Aller au contenu

Pe1 admis  

285 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je rajoute qd même pour que ce post soit constructif que j'ai étudié avec Forprof par correspondance cette année en travaillant à coté à plein temps de sept à janvier puis à mi-temps jusqu'en mars ensuite, à partir d'avril, tout pour le concours...

Et j'ai réussi du 1er coup :blush:

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Oxybulle

7

• mirjana

4

• ptitbuzz

2

• anne27

2

Posté(e)

alors, moi j'ai une tout autre question. Je trouve, en vous lisant, les résultats IUFM assez moyen quand même, si on considère que vous avez passé toute l'année à faire cela, par rapports aux candidats libres, qui bossent ou ont des enfants. Comment expliquez-vous cela?

Ps: c'est une question sérieuse, pas une insulte ou un reproche aux candidats iufm.

Je ne pense pas que la formation soit meilleure a l'iufm .. Le point positif est le suivi et l'effet classe/groupe plutot motivant..

Je sais pas quoi te dire d'autre ... Nos cours pour les oraux n'ont pas été géniaux ( pas de cours d'anglais de l'année, et pas de cours de sport ).. Je sais pas j'ai échoué et j'ai pas de supers raisons pour me justifier. Mais en tout cas, pas un manque de travail .. peut etre la pression, le stress et tout ces trucs la ..

Voilouuu :blush:

Si j'étais prof à l'iufm, je me remettrais en question quand même. La réponse que tu m'as faites, je l'ai entendu plein de fois sur le forum cned ou en papotant avec des PE1 lors du concours. ça ne donne pas envie d'y mettre les pieds, enfin sauf pour la PE2, biensûr...

Courage pour l'an prochain.

Posté(e)

CNED

1ère tentative

Admise à Paris

-> Comme quoi c'est possible de réussir du premier coup avec le CNED ! :)

Posté(e)

Je n'ai pas mes résultats, mais je répondrai à ton sondage en tant que candidate libre, bien qu'officiellement en PE1. Ma "formation" a été déplorable. J'ai tout fait SEULE.

Donc, oh que non les PE1 ne sont pas mieux lotis...

Posté(e)

Ben moi j'etais en troisieme voie.

J'ai fait forprof en formule à distance car pas suffisamment de temps pour faire le présentiel. J'ai bossé (boulot professionnel) à temps TRES plein jusqu'en mars (les 35h00 : je connais pas... en fait je voulais pas fermer l'agence pour "sauver" les emplois de mes collegues mais j'ai du m'y resoudre car je n'arrivais plus à tout mener de front). Là je bossais le soir (21h00 à minuit), le midi et tous les week-ends (environ 12 à 14 h/ jour sans congé ni fete, il n'y a qu'au reveillon du 31 ou je n'ai revise que pendant la journée et pas le soir, mais le 1er toute la journée comme les autres jours fériés). Puis chômage à partir d'avril avec 100% de mon temps pour ce concours (donc là j'ai bossé vraiment jusqu'à plus soif, parce que j'avais pas droit à l'erreur, mais pour le coup je revisais beaucoup moins le week-end : 4 à 5 h par jour, pas plus)...

Et puis j'avais pris la formule turbo oral avec 6 mises en situation : je n'ai pas eu ma note d'OP et je ne sais pas si ca m'a été utile... En sortant de la salle j'avais un bon ressenti et plus le temps passe, plus je me dis que je dois avoir entre 6 et 10...

Pour les cours ben je me suis fortement inspirée de la biblio de forprof (francais, maths, hist-ge-sciences) + edp pour le sport et rien pour l'anglais.

Pour le sport j'ai fait un regime (perdu 20 kilos) et je me suis entrainee hyper serieusement pour obtenir un 12.5...

Globalement cette reussite au concours m'a donné un nouveau souffle avec un nouveau physique... : une nouvelle vie quoi.... et là ben vacances!

