ronue Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je suis T2 à la rentrée et j'ai un cycle 1 pour la 1ère fois. Je me pose des milliards de questions dont celle-ci: Comment évaluer en maternelles ? Est-ce qu'on fait des évaluations en tant que tel, comme pour les cycles suivants ? Je ne crois pas, est-ce qu'on regarde les évolutions sur toute l'année ? Je suis perdue de chez perdue.
Invité Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Ce que j'ai vu cette année en ms-gs : l'enseignante titulaire avec une fiche avec les prénoms et elle cochait au fur et à mesure des compétences. Soit elle prenait l'enfant individuellement, soit en petits groupes, soit en fonction d'une activité. Il pouvait y avoir de temps en temps une fiche "bilan"
cleo17fr Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Est ce que qqun aurait dans son pc un exemple de livret d'evaluation avec des comptences precises ? Celui de ma future école reprend juste les IOs et je ne trouve ca parlant ni pour moi, ni pour les parents.....Une competence etant travaillée sur un cycle complet, elle ne pourra etre qu'en voie d'acquisition pendant un certain temps, non ?
Invité Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Est ce que qqun aurait dans son pc un exemple de livret d'evaluation avec des comptences precises ? Celui de ma future école reprend juste les IOs et je ne trouve ca parlant ni pour moi, ni pour les parents.....Une competence etant travaillée sur un cycle complet, elle ne pourra etre qu'en voie d'acquisition pendant un certain temps, non ? Oui en effet, c'est aussi pour cela que je ne remplis pas forcément tout à un moment X.... Cela peut très vite changer ....
Invité Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je fais le tri dans mes magazines La Classe Maternelle. Il y a un exemple de livret pour le cycle 1 dans un des numéros (octobre 2003 n°122)
ronue Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire.
cleo17fr Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire. Tu es tres claire, mais la logique voudrait qu'un competence soir acquise ou pas, non ? Sinon, comment expliquer qu'un enfant ayant aquis la comptence en debut de cycle ne l'ait plus l'année suivante ? Enfin, perso, je trouve que qch d'uniforme proposé par l'EN nous serait bien utile....comme des programmes un peu plus déclinés....
Moustache Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 google est ton ami http://www.google.fr/search?hl=fr&hs=d...e+1&spell=1 je n'ai pas fait le tri...
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Sur le site en signature, ce que j'utilise avec mes GS : voir cahier de réussite ( je préfère à livret d'évaluation ). MCD
kiki38 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire. Tu es tres claire, mais la logique voudrait qu'un competence soir acquise ou pas, non ? Sinon, comment expliquer qu'un enfant ayant aquis la comptence en debut de cycle ne l'ait plus l'année suivante ? Oui, mais il peut y avoir des degrés différents dans une seule compétence... :P Ex: "l'enfant est capable de reproduire des formes graphiques" : on ne demande pas les mêmes formes graphiques en ps et en gs...
cleo17fr Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Et c'est pour ca qu'un livret avec juste les comptences des IOs me semblent pas tres pratique....
Maternellecolor Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire. En fait si l'on y regarde de plus près ce n'est pas toujours facile d'y voir clair. A titre d'exemple dans le domaine de la structuration de l'espace cycle 1 on trouve: Décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) Au cycle 2 : Commencer à représenter l'environnement proche. Il y a de quoi s'interroger
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant