Si tu as les enfants à mi temps, l'étude du code uniquement par ta collègue risque de ne pas suffire. ;)
Posté(e)

oui c'est pour ça que je trouve que cette organisation est riche: la collègue s'occupe surtout du code et elle peut ouvrir les enfants à d'autres horizons. elle peut très bien s'appuyer sur le code aussi mais ce n'est sans doute pas la peine de trop insister si la collègue s'en occupe, je veux dire faire trop d'exercices systématiques. une journée ça passe très vite de toute façon, il faut faire des choix, et ceux ci ne sont pas forcément fixe toute l'année.

Cela dit je ne trouve pas que Ratus soit si syllabique que ça. Pas vraiment plus que les autres méthodes qui viennent d'arriver sur le marché suite à la circulaire sur la lecture. Si tu as les enfants à mi temps, l'étude du code uniquement par ta collègue risque de ne pas suffire. ;)

ce n'est pas mon cas :) j'aurai une classe maternelle moi à la rentrée, je parlais simplement de mon expérience passée. et là en l'occurence on n'évoquait pas un mi temps mais une journée par semaine. je trouvais l'organisation + pratique ainsi car essaye de te caler sur le travail de la collègue en n'étant qu'une journée dans la classe par semaine. le fait d'avoir fait quelque chose de différent et bien séparer me donnait + de liberté. c'est simplement mon opinion. ;)

Posté(e)
ce n'est pas mon cas :) j'aurai une classe maternelle moi à la rentrée, je parlais simplement de mon expérience passée. et là en l'occurence on n'évoquait pas un mi temps mais une journée par semaine. je trouvais l'organisation + pratique ainsi car essaye de te caler sur le travail de la collègue en n'étant qu'une journée dans la classe par semaine. le fait d'avoir fait quelque chose de différent et bien séparer me donnait + de liberté. c'est simplement mon opinion. ;)

Excuse, j'ai mélangé les pseudos ! lol Je croyais que tu étais l'auteur du sujet ! :P A mi temps, je n'ai pas eu de problème pour travailler sur la même chose que mes collègues (on avait une organisation béton, mais ça marchait hyper bien :D ) et quand j'ai fait des décharges en GS et CE2 en effet, je ne travaillais pas sur les mêmes choses que les collègues. En même temps, c'était un choix de leur part, ils n'avaient pas envie de "perdre du temps" à construire des choses avec quelqu'un d'autre. Moi j'aime bien le travail d'équipe alors ça ne me dérange pas, au contraire. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...