Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu 17, en préparant je crois trois jours à l'avance parce que rien ne m'inspirait. J'ai finalement proposé un pot pourri de chansons populaires du début du siècle (le 20ème), et c'est vrai que le programme est bien défini, en tout cas on imagine assez bien le champ d'étude.

Petite information : dans le texte de cadrage, il est dit qu'on peut présenter deux chansons si le temps est trop court avec une, et moi j'ai présenté 5 morceaux de chansons qui faisaient partie d'un projet global, et c'est très bien passé!

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lichen

    2

  • isadax

    2

  • nanou_9712

    1

  • ange1975

    1

Posté(e)

Je ne connais pas ma note exacte, car on ne nous a pas donné le detail exact entre l'OP et la musique mais j'ai eu 19 de moyenne au deux dc minimum 18 en musique.

Certes on peut dire que je suis spéciacilste (15 ans de flute), mais j'ai preferé chanter (une chanson plutot rigolote : LA chanson du Herrisson extrait d'Emilie Jolie) et je pense avoir fait un bon exposé.

Je pense que le principale dans l'exposé ce n'est pas de faire une analyse technique mais de bien mettre l'appui sur les exploitations pédagogiques possibles.

Pour ma part j'ai proposé deux elargissements : 1 au niveau de la chanson meme (rythmes, melodies etc) et un élargissement pluridiscicplinaire !

voila

Posté(e)

j'ai eu 12/20 à Dijon en musique.

j'ai eu quelques problèmes avec l'écoute.

Posté(e)

j'ai eu 14 en musique mais g un pote qui a eu 20

Posté(e)

J'ai eu 19 et je pensais avoir pataugé en écoute, mais j'ai eu des idées en didactique. J'ai fait un peu de musique il y a 5 ans, mais je ne suis pas du tout une spécialiste! Même sans être un pro, on peut s'en sortir!

Posté(e)

J ai eu 15, je pense que le plus important n est pas de savoir chanter ou de savoir jouer d un instrument, c est une epreuve qui permet de réellement se projeter en classe et je pense que c est ce que le jury apprecie. Il s agit limite de leurs presenter une fiche de prep' et si on a un peu bossé le sujet ça passe relativement facilement!!

Posté(e)

J'ai eu 19 avec la 'Chauve souris' de Thomas Fersen. Je pense avoir joué la carte de l'interprétation car j'ai une petite voix (c'est physique, ça ne se modifie pas!!!) et j'avais bien travaillé mon exposé.

Il y avait une partie sur l'apprentissage de la chanson, des exercices rythmiques et mélodiques que j'ai bien détaillés puis une ouverture vers d'autres genres musicaux et enfin des liens pluri-disciplinaires.

Pour la partie 'écoute', je suis favorisée car j'ai fait du solfège... mais il y a plus de 10 ans, ce qui m'a permis d'être tranquille. Ceci dit, je n'ai rien fait ou dit de technique, j'ai surtout essayé de me représenter l'impact du morceau ds une classe et son utilisation. Les questions du jury m'ont ensuite guidée vers ce que je n'avais pas dit ;)

Je ne regrette pas mon choix car la litt de jeunesse est trooooooooooop vu, dc pour faire la différence ds la masse il faut être mieux que bon!

Posté(e)

Merci pour vos réponses mais je pense finalement rester sur la LDJ cette année mais en changeant mon choix de livre. Car je n'ai jamais fait de musique ni de chorale et j'avoue que je n'ai pas très envie de chanter (ça ne me passionne pas à vrai dire).

En tout cas félicitations pour vos notes.

Posté(e)

j ai eu 10 ce qui m a loupe c est apres l expose : trouver les pistes pedagogiques sur le morceau ecouté c est pas evident sans preparation en + j etais essoufle apres mon morceau( je joue de la clarinette)

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai eu 20 et je ne sais pas lire une note! Donc, vraiment pas la peine d'avoir fait des études au conservatoire pour réussir cette épreuve. Ce qu'il faut, c'est bête à dire, mais c'est aimer la musique, la vivre, la ressentir. Et un peu d'originalité aussi.

Pour le chant, j'ai choisi un standard de jazz (j'avais pris des cours de chant jazz pendant un an il y a 10 ans pour mon plaisir) et j'ai chanté avec une bande-son. Pour l'exposé que j'ai fait 2 semaines avant, j'ai parlé de ce qui me tenait à coeur dans le jazz et j'ai énoncé des pistes pédagogiques que je pensais intéressantes (mes 3 ans de suppléance m'ont bien aidée). Enfin pour l'écoute, j'ai eu de la chance, je suis tombée sur un morceau contemporain que je n'ai pas eu de mal à exploiter, il faut dire que j'ai eu un super prof pendant l'année et que j'ai un peu recraché ce qu'il nous avait appris.

Ce qui compte le plus, je pense, c'est d'être féru de musique et de se sentir àl'aise dans cette discipline.

Pas besoin de beaucoup de technique forcément...

Posté(e)

Salut,

J'ai vu que tu avais passer le concours cette année avec l'option musique sur Dijon. Comment l'épreuve s'est passée et qu'avais tu choisi ? Quelles sont les attentes du jury (questions...)? Je le repasses aussi cette année à Dijon.Si tu veux que l'on se contacte dans l'année pour s'aider, aucun problème.

Je n'arrive pas à choisir entre littérature de jeunesse et musique,peux tu m'aiguiller ?

A bientôt j'espère.

Mafalda77

Je ne connais pas ma note exacte, car on ne nous a pas donné le detail exact entre l'OP et la musique mais j'ai eu 19 de moyenne au deux dc minimum 18 en musique.

Certes on peut dire que je suis spéciacilste (15 ans de flute), mais j'ai preferé chanter (une chanson plutot rigolote : LA chanson du Herrisson extrait d'Emilie Jolie) et je pense avoir fait un bon exposé.

Je pense que le principale dans l'exposé ce n'est pas de faire une analyse technique mais de bien mettre l'appui sur les exploitations pédagogiques possibles.

Pour ma part j'ai proposé deux elargissements : 1 au niveau de la chanson meme (rythmes, melodies etc) et un élargissement pluridiscicplinaire !

voila

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

En ce qui me concerne, j'ai eu 18. J'ai chanté un morceau peu connu qui s'intégrait dans un projet chorale pour des élèves de cycle 3. Je me suis accompagnée au piano. Je crois que c'est un plus de jouer d'un instrument, mais certains s'en sont bien sortis sans être spécialistes. Il me semble qu'il faut préparer l'épreuve en écoutant des morceaux de différents genre musicaux, en s'habituant à les analyser et à dégager des pistes pour la classe. C'est bien aussi de s'habituer à chanter devant des amis, de la famille...pour etre zen le jour de l'épreuve!

Bon courage :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...