lichen Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Cette année j'ai pris littérature de jeunesse et j'ai eu 10 (exposé presque parfait selon ma prof d'iufm). J'ai une amie qui avait pris musique et elle a eu 15 en s'y prenant 15 jours avant). Il me semble qu'en général, les notes en musique sont supérieures. C'est juste pour avoir un aperçu car je me demande si je vais pas changer d'option pour l'année prochaine.
zebulon99 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Cette année j'ai pris littérature de jeunesse et j'ai eu 10 (exposé presque parfait selon ma prof d'iufm). J'ai une amie qui avait pris musique et elle a eu 15 en s'y prenant 15 jours avant). Il me semble qu'en général, les notes en musique sont supérieures.C'est juste pour avoir un aperçu car je me demande si je vais pas changer d'option pour l'année prochaine. Moi j'ai pris musique et j'ai eu 7 alors que j'ai suivi des cours toute l'année à IUFM (l'an dernier sans rien bosser j'ai eu 9), je comptais changer pour prendre littérature mais je ne sais pas quoi faire. beaucoup de personne ont eu des sales notes quand meme en musique
anne27 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Cette année j'ai pris littérature de jeunesse et j'ai eu 10 (exposé presque parfait selon ma prof d'iufm). J'ai une amie qui avait pris musique et elle a eu 15 en s'y prenant 15 jours avant). Il me semble qu'en général, les notes en musique sont supérieures. C'est juste pour avoir un aperçu car je me demande si je vais pas changer d'option pour l'année prochaine. Moi j'ai pris musique et j'ai eu 7 alors que j'ai suivi des cours toute l'année à IUFM (l'an dernier sans rien bosser j'ai eu 9), je comptais changer pour prendre littérature mais je ne sais pas quoi faire. beaucoup de personne ont eu des sales notes quand meme en musique J'ai pris musique et j'ai eu 12, en commançant 3 semaines avant. Je pense effectivement qu'on peut s'en sortir en travaillant moins qu'en LDJ (une bonne culture musicale, travailler un peu l'écoute). L'analyse de mon chant, je l'ai faite en 2 jours. Je crois aussi qu'il y a beaucoup moins de candidats en musique qu'en LDJ (les non musiciens, n'ayez pas peur, c'est accessible) et qu'ils sont peut-être plus tolérants. Mais de là à généraliser. On peut se planter aussi en musique.
Cléclé63 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Cette année j'ai pris littérature de jeunesse et j'ai eu 10 (exposé presque parfait selon ma prof d'iufm). J'ai une amie qui avait pris musique et elle a eu 15 en s'y prenant 15 jours avant). Il me semble qu'en général, les notes en musique sont supérieures. C'est juste pour avoir un aperçu car je me demande si je vais pas changer d'option pour l'année prochaine. Moi j'ai pris musique et j'ai eu 7 alors que j'ai suivi des cours toute l'année à IUFM (l'an dernier sans rien bosser j'ai eu 9), je comptais changer pour prendre littérature mais je ne sais pas quoi faire. beaucoup de personne ont eu des sales notes quand meme en musique J'ai pris musique et j'ai eu 12, en commançant 3 semaines avant. Je pense effectivement qu'on peut s'en sortir en travaillant moins qu'en LDJ (une bonne culture musicale, travailler un peu l'écoute). L'analyse de mon chant, je l'ai faite en 2 jours. Je crois aussi qu'il y a beaucoup moins de candidats en musique qu'en LDJ (les non musiciens, n'ayez pas peur, c'est accessible) et qu'ils sont peut-être plus tolérants. Mais de là à généraliser. On peut se planter aussi en musique. Moi j'ai eu 7 en musique et vraiment jene comprends pas du tout, du coup je ne sais pas quoi faire pour l'année prochaine?
untxi Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Bonsoir. j'ai eu 16. Je crois qu'il faut bien structurer son exposé, ne pas hésiter à interpréter, comme si vous étiez devant une classe. l'objectif de cette prestation et de l'exposé est de montrer un exemple de ce que vous pourriez mettre sur pied dans une classe. Je signale au passage qu'il faut une certaine dose de courage pour passer directement d'un oral pro à un chant ou une interprétation sur un instrument; c'est plus difficile que de prendre un livre, ou de montrer sa création plastique. Non ? ça explique peut-être des notes supérieures, si ce que vous avez remarqué est juste. Pour le reste, la partie écoute et entretien... alors là, mystère. mais il vaut mieux se préparer c'est sûr.
isadax Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 J'ai eu 19. J'ai présenté trois courts morceaux à la harpe. Bon, l'instrument est magique en lui même...ça aide . Mais je pense qu'ils ont apprécié la prise de risque et j'ai admis que je maitrisais moins bien le troisième ( répertoire moderne). Pour la suite, j'ai eu de la chance de tomber sur un extrait qui me "parlait". Et j'avais bien assimilé le doc d'accompagnement pour l'exploitation péda. Ils m'ont aussi fait chanter l'un de mes morceaux qu'il fallait transposer. Je crois que là, ils ont bien vu que j'étais musicienne ( c'est ce qu'ils m'ont dit après). Bon, c'est sur, j'ai eu une formation ( très lointaine) au conservatoire et, à la maison, on écoute de tout ( musique classique, rock plus ou moins hard, pop, jazz, opéras, pour enfants...). Franchement, il doit être plus facile d'avoir une très bonne note en musique ( avec de la chance, faut bien le dire) qu'en LdJ.
tinylyon Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 J'ai aussi eu 19... et personnellement, je ne suis pas musicienne...(enfin, j'ai fait du piano pendant 3 ans mais ca remonte à plus de 15 ans...donc ca compte pas)...donc tout est possible ! Je pense que ce qui a joué c'est que j'ai présenté véritablement comment je ferais en classe, j'ai montré quoi. je ne suis pas restée ds le théorique ! Et puis, j'ai peut etre eu un peu de chance coté écoute musicale parce que c'était un chant religieux donc on cerne vite pas mal de chose. Voila...et franchement, cette option ne m'a pas prise bcp de temps...je pense nettement moins que ldj...
elopoup Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Bonjour, Pour ma part, plutôt déçue: j'ai eu 9.5, alors que je joue du violon depuis plus de 10 ans, que j'ai chanté, que j'étais plutôt contente de moi pour les pistes pédagogique, que j'ai été bien inspirée par l'écoute et que j'ai répondu à presque toutes les questions. Sinon je pense que les notes doivent être harmonisée entre les différentes options non?
littlecrumble Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Bonjour, Moi j'ai eu 18 en musique, sans être forcemment spécialiste, je crois qu'ils attendent surtout que l'on s'interesse à ce que l'on fait et qu'on montre que cela nous plait. Bon courage et bonnes vacances!
un_sourire Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 J'ai eu 18 et je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnn d'être spécialiste! Ce qui m'a sauvé: une bonne chanson, un exposé structuré et assez complet ( merci à Yseult pour son aide, d'ailleurs ) et une interprétation plus qu'enthousiaste ! Bref, bien qu'en préparant cette option, j'ai stressé à fond et bien, au final, je me rends compte que ça m'a éclaté de chanter après l'OP, ça m'a détendu et puis je croyais en ce que je disais ! Bonne chance à tous, s'il fallait repasser le concours, je choisirais musique sans hésiter !
acomanol Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Je suis d'accord avec un sourire. J'ai eu 14/20. Pour 2007 je rempile et bien entendu je reprends musique car je trouve que l'on sait facilement où l'on met les pieds. En littérature, la seconde partie est périlleuse car le jury peut te demander tout et n'importe quoi. Mais ce n'est que mon avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant