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Posté(e)

A la rentrée, j'ai un poste composé (voir ma signature), c'est aussi l'année de l'inspection.

Je suis déjà allée voir la dame que je complète sur le mi-temps. Elle est dans la même classe depuis une vingtaine d'année, à la retraite dans deux ans. Elle a ses petites habitudes. Elle ne veut pas en changer. C'est une instit à l'ancienne et je ne crois pas que ses méthodes soient approuvées par l'inspection. Mais j'ai ma place aussi à prendre, elle n'a pas l'air de s'en rendre compte.

Je suis gênée, la situation ne semble pas être des plus simples.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà eu un poste composé et comment ils ont fait pour s'imposer aux yeux du titulaire. :ninja:

Posté(e)
A la rentrée, j'ai un poste composé (voir ma signature), c'est aussi l'année de l'inspection.

Je suis déjà allée voir la dame que je complète sur le mi-temps. Elle est dans la même classe depuis une vingtaine d'année, à la retraite dans deux ans. Elle a ses petites habitudes. Elle ne veut pas en changer. C'est une instit à l'ancienne et je ne crois pas que ses méthodes soient approuvées par l'inspection. Mais j'ai ma place aussi à prendre, elle n'a pas l'air de s'en rendre compte.

Je suis gênée, la situation ne semble pas être des plus simples.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà eu un poste composé et comment ils ont fait pour s'imposer aux yeux du titulaire. :ninja:

Je suis intéressée aussi car dans le même cas... Comment vous répartissez-vous les domaines/matières? Je suis aussi inspectée avant noël et j'ai peur de devoir faire ce qu'aura décidé le titulaire sans avoir mon mot à dire et ça m'embête un peu...

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Tu viens de soulever le gros inconvénient des postes fractionnés!

Cette année, j'étais sur trois écoles, deux des collègues étaient très sympas et arrangeantes la troisième no comment.

Il faut s'imposer.

Ceci-dit tu dois aussi comprendre qu'elle ne veuille pas que tu chamboules tout son mode de fonctionnement.

Le mieux est de prendre en charge des matières totalement indépendantes ; c'est ce que j'ai fait cette année.

Résultat : aucune réunion ni concertation, chacune faisait ce qu'elle voulait.

C'est le plus simple je trouve!

Dans le pire des cas, c'est l'Inspecteur qui tranchera si il y a litige, mais ce n'est pas la meilleure solution.

Ce type de poste présente tout de même de nombreux avantages, rassure-toi!

Posté(e)
J'espère que vous trouverez un terrain d'entente . :wub:

Je l'espère aussi pour vous :wub:

N'hésite pas non plus à donner ton avis Ronue. Tu seras autant de temps qu'elle dans la classe. Essayez de voir au niveau de la répartition des matières pour que tu te sentes plus "libre" on va dire :) Courage :)

Posté(e)

J'ai du bol car mes deux collègues de mi-temps ont l'air d'être assez arrangeantes, mais si jamais j'avais un problème je crois que je pencherais pour une répartition séparée des matières comme ça, on limite les dégâts :)

Posté(e)
Le mieux est de prendre en charge des matières totalement indépendantes ; c'est ce que j'ai fait cette année.

Résultat : aucune réunion ni concertation, chacune faisait ce qu'elle voulait.

C'est le plus simple je trouve!

C'est la meilleure solution. :)

Posté(e)

Oui mais si on se sépare les matières, il n'y a plus de projets.... :(

Posté(e)

j'ai eu des postes fractionnés en cette fin d'année scolaire, et la plupart du temps on faisait chaque nos matières de notre coté.

Mais en maternelle c'est vrai que c'est un peu différent.

Le mieux c'est vrai pour être libre c'est de fonctionner ainsi mais d'un autre côté c'est vrai que pour les projets c'est un peu dommage, malgré tout, ça n'empeche pas de faire chacun ses projets.

