Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dites, les anciens LC, qu'aviez vous préparé pour votre recrutement ? Moi je n'ai pas peur que la liste ne s'ouvre pas (pourquoi cette année ? Il n'y a aucune raison !), mais plutot de ne pas être prête !

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cicada

217

• grenadine06

153

• gaufrette

118

• mamad'or

98

Posté(e)

Moi...j'avais préparé mon concours (enfin, essayé plutôt)...en essayant d'axer sur tout ce qui était pédagogie, didactique, bref tout ce qu'il y avait de plus proche du métier en me disant que ça me servirai aussi si j'étais appelée.

Pour l'appel lui même je n'avais rien préparé, si ce n'est des choses générales (ce que c'est un cahier journal, une fiche de prép, comment on organise la classe etc... (là :http://www.prepaclasse.net/).

Je n'ai rien préparé pour la classe proprement dite et j'ai bien fait, je n'ai su que le jour où je suis arrviée en classe que j'avais un CM2 (au départ je devais avoir un CE1-CE2 et un CM1-CM2...).

Disons qu'il faut faire des choses très générales car on peut tomber autant avec des PS qu'avec des CM2.

Mais surtout on peut aussi ne rien avoir...Donc on se prépare au concours.

On vous le dis souvent mais je le répète : courage!

Je suis passé par là, je sais combien c'est rude et ingrat tout ça!

Posté(e)
Moi...j'avais préparé mon concours (enfin, essayé plutôt)...en essayant d'axer sur tout ce qui était pédagogie, didactique, bref tout ce qu'il y avait de plus proche du métier en me disant que ça me servirai aussi si j'étais appelée.

Pour l'appel lui même je n'avais rien préparé, si ce n'est des choses générales (ce que c'est un cahier journal, une fiche de prép, comment on organise la classe etc... (là :http://www.prepaclasse.net/).

Je n'ai rien préparé pour la classe proprement dite et j'ai bien fait, je n'ai su que le jour où je suis arrviée en classe que j'avais un CM2 (au départ je devais avoir un CE1-CE2 et un CM1-CM2...).

Disons qu'il faut faire des choses très générales car on peut tomber autant avec des PS qu'avec des CM2.

Merci, et comment tu as fait le jour dit ? Il y avait encore le PE que tu devais remplacer ?

Posté(e)

Merci, et comment tu as fait le jour dit ? Il y avait encore le PE que tu devais remplacer ?

Salut à toutes et à tous,

Alors pour le premier jour de prise de poste tout dépend des cas, il y en a qui sont directement seul sur la classe, d'autres qui sont en tutelle pendant quelques temps mais la plupart du temps il faut se préparer à l'éventualité que vous serez seul en classe...

Moi comme j'avais deux mi-temps, j'ai été un jour seulement avec le remplaçant dont je prenais la place dans la classe de CM1 mais dans l'autre mi-temps, en MS, j'ai été toute seule!!! De toutes les manières c'est très formateur alors il ne faut surtout pas perdre courage....

Pour préparer mon éventuel appel j'avais essayer d'anticiper et j'avais préparé quelques trucs un peu pour tous les niveaux enfin du moins j'avais fait des recherches sur internet mais aussi sur les livres dont je pourrais me servir!!!

J'avais fait aussi une sorte de stage dans une classe de TPS-PS pour pouvoir me former à un éventuel appel en maternelle et cela a été très bénéfique pour moi car j'ai pu voir le fonctionnement d'une classe en maternelle...Vous devriez tous vous renseigner dans une école pour pouvoir observer différentes classes et prendre ainsi le maximum d'informations tout cela bien sûr de façon bénévole et gratuite...

Pour cela vous devez demander l'autorisation au directeur ou à la directrice de l'école et éventuellement aux enseignants pouvant vous accueillir en classe mais aussi à l'inspecteur de la circonscription.

Voilà ce que j'ai fait...

J'espère sincérement que la liste sera rapidement ouverte car je sais ce que vous vivez et cela est vraiment très dur mais tenez bon car ça en vaut vraiment la peine!!!

Bises et à très bientôt.

Sophie. ;)

Posté(e)

Merci beaucoup. Bon, ben le mieux est donc de faire un stage, je crois...

Posté(e)

Alors personne n'a de bonnes nouvelles????!!!!

Jubob tu nous l'aurais dis si on t'avais appelée... ;)

C'est déprimant de voir que rien ne bouge dans notre académie....m'enfin espérons, peut-etre que d'ici la fin des vacances la liste va s'ouvrir!!!! :clover::clover::clover:

Posté(e)

Non, rien à l'horizon!!! C'est flippant car depuis les résultats on nous dit d'attendre les vacances de la Toussaint...et on y est...et rien!!! Je sais qu'en déc 2004 la 7é LC était recrutée donc selon les années le rythme est plus ou moins rapide...En tous cas, n'oubliez pas de venir écrire toutes nouvelles infos!!! :clover::clover::clover:

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne veux pas vous décourager mais je crois qu'il y a encore du surnombre dans le Var alors la liste risque de ne pas s'ouvrir tout de suite... Mais je croise les doigts pour vous tous qui attendez ce fameux appel!!! Ne vous inquiétez pas il va venir mais il faut juste être patient...

Voilà et surtout BON COURAGE à tous.

Sophie. ;)

Posté(e)

De toute facon, le surnombre dans le var n'a pas d'importance puisqu'il (le rectorat) compte malgré tout ouvrir la liste afin de combler le manque dans les alpes maritimes :)

Il faut juste attendre la rentrée histoire de voir s'il n'y a plus de surnombre ds les alpes maritimes et si la LC est sur le point de s'ouvrir, donc en attendant, passons tous de bonnes vacances :D

Posté(e)
De toute facon, le surnombre dans le var n'a pas d'importance puisqu'il (le rectorat) compte malgré tout ouvrir la liste afin de combler le manque dans les alpes maritimes :)

Il faut juste attendre la rentrée histoire de voir s'il n'y a plus de surnombre ds les alpes maritimes et si la LC est sur le point de s'ouvrir, donc en attendant, passons tous de bonnes vacances :D

Le snuipp 83 m'a dit qu'il n'y avait plus de surnombre dans le 06!!! Il en reste encore????

Posté(e)

Le snuipp 83 m'a dit qu'il n'y avait plus de surnombre dans le 06!!! Il en reste encore????

Et bien avant les vacances il me semble qu'il y avait un surnombre de 6 environ mais que 3 avaient de sûr un poste après les vacances... donc il est possible qu'il n'y ait plus de surnombre... je pense qu'on en sera davatange a la rentrée :blush:

Posté(e)

Bien sûr que je viens sur le forum dès qu'ils m'appellent, mais pour l'instant rien! mes dernières nouvelles étaient de 3surnombres dans les A M, mais je pense qu'après les vacances ça va bouger! il va bien y avoir plein de congé maternité non? Et il y en a bien qui auront envie de rester en vacances après la toussaint vous croyez pas? Bref, positivons!!!