cachou Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Je sors d'une animation pédagogique et je me dis que je ne sais pas comment faire classe. Je parle surtout du français .J' ai un CE1. On me dit qu'il ne faut plus faire grammaire conjugaison etc comme avant mais partir des écrits . On me dit attention ce n'est plus les grands projet d'écriture où mettait un peu de tout et surtout où l'on se perdait mais il faut partir de courts écrits quotidien type légende d'une photo etc .Bon déja comment fait-on ensuite en grammaire même si on ne doit plus parler de grammaire il y a seulement point et majuscule et marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal mais qu'il ne faut pas parler de nom d'adjectif de déterminant. que l'on ne fait plus la phrase interrogative les formes de phrases et j'an passe. Bon si quelqu'un pouvait simplement me dire comment qu'il faut faire et ce qu'il faut faire en français je lui en serais reconnaissant. De plus on entend différentes versions mais au final tu es seul a te débrouiller!Les programmes sont suffisamment flous pour te laisser dans le brouillard et dire et faire un peu à ta sauce.
Lou Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Tout ce que je peux dire c'est que quand j'ai fait un stage en CE1 l'année dernière on m'avait dit en grammaire de ne pas dire: tiens aujourd'hui on va faire voir la phrase. Non, il faut travailler dessus, à partir de textes rencontrés et en tirer les mêmes conclusions...Bon j'arrive pas vraiment à m'expliquer alors j'espère que qq1 t'aidera mieux que moi
Lolita Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 En ce qui concerne ton impression, si ça peut te rassurer, pour moi, après 20 ans d'enseignement, j'ai toujours cette impression : culpabilité, impression de ne pas faire ce qu'il faut, etc... C'est NORMAL !!! Après, pour le reste; il y a le "discours" et la pratique. Qu'ils commencent à mettre alors au goût du jour les évaluations CE2, par exemple, à donner des exemples concrets, et après on verra ! ça fait environ 10 ans que j'ai un CE1. Je pars effectivement de plus en plus des écrits et besoins "remarqués", mais pour être honnête, je "remarque" ce que j'ai envie de voir. Et je fais à ce moment là des activités décrochées . Je ne devrais peut-être pas le dire, en tant qu'IMF, ça la f... mal, mais tant pis ! En étant un peu pessimiste (peut-être ?) avec la nouvelle loi d'orientation qu'on va nous pondre pour la fin 2004... j'ai bien l'impression que tt ça va être remis en question... Je ne dis pas que c'est mieux... mais chacun fait du mieux qu'il peut. Si ça te va de dire que tu fais de la grammaire, tu le dis : y'a pas de honte à ça !!! Si tu veux en savoir plus, tu peux me contacter par mail perso...
Sorrenza Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 ben alors moi j'ai bien mis les pieds dans le plat!! cryin Qui dit a ses eleves de prendre le cahier de grammaire, de conjugaison, et tout et tout!!???? eh bien c'est moi... _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 T'inquiète pas Sorrenza, tu n'es pas toute seule... Dans ma classe, on continue et on continuera encore longtemps à faire de la grammaire, même en Ce1 (sans que les élèves soient traumatisés ). De plus, si en "grammaire", comme on l'a dit à Cachou, il faut se contenter des accords dans le GN + le point et la majuscule alors : - Mes élèves de Ce1 ont fini le programme Super ! Je vais annoncer ça aux parents, on va faire la fête - C'est encore pire que ce je pensais en matière de régression - Je me demande bien comment on peut accorder un nom si on ne sait pas le reconnaître (bein oui, faut plus parler de nom !) - Comme le souligne Lolita, il va falloir songer à revoir les évas nationales de Ce2 !
cachou Posté(e) 14 octobre 2003 Auteur Posté(e) 14 octobre 2003 c'est fou et surtout dommage mais ça n'ebgage que moi que l'on enseigne dans ce flou permanent. Est-ce vraiment notre boulot avons nous les capacités le temps de nous demander le pourquoi du comment de la chose. Pourquoi les choses ne sont-elles pas plus claire on n'avance pas on stagne voir recule. Il parait qu'en 2004 on va nous pondre autre chose !!! Plus tu te poses de questions plus ça te fais peur.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Tu sais Cachou, c'est le même flou qui existe pour les évaluations : chaque instit fait un peu ce que bon lui semble. J'en connais qui note sur 10, sur 20 ou en pourcentage de réussite. D'autres qui mettent des lettres. D'autres qui évaluent en termes d'acquisition (A, ECA+, ECA-, NA). D'autres qui mettent des codes de couleur.... Il y a encore des tas d'instits qui classent leurs élèves... Et puis c'est le même flou qui existe au niveau des cycles. Et oui, combien d'écoles bossent vraiment en cycle ? Une infime minorité je pense... En tout cas aucune de celles où j'ai enseignées.
Sorrenza Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Merci Franck de me rassurer!! (surtout que l'inspecteur va bientot me voir avec le conseiller...eh oui c'est la tournée..visite de tous les directeurs du departement cryin ) C'est vrai que tout ca est tres floou et chacun fait comme bon lui semble... En parlant de cycle...il y a deux semaines, reunion des directeurs avec l'inspecteur... eh bien voila les consignes: "Pas de doublement pour les CP!! il faut faire doubler les enfants en CE1 pour le cycle 2, et en CM2 pour le cycle 3 car la mise en place des cycles est faite pour ca! et puis un enfant ayant des difficultés en CP passera en CE1 ; en CE1 une partie des apprentissages relevera du CP et une autre du CE1!" (je sais pas si je me fais bien comprendre _bl_sh_ ) Mais biensur!! comme si les classes à plusieurs niveaux ne suffisaient pas... je sais pas ce que vous en pensez,mais je trouve ca INGERABLE!! Un enfant qui ne sait pas lire en fin CP et qui passe en CE1 aura du retard dans toutes les disciplines! _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Les consignes qui t'ont été données pour les "redoublements" sont celles qui circulent un peu partout. En théorie, on allonge la scolarité dans le cycle uniquement en fin de cycle. Mais effectivement, cela n'a aucun sens. Dans notre école, nous faisons donc "comme avant" et proposons aux parents des redoublements en CP s'il le faut ou en CE2. En ce qui concerne d'ailleurs les deux élèves de CE2 qui redoublent actuellement dans ma classe, c'est pour l'instant une totale réussite. Ils viennent à l'école avec le sourire et participent en classe, ce qui n'était absolument pas le cas l'an passé.
janfilip Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 "Pas de doublement pour les CP!! il faut faire doubler les enfants en CE1 pour le cycle 2, et en CM2 pour le cycle 3 car la mise en place des cycles est faite pour ca! et puis un enfant ayant des difficultés en CP passera en CE1 ; en CE1 une partie des apprentissages relevera du CP et une autre du CE1!" Un enfant qui ne sait pas lire en fin CP et qui passe en CE1 aura du retard dans toutes les disciplines! Les programmes ne détaillent pas les apprentissages par année scolaire, mais par cycle. Ainsi, il n'est nulle part écrit qu'un enfant doive savoir lire en CP: cet objectif doit être atteint en fin de CE1. Il est donc tout à fait logique de devoir attendre la fin d'un cycle pour pouvoir se prononcer sur le maintien éventuel d'une année supplémentaire (comment augurer en effet de la réussite ultérieure de l'élève?). La logique des cycles est ainsi faite, et dans certaines circonscriptions, les IEN interdisent formellement les maintiens en cours de cycle (et cela est vérifié). Maintenant, cela est la loi (et des raisons économiques y sont également à l'oeuvre), et si cette loi n'est pas satisfaisante, il faut la réformer.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Jeanfilip, je sais que tu ne défends pas forcément les textes, mais que tu aimes à les rappeler Néanmoins, peux-tu STP me dire comment l'instit doit s'y prendre quand, au milieu de ces 25 Ce1, il en 20 qui ont bien démarré la lecture, 2 qui déchiffrent qq mots et 3 qui en sont au stade zéro ou presque ? Quand je vois mes deux élèves qui redoublent leur Ce2 et qui sont actuellement en situation de réussite, je me dis qu'on a bien fait de ne pas attendre le Cm2. Parce que ces momes, s'ils étaient passés en Cm1 se seraient complètement cassés la figure
janfilip Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Néanmoins, peux-tu STP me dire comment l'instit doit s'y prendre quand, au milieu de ces 25 Ce1, il en 20 qui ont bien démarré la lecture, 2 qui déchiffrent qq mots et 3 qui en sont au stade zéro ou presque ? Je poserai tout de même cette question en préalable : qu'ont fait ces 3 élèves durant UN an au CP pour en être toujours au même point? Et, conséquemment, qu'apporterait le maintien d'un an de plus? Faut-il envisager 6 ans de CP pour eux? Sous des dehors provocateurs, cette question se situe au centre de la problématique des cycles à l'école: réfléchissons donc, si tu en es d'accord, un peu sur cela avant d'aller plus avant.
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