En stage filée de 6 semaines, à l'iufm, je faisais le mi temps d'une maternelle, et on faisait chacun nos projets à partir d'un album différents, et pour certaines choses on avait partagé : tel trucs en découter du monde, mais c'était réducteur, personnellement j'ai pas trop aimé et je trouve que ça marche mieux en élémentaire, enfin pas évident, c'est peut etre ce qui va m'attendre pour la rentrée ce genre de poste, en maternelle (entre autres), mais de toutes façons je ne verrai pas la personne avant la rentrée donc on verra...

Que t'as proposé la PE comme organisation ? (si elle t'a proposé quelque chose)

Posté(e)

Salut Ronue,

J'ai travaillé un an sur deux mi-temps et une de mes collègues ressemblait passablement à la tienne (la seconde était top, avec réunion de concertation toutes les 2 ou 3 semaines, on a monté des projets ensemble :D ).

Alors ce que j'en ai compris et je pense de façon un peu présomptueuse sans doute que ça peut t'intéresser et s'appliquer à tous les cas de doublettes difficiles :

- elle travaille selon sa méthode et toi selon la tienne : ne te permets pas de juger cela, ces personnnes ont aussi une expé que nous n'avons pas. il est clair que les façons de faire ont évolué mais enfin ...

- une personne à mi-temps a fait le choix d'être à mi temps et donc avec mi salaire. Il est difficile de lui demander de s'investir (mais ne généralisons pas non plus).

- le travail par projet est assez récent, ca demande bcp d'implication (déjà quand on est seul dans une classe alors à deux <_< ) donc si vous vous partagez les matières, et bien fais les projets sur tes matières. Je te conseille pour cela de garder la production écrite ! et soit l'histoire géo soit le sciences (le top c'est les deux !)

- propose et fais un cahier "bla-bla". C'est un cahier qui reste toujours sur le bureau et où tu laisses les rques sur le travail que tu as fait, sur des élèves, des choses qu'elle devrait savoir.

Remplis-le à chacun de tes passages, ça peut être 5 min pas plus le soir. J'avais proposé cette idée et la personne que je complétais au début était réticente et puis petit à petit s'est prise au jeu.

Elle a été inspectée cette année là (moi je n'étais que t1) et l'inspecteur a passé tout son temps à lire le cahier en souriant (faut dire, j'y mettais tout mon coeur pour qu'elle s'y engage aussi) et a trouvé l'idée super ! Même si il n'y a que toi qui le remplit ben tu auras fait ce que tu devais faire.

- arrête de dire que tu la complètes : tu es à mi-temps et elle aussi. Même si de fait et parce qu'elle est dans l'école depuis longtemps... tout le monde le pense, n'enfonce pas les portes ouvertes en continuant à dire comme les autres

- tu es déjà à peu près certaine que sa façon de travailler n'est pas la meilleure et bien sache qu'elle pense peut être ? sans doute ? la même chose de toi !

Ne cherche pas à la changer alors que tu ne sembles pas non plus prête à travailler comme elle... Pourquoi serait-elle prête à travailler comme toi ?

- tu as bcp à apprendre d'elle en terme d'organisation de la classe, commandes de fourniture, petites activités sympas, c'est évident ! elle a ses petites manies et nous avons toutes les notres ! Sauf que les siennes vont sans doute prendre le dessus sur les tiennes et c'est surtout cela qui t'agace.

- ne pose pas sur ses épaules la pression de ton inspection. Si tu la rates ou la réussis ce sera grâce à toi et non à cause d'elle. Un inspecteur est tout à fait capable de faire la différence (si si !) .

- prends ta place par exemple à travers les affichages, par contre si tu changes quelque chose dans la dispo parle lui en. Reste calme en tout circonstance et n'hésite pas à dire calmement ce qui te dérange plutôt que de tout entasser dans ta tête et le ruminer jusqu'à l'explosion.

- essaye de bien communiquer avec les collègues car c'est surtout avec eux que tu pourras échanger et travailler si elle n'est pas très présente. Monte des projets avec d'autres classes !

