Biologiste Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Bonjour, J'aimerai préparer le concours de professeur des écoles dans un IUFM de l'académie de Lille mais je voudrais ensuite passer le CRPE dans l'académie où les étudiants de l'iufm ont les meilleures statistiques/chances d'obtenir le concours. J'ai entendu parler de très bons résultats dans les académies de Amiens, Créteil, Versailles, Reims, Nancy-Metz. Je me trompe ? Quelle académie me conseillez-vous ? Avez-vous les statistiques 2006 ? J'aimerai plutôt travailler dans une petite école de village (type Corrèze ...) Merci pour vos avis
missy3 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Bonjour,J'aimerai préparer le concours de professeur des écoles dans un IUFM de l'académie de Lille mais je voudrais ensuite passer le CRPE dans l'académie où les étudiants de l'iufm ont les meilleures statistiques/chances d'obtenir le concours. J'ai entendu parler de très bons résultats dans les académies de Amiens, Créteil, Versailles, Reims, Nancy-Metz. Je me trompe ? Quelle académie me conseillez-vous ? Avez-vous les statistiques 2006 ? J'aimerai plutôt travailler dans une petite école de village (type Corrèze ...) Merci pour vos avis Je sais pas si j'ai compris ta question mais il me semble que si tu prépare le CRPE dans un IUFM à LILLE alors il tu dois le passer à Lille....
moka57 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Les statistiques 2006 ne sont pas encore parues car tous les résultats ne sont pas encore tombés.. Pour les années précédentes, tu peux aller voir sur le site du ministère par là: http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm Bon courage pour ta préparation l'année prochaine!
Biologiste Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Jsutement, si je me suis bien renseigné, tu peux préparer le concours à l'iufm de ton choix (ou tu veux en France). C'est seulement l'inscription au CRPE qui t'engage à rester dans l'académie ou tu t'es inscrit. On peut donc être à l'iufm à Lille et passer le concours à Montpellier, non ??? <_<
missy3 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Jsutement, si je me suis bien renseigné, tu peux préparer le concours à l'iufm de ton choix (ou tu veux en France). C'est seulement l'inscription au CRPE qui t'engage à rester dans l'académie ou tu t'es inscrit.On peut donc être à l'iufm à Lille et passer le concours à Montpellier, non ??? <_< Non je crois pas, quand tu t'inscris dans un IUFM tu t'engage à passer le CRPE dans l'accadémie de l'IUFM... en tout cas j'en étais persuadée jusqu'à ton message.... alors peut être que je me trompe...
oiseau Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 je crois que t'as raison biologiste mais j'ai deja vu un post où certains disaient que tu signais un pacte avec ton iufm (dans certains iufm) comme koi tu t'engages à le passer dans l'academie de ton iufm mais dans les faits tu fais bien ce que tu veux, il n'y a pas d'obligation legale. sinon à creteil et à versailles c là que le % de reussite par rapport au nombre de presents est le plus eleve en france et à creteil il faut moins de points qu'à versailles ou ailleurs pour etre admis
missy3 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 je crois que t'as raison biologiste mais j'ai deja vu un post où certains disaient que tu signais un pacte avec ton iufm (dans certains iufm) comme koi tu t'engages à le passer dans l'academie de ton iufm mais dans les faits tu fais bien ce que tu veux, il n'y a pas d'obligation legale.sinon à creteil et à versailles c là que le % de reussite par rapport au nombre de presents est le plus eleve en france et à creteil il faut moins de points qu'à versailles ou ailleurs pour etre admis et ben alors là je suis sur le .... si j'avais su ça avant....
Steph92 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Exact. Le taux va friser les 40% à créteil et dépasse les 30% à Versailles...
kate_ Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 D'après ce que j'ai pu voir cette année même si tu es inscrit dans un iufm de l'académie untel, tu peux passer le crpe dans l'académie machin truc. Quand tu fais l'inscription il suffit de dire que tun n'es pas étudiant dans un iufm même si c'est le cas et voilà le tour est fait. C'est le cas de deux de mes amis qui bien qu'étudiants à l'iufm en Bretagne ont été passés le concours respectivement en RP et Orléans. Pour ta question de savoir quelle académie tenter, regarde le nombre de postes proposés. Logiquement c'est aussi là que tu auras le plus de chances de réussir.
clairette28 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Exact. Le taux va friser les 40% à créteil et dépasse les 30% à Versailles... Perso, je vais peut-etre en faire grincer certains, mais je trouve ca assez lamentable de qu'il y ait de tels taux de réussite à Versailles ou Créteil... Certes, il y a des besoins, mais quand on sait qu'avec 8 de moyenne générale on est déjà admissible.... il ya de quoi s'interroger. 8 en maths, 8 en francais, 8 en hist-géo ou sciences, avec un tel niveau, peut-on vraiment etre un bon prof des écoles????
ludivine027 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Jsutement, si je me suis bien renseigné, tu peux préparer le concours à l'iufm de ton choix (ou tu veux en France). C'est seulement l'inscription au CRPE qui t'engage à rester dans l'académie ou tu t'es inscrit.On peut donc être à l'iufm à Lille et passer le concours à Montpellier, non ??? <_< exact , j'ai une copine qui était avec moi à l'iufm d'arras(acdémie de lille) et qui la passé à amiens!!! donc c'est sur tu peux faire ca!!!
Messages recommandés