del20160722 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Attention, c'est possible de le faire biologiste...mais si tu es "démasqué" tu risques la suspension du droit de te présenter au concours ainsi que l'annulation du bénéfice du concours obtenu ailleurs que dans l'académie de ta PE1. J'en sais quelque chose puisque je me suis longuement renseignée; je voulais le faire avant mon recrutement sur lc à Paris. Il ya effectivememnt une circulaire qui dit clairement qu'un candidat inscrit dans un iufm en pe1 doit passer le concours dans la même académie. Après, c'est à tes risques et périls. J'édite: c'est effectivement dans l'académie de Créteil que les candidats ont statistiquement plus de "chances" d'obtenir satisfaction. J'écris "chance" parce qu'ensuite, à moins de vouloir partir dans une académie déficitaire, il faut compter pas mal d'années pour en repartir.
cybele77 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Exact. Le taux va friser les 40% à créteil et dépasse les 30% à Versailles... Perso, je vais peut-etre en faire grincer certains, mais je trouve ca assez lamentable de qu'il y ait de tels taux de réussite à Versailles ou Créteil... Certes, il y a des besoins, mais quand on sait qu'avec 8 de moyenne générale on est déjà admissible.... il ya de quoi s'interroger. 8 en maths, 8 en francais, 8 en hist-géo ou sciences, avec un tel niveau, peut-on vraiment etre un bon prof des écoles???? Peut etre que les profs notes plus durs, on peut pas savoir, je pense qu'on peut avoir de bons profs des écoles quand même car tu as toujours moyen de reprendre des livres pour construire des cours, et à mon avis en maths tout ce qui est pythagore, thalès,... c'est pas vraiment utile en primaire. Et excuse moi mais les taux de réussite sont peut etre élevé parce qu'il y a plsu de postes ! Et je te rassure pour les oraux il faut plus que 8!
vanessa9982 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Exact. Le taux va friser les 40% à créteil et dépasse les 30% à Versailles... Perso, je vais peut-etre en faire grincer certains, mais je trouve ca assez lamentable de qu'il y ait de tels taux de réussite à Versailles ou Créteil... Certes, il y a des besoins, mais quand on sait qu'avec 8 de moyenne générale on est déjà admissible.... il ya de quoi s'interroger. 8 en maths, 8 en francais, 8 en hist-géo ou sciences, avec un tel niveau, peut-on vraiment etre un bon prof des écoles???? Mais ça ne veux rien dire!!! C'est un concours!!! J'ai fait un bac scientifique spécialité maths et j'ai eu 9.5/20 en maths cette année parceque j'ai perdu mes moyens et que je n'avais certainement pas assez révisé!!! Un concours c'est juste du bachotage! Ca ne reflète en rien l'intelligence ou les capacités! Heureusement!!! Regarde, au capes de maths en 2004 il fallait 3.5/20 de moyenne pour etre admissible et ça ne veux pas dire que ce sont des incapables!
Anwamanë Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s'inscrire au rectorat de l'académie siège de l'IUFM.
del20160722 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Les interrogations de cybele font déjà débat dans graffiti "niveau qui baisse ou exigences qui montent" si ça vous intéresse. Je pense que ce n'est pas ce concours qui révèle de vraies lacunes en français ou en maths. A mon avis, on peut très bien faire un hors sujet ou ne pas avoir bien cerné l'esprit d'une synthèse tout en étant très bon littéraire. Pour ce qui est des maths c'est une autre histoire; cela dit je ne suis pas moi-même une lumière en maths mais j'ai un niveau suffisant pour enseigner en cm2, faut pas exagérer non plus J'édite: je rejoins complètement vanessa dans ses propos; a titre d'exemple pour moi aussi: je parle l'Espagnol correctement puisque je passe entre 2 et 4 semaines de ma vie en espagne tous les ans et pourtant...j'ai eu 6 au concours! Hé oui...
West Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Exact. Le taux va friser les 40% à créteil et dépasse les 30% à Versailles... Perso, je vais peut-etre en faire grincer certains, mais je trouve ca assez lamentable de qu'il y ait de tels taux de réussite à Versailles ou Créteil... Certes, il y a des besoins, mais quand on sait qu'avec 8 de moyenne générale on est déjà admissible.... il ya de quoi s'interroger. 8 en maths, 8 en francais, 8 en hist-géo ou sciences, avec un tel niveau, peut-on vraiment etre un bon prof des écoles???? Mais ça ne veux rien dire!!! C'est un concours!!! J'ai fait un bac scientifique spécialité maths et j'ai eu 9.5/20 en maths cette année parceque j'ai perdu mes moyens et que je n'avais certainement pas assez révisé!!! Un concours c'est juste du bachotage! Ca ne reflète en rien l'intelligence ou les capacités! Heureusement!!! Regarde, au capes de maths en 2004 il fallait 3.5/20 de moyenne pour etre admissible et ça ne veux pas dire que ce sont des incapables! bien d'accord ! c'est un concours... qui ne présume pas des futurs capacités de l'enseigant, j'ai croisé des pe2 super bien classés qui ont bien eu du mal avec des élèves et des " mal classés" faisant preuve d'une belle maestria ... alors ... et puis sur Versailles il y a beaucoup de postes à pourvoir donc on prend beaucoup d'amissibles d'où la note descendant jusque 8 / 9 , je parie que si il y avait d'autres académies recrutant à ce point on aura la meme barre d'admissibilité. Ce genre de remarque a le don de m'énerver ...
West Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Les interrogations de cybele font déjà débat dans graffiti "niveau qui baisse ou exigences qui montent" si ça vous intéresse. Je pense que ce n'est pas ce concours qui révèle de vraies lacunes en français ou en maths. A mon avis, on peut très bien faire un hors sujet ou ne pas avoir bien cerné l'esprit d'une synthèse tout en étant très bon littéraire. Pour ce qui est des maths c'est une autre histoire; cela dit je ne suis pas moi-même une lumière en maths mais j'ai un niveau suffisant pour enseigner en cm2, faut pas exagérer non plus J'édite: je rejoins complètement vanessa dans ses propos; a titre d'exemple pour moi aussi: je parle l'Espagnol correctement puisque je passe entre 2 et 4 semaines de ma vie en espagne tous les ans et pourtant...j'ai eu 6 au concours! Hé oui... je ne trouve pas...c'est bien dans graffiti ? j'édite... j'ai trouvé merci la FONCTION RECHERCHE
giga Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Biologiste, je crois que la vraie question que tu dois te poser est : "Où veux je enseigner ?" et la seconde "si je réussis à Créteil, combien de temps mettrai-je pour obtenir l'Inéat-Exéat pour y aller ?"
agathe2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 C'est sûr que les taux de réussites sont bien meilleurs à Créteil et Versailles mais faut pas être mauvais joueurs (pour ceux qui crient au scandale!) vous avez cas venir le passer là comme énormément de provinciaux. La seule chose c'est qu'on ne peut pas vouloir le beurre (la qualité de vie) et l'argent du beurre (un taux de réussite très favorable). Pour ce qui est des IUFM il est bien stipulé que les candidats qui préparent le CRPE s'engagent à préparer le concours dans l'académie de leur IUFM (c'est un contrat moral et après on est en effet dans la fraude).
agathe2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Mais ça ne veux rien dire!!! C'est un concours!!! J'ai fait un bac scientifique spécialité maths et j'ai eu 9.5/20 en maths cette année parceque j'ai perdu mes moyens et que je n'avais certainement pas assez révisé!!! Un concours c'est juste du bachotage! Ca ne reflète en rien l'intelligence ou les capacités! Heureusement!!! Regarde, au capes de maths en 2004 il fallait 3.5/20 de moyenne pour etre admissible et ça ne veux pas dire que ce sont des incapables! Je suis totalement d'accord avec toi ces épreuves ne font vraiment pas appel à l'intelligence et à la réflexion. Il s'agit d'appliquer à la lettre et de recracher des concepts à la mode...
virginie Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Exact. Le taux va friser les 40% à créteil et dépasse les 30% à Versailles... Perso, je vais peut-etre en faire grincer certains, mais je trouve ca assez lamentable de qu'il y ait de tels taux de réussite à Versailles ou Créteil... Certes, il y a des besoins, mais quand on sait qu'avec 8 de moyenne générale on est déjà admissible.... il ya de quoi s'interroger. 8 en maths, 8 en francais, 8 en hist-géo ou sciences, avec un tel niveau, peut-on vraiment etre un bon prof des écoles???? Le meilleur prof de math que je n'ai jamais eu (et grâce à qui j'adore les maths ) a eu son Capes avec 2/20.
Biologiste Posté(e) 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) 8 juillet 2006 Donc selon le texte officiel, Les candidats admis en première année d’un institut universitaire de formation des maîtres s’inscrivent et se présentent obligatoirement aux épreuves du concours dans l’académie dont relève l’institut. Certains d'entre vous ont déjà rusé ? Ca a fonctionné ? J'ai vraiment envie d'étudier encore 1 an chez moi et ensuite passer le concours autre part.
Messages recommandés