Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T2 à la rentrée et j'ai un cycle 1 pour la 1ère fois.

Je me pose des milliards de questions dont celle-ci:

Comment évaluer en maternelles ?

Est-ce qu'on fait des évaluations en tant que tel, comme pour les cycles suivants ?

Je ne crois pas, est-ce qu'on regarde les évolutions sur toute l'année ?

Je suis perdue de chez perdue. :ninja:

Posté(e)

Ce que j'ai vu cette année en ms-gs : l'enseignante titulaire avec une fiche avec les prénoms et elle cochait au fur et à mesure des compétences. :) Soit elle prenait l'enfant individuellement, soit en petits groupes, soit en fonction d'une activité.

Il pouvait y avoir de temps en temps une fiche "bilan" :)

Posté(e)

Est ce que qqun aurait dans son pc un exemple de livret d'evaluation avec des comptences precises ?

Celui de ma future école reprend juste les IOs et je ne trouve ca parlant ni pour moi, ni pour les parents.....Une competence etant travaillée sur un cycle complet, elle ne pourra etre qu'en voie d'acquisition pendant un certain temps, non ?

Posté(e)
Est ce que qqun aurait dans son pc un exemple de livret d'evaluation avec des comptences precises ?

Celui de ma future école reprend juste les IOs et je ne trouve ca parlant ni pour moi, ni pour les parents.....Une competence etant travaillée sur un cycle complet, elle ne pourra etre qu'en voie d'acquisition pendant un certain temps, non ?

Oui en effet, c'est aussi pour cela que je ne remplis pas forcément tout à un moment X.... Cela peut très vite changer ....

Posté(e)

Je fais le tri dans mes magazines La Classe Maternelle. Il y a un exemple de livret pour le cycle 1 dans un des numéros (octobre 2003 n°122) :)

Posté(e)

Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire. :huh:

Posté(e)
Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire. :huh:

Tu es tres claire, mais la logique voudrait qu'un competence soir acquise ou pas, non ? Sinon, comment expliquer qu'un enfant ayant aquis la comptence en debut de cycle ne l'ait plus l'année suivante ? :huh:

Enfin, perso, je trouve que qch d'uniforme proposé par l'EN nous serait bien utile....comme des programmes un peu plus déclinés....

Posté(e)

:D:D

Sur le site en signature, ce que j'utilise avec mes GS : voir cahier de réussite ( je préfère à livret d'évaluation ;) ).

MCD

Posté(e)

Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire. :huh:

Tu es tres claire, mais la logique voudrait qu'un competence soir acquise ou pas, non ? Sinon, comment expliquer qu'un enfant ayant aquis la comptence en debut de cycle ne l'ait plus l'année suivante ? :huh:

Oui, mais il peut y avoir des degrés différents dans une seule compétence... :P

Ex: "l'enfant est capable de reproduire des formes graphiques" : on ne demande pas les mêmes formes graphiques en ps et en gs...

Posté(e)

Et c'est pour ca qu'un livret avec juste les comptences des IOs me semblent pas tres pratique....

Posté(e)
Ben moi cette année, avec le cycle 2, il y avait des compétences de IO mais j'ai mis A pour certaines compétences à des GS. Mais mon niveau d'exigence n'est pas le même en GS qu'en CP par exemple. Je ne sais pas si je suis claire. :huh:

En fait si l'on y regarde de plus près ce n'est pas toujours facile d'y voir clair. A titre d'exemple dans le domaine de la structuration de l'espace cycle 1 on trouve:

Décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...)

Au cycle 2 :

Commencer à représenter l'environnement proche.

Il y a de quoi s'interroger :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...