- affiche tes programmations et progressions afin que tu ne puisses être prise en défaut (dans ce cas, la communication est encotre plus importante que dans le cas d'un hypothétique remplacement !)

- mettez vous d'accord (si possible) sur les règles de vie avant même le début de l'année. Il faut éviter de tomber dans le schéma de la méchante qui donne bcp de deuvs et de punition et l'autre qui laisse tout faire et pas de punition... C'est important pour l'ambiance de classe et pour les parents qui ne manqueront pas de "préférer" la méchante... De toute façon ni l'une ni l'autre ne ferez l'unanimité, c'est l'évidence.

- mettez vous aussi d'accord sur la com aux parents et fais tout ton possible pour être présente aux entretiens et réunion de rentrée. C'est aussi à ce prix que tu pourras prendre ta place.

Il est clair que deux mi temps c'est bcp plus de travail qu'un temps plein, mais bon... avais-tu demandé ce poste ? Si oui, il y avait sûrement une raison ? Pour ma part, j'étais dans deux écoles en bas de chez moi au lieu de me taper des km... on fait des choix !

Pour ma part, sur les deux écoles je me suis finalement bcp plus plue dans l'école avec la collègue mi-temps pas top (parce que tous les autres collègues étaient adorables et contents de voir quelqu'un qui ne se laissait pas étouffer) que dans l'école avec la collègue top (par contre dans celle là, les collègues étaient pas très accueillants et ne voyaient pas toujours d'un bon oeil notre dynamisme).

Enfin, ça a été pour moi une année super enrichissante : appris plein de choses, finalement pas la totale responsabilité sur mes épaules d'une classe, vu le double de fonctionnements (sur deux écoles), appris à bien communiquer pour qu'il n'y ait pas de flous... et surtout beaucoup d'humilité, c'est bon ça !

Au final, beaucoup d'humilité, beaucoup d'efforts de communication seront la clé d'une inspection réussie ! :wub: Ceci dit, si tu reprends les points les uns après les autres, tu peux reconnaître que cette attitude devrait aussi prévaloir chez les collègues qui sont titulaires de leur propre classe non ?

N ;)

ps : si je pense à autre chose, je reviens, mais là je crois que j'ai tout donné ! :D

Posté(e)

Wow Taalix réponse très complète :)

- le travail par projet est assez récent, ca demande bcp d'implication (déjà quand on est seul dans une classe alors à deux <_< ) donc si vous vous partagez les matières, et bien fais les projets sur tes matières. Je te conseille pour cela de garder la production écrite ! et soit l'histoire géo soit le sciences (le top c'est les deux !) => Tout à fait d'accord avec Taalix : selon tes matières, tu pourras monter des petits projets :) Je l'avais fait en mi-temps en ce2

- propose et fais un cahier "bla-bla". C'est un cahier qui reste toujours sur le bureau et où tu laisses les rques sur le travail que tu as fait, sur des élèves, des choses qu'elle devrait savoir.

Remplis-le à chacun de tes passages, ça peut être 5 min pas plus le soir. J'avais proposé cette idée et la personne que je complétais au début était réticente et puis petit à petit s'est prise au jeu.

Elle a été inspectée cette année là (moi je n'étais que t1) et l'inspecteur a passé tout son temps à lire le cahier en souriant (faut dire, j'y mettais tout mon coeur pour qu'elle s'y engage aussi) et a trouvé l'idée super ! Même si il n'y a que toi qui le remplit ben tu auras fait ce que tu devais faire. => Avec les 2 collègues dont je complétais ou le mi-temps, ou le 80%, nous avions également un cahier pour communiquer, écrire des remarques, proposer des idées, noter les absences prévues, noter les choses importantes etc etc et en effet, lors de mon inspection, l'inspecteur l'a feuilleté également.

- ne pose pas sur ses épaules la pression de ton inspection. Si tu la rates ou la réussis ce sera grâce à toi et non à cause d'elle. Un inspecteur est tout à fait capable de faire la différence (si si !) . => Oui :)

- prends ta place par exemple à travers les affichages, par contre si tu changes quelque chose dans la dispo parle lui en. Reste calme en tout circonstance et n'hésite pas à dire calmement ce qui te dérange plutôt que de tout entasser dans ta tête et le ruminer jusqu'à l'explosion. => J'ai toujours pu mettre en affichage ou changer quelques petits trucs : il suffit de communiquer :)

- essaye de bien communiquer avec les collègues car c'est surtout avec eux que tu pourras échanger et travailler si elle n'est pas très présente. Monte des projets avec d'autres classes ! => En effet, le travail et la communciation avec tes autres collégues de l'école est essentiel

- affiche tes programmations et progressions afin que tu ne puisses être prise en défaut (dans ce cas, la communication est encotre plus importante que dans le cas d'un hypothétique remplacement !) => Important en effet et de toute, pour ton inspection, il le faut :)

- mettez vous d'accord (si possible) sur les règles de vie avant même le début de l'année. Il faut éviter de tomber dans le schéma de la méchante qui donne bcp de deuvs et de punition et l'autre qui laisse tout faire et pas de punition... C'est important pour l'ambiance de classe et pour les parents qui ne manqueront pas de "préférer" la méchante... De toute façon ni l'une ni l'autre ne ferez l'unanimité, c'est l'évidence. => Pas toujours évident mais soyez cohérentes toutes les deux sinon les élèves vont sentir la "faille :(

Posté(e)
Wow Taalix réponse très complète :)

- le travail par projet est assez récent, ca demande bcp d'implication (déjà quand on est seul dans une classe alors à deux <_< ) donc si vous vous partagez les matières, et bien fais les projets sur tes matières. Je te conseille pour cela de garder la production écrite ! et soit l'histoire géo soit le sciences (le top c'est les deux !) => Tout à fait d'accord avec Taalix : selon tes matières, tu pourras monter des petits projets :) Je l'avais fait en mi-temps en ce2

D'accord aussi, même si je trouve que c'est pas toujours évident (selon les matières attribuées)

- propose et fais un cahier "bla-bla". C'est un cahier qui reste toujours sur le bureau et où tu laisses les rques sur le travail que tu as fait, sur des élèves, des choses qu'elle devrait savoir.

Remplis-le à chacun de tes passages, ça peut être 5 min pas plus le soir. J'avais proposé cette idée et la personne que je complétais au début était réticente et puis petit à petit s'est prise au jeu.

Elle a été inspectée cette année là (moi je n'étais que t1) et l'inspecteur a passé tout son temps à lire le cahier en souriant (faut dire, j'y mettais tout mon coeur pour qu'elle s'y engage aussi) et a trouvé l'idée super ! Même si il n'y a que toi qui le remplit ben tu auras fait ce que tu devais faire. => Avec les 2 collègues dont je complétais ou le mi-temps, ou le 80%, nous avions également un cahier pour communiquer, écrire des remarques, proposer des idées, noter les absences prévues, noter les choses importantes etc etc et en effet, lors de mon inspection, l'inspecteur l'a feuilleté également.

- ne pose pas sur ses épaules la pression de ton inspection. Si tu la rates ou la réussis ce sera grâce à toi et non à cause d'elle. Un inspecteur est tout à fait capable de faire la différence (si si !) . => Oui :)

Nous avions mis en place un cahier aussi pour y noter tout et n'importe quoi (attitude des élèves, messages à se faire passer dans le RPI...)

- prends ta place par exemple à travers les affichages, par contre si tu changes quelque chose dans la dispo parle lui en. Reste calme en tout circonstance et n'hésite pas à dire calmement ce qui te dérange plutôt que de tout entasser dans ta tête et le ruminer jusqu'à l'explosion. => J'ai toujours pu mettre en affichage ou changer quelques petits trucs : il suffit de communiquer :)

D'autant que les affichages sont très importants

- essaye de bien communiquer avec les collègues car c'est surtout avec eux que tu pourras échanger et travailler si elle n'est pas très présente. Monte des projets avec d'autres classes ! => En effet, le travail et la communciation avec tes autres collégues de l'école est essentiel

Oui, après tout la relation avec les autres collègues est primordiale pour te sentir bien dans l'école.

- affiche tes programmations et progressions afin que tu ne puisses être prise en défaut (dans ce cas, la communication est encotre plus importante que dans le cas d'un hypothétique remplacement !) => Important en effet et de toute, pour ton inspection, il le faut :)

Oui, là pas le choix! Et elle s'apercevra peut-être que tes demandes sont justifiées, surtout en vue de l'inspection!

- mettez vous d'accord (si possible) sur les règles de vie avant même le début de l'année. Il faut éviter de tomber dans le schéma de la méchante qui donne bcp de deuvs et de punition et l'autre qui laisse tout faire et pas de punition... C'est important pour l'ambiance de classe et pour les parents qui ne manqueront pas de "préférer" la méchante... De toute façon ni l'une ni l'autre ne ferez l'unanimité, c'est l'évidence. => Pas toujours évident mais soyez cohérentes toutes les deux sinon les élèves vont sentir la "faille :(

Oui, avoir les mêmes exigences en ce qui concerne le matériel, le comportement, les choses permises ou non (déplacement...),c ar là parfois, c'est à s'arracher les cheveux. Dans une de mes deux écoles cette année, ça a été laborieux à ce niveau!

Bon courage :)

Posté(e)

Merci pour vos avis. C'est vraiment très intéressant. :)

Voici la suite de l'histoire. Je suis allée revoir ma collègue aujourd'hui. Et tout s'est très bien passé. On a beaucoup communiqué ( ;) ).

Elle a l'air prête finalement à me laisser une place, elle n'a pas eu le choix pour son mi-temps. Je crois que c'est à regret qu'elle me laisse sa classe. Ca explique donc ses réactions qui me paraissaient un peu, je ne trouve pas le mot, disons, un peu exclusives (style c'est MA classe).

Elle a réfléchi, finalement, elle est prête à mener des projets avec moi !!!!!!! :wub::wub:

Je suis très très contente. Je lui ai soumis un organigramme sur le projet de sortie à la ferme, ça lui a bien plu. ;)

En revanche, là où ça craint un peu, c'est que la classe n'a pas de réelle progression, tout juste une petite prog en maths. Je lui ai montré une progression type de classe multi-niveau, et lui ai demandé si je pouvais montrer ça à l'inspecteur lors de sa venue (hé oui, c'est obligatoire !!!). Elle dit qu'elle est d'accord.

Pour les matières, je vais surtout faire de l'éveil, des maths. Mais je lui ai dit que je souhaitais conserver un créneau de langage, pour éviter de me cantonner à certaines disciplines et mieux voir le(s) projet(s) mûrir.

C'est ok aussi.

Elle m'a dit qu'elle souhaitait aussi utiliser des marionnettes, que les petits adoraient. Je lui ai proposé de réfléchir à la question et de trouver quelque chose là-dessus pour la rentrée.

Je désirais trouver une mascotte de classe, elle n'est pas du tout contre et me dit que je pourrais le faire en début d'après-midi avec les MS-GS (il n'y a que le jeudi après-midi que je n'ai pas la classe).

Et sinon, on garde son emploi du temps (pas de répartition par ateliers car classe à triple-niveau) mais tous les jours l'activité proposée change...même compétence mais variable didactique différente.

On garde également ses rituels, mais on y ajoute des choses que j'avais demandées (les élèves doivent choisir leurs prénoms sur des étiquettes et les afficher pour indiquer leur présence).

Bilan: je suis très très contente. Je crois qu'elle a eu "peur" de moi autant que j'ai eu "peur "d'elle en fait. :blush:

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