Posté(e)

Alors moi c'est un peu un mélange de tout :

- forprof il ya deux ans

- cette année : CNED + IUFM (les deux payés par l'académie en tant qu'AVS) + bouquins + expérience professionnelle (qui je pense a été un plus pour l'OP) + le forum

Un beau mélange qui me vaut une tite place en LP... :blush:

Posté(e)

J'ai voté candidat super libre, bien que j'étais inscrite au cned, le cned m'a été utile uniquement pour me forcer à faire les devoirs pour l'écrit mais mes notes et les commentaires des correcteurs étaient pas terribles, je n'ai eu aucune mise en situation pour l'oral et j'ai racheté tous les livres vu que ceux du cned ( et ça sera encore le cas en 2007 ) ne prennent pas en compte les changements du concours et en plus sont incomplets et bourrés de fautes.

Perso et après chacun a son avis selon son expérience, je suis très déçue du cned et leur forum est nul comparé à celui d'edp, ici il y a beaucoup d'échanges de soutien et aussi beaucoup d'échange de documents, de fiches. Sur celui du cned les gens sont beaucoup plus agressifs et se la jouent un peu perso et il y a beaucoup plus de demandeurs que de donneurs au niveau des fiches et autres. En tous cas edp m'a vraiment beaucoup aidé que ce soit pour le travail ou le soutien moral.

Je l'ai eu cette année à ma première tentative, si j'avais échoué je pense que l'année prochaine j'aurais pris forprof pour faire les devoirs en condition et avoir de vrais oraux. Je n'ai pas encore mes notes mais je pense que par rapport à mes connaissances j'ai eu de la chance sur les sujets.

Je précise je ne travaillais pas à côté et je n'ai pas d'enfants.

Posté(e)

1ère tentative avec Forprof et admise !

J'ai commencé à travailler en juin 2005 pour le concours, je ne travaille pas en dehors, j'ai 2 enfants en maternelle , ce qui m'a laissé entre 9h-11h et 13h 45- 16h pour bosser. Je ne travaillais pas le concours le mercredi et le dimanche (sauf pour les oraux à fonds pendant 1 mois). Par contre TOUS mes samedis y sont passés avec la formule en présentiel de Forprof et les concours blancs (ça fait mal pour la vie de famille).

J'ai enormément bossé le français et l'HG (je suis littéraire , j'ai BAC +5) et les maths (très faible niveau j'ai du reprendre toutes les bases et prenais des cours particuliers avec mon mari !). J'ai lu et relu ts les docs d'appli et d'accompagnement.

J'ai fait des stratégies : pas de temps à consacrer à l'anglais (j'ai bossé dans le privé pour des boites anglaises, j'ai misé sur mes acquis et j'ai rien révisé de l'année), pas de temps à consacrer à la course, je ne pensais pas pourvoir améliorer mon niveau de manière à obtenir la moyenne, j'ai donc limiter les dégats en m'entrainant 3 mois avant l'épreuve fin juin. Pas de temps à consacrer à l'oral de sport , j'ai révisé une fois admissible.

J'ai énormément bossé l'OP durant toute l'année et les arts visuels, en tout environ 20 h de travail /semaine je pense toutes matières confondues. J'ai beaucoup douté, souvent espéré, jamais abandonné.

Posté(e)

Bah moi, ça y est, admise, après deux années d'iufm...

Après avoir été admissible non admise l'année dernière, j'ai demandé a redoubler à l'iufm... Comme quoi moi j'y ai trouvé la formation bonne... L'intéret, c'est d'être dans une classe, l'effet de groupe, créer des liens, bosser à plusieurs... Et les cours ne sont pas pourris, faut juste les bosser! Mais bien sur ne pas s'en contenter (tout comme ceux du cned ou de forprof ne se limitent pas aux fascicules expédiés!)

Cette année, j'ai donc renouvelé ma formation, et ca m'a encore plus apporté, j'ai pu en profiter pour vraiment approfondir...

Et admise...

Posté(e)
alors, moi j'ai une tout autre question. Je trouve, en vous lisant, les résultats IUFM assez moyen quand même, si on considère que vous avez passé toute l'année à faire cela, par rapports aux candidats libres, qui bossent ou ont des enfants. Comment expliquez-vous cela?

Ps: c'est une question sérieuse, pas une insulte ou un reproche aux candidats iufm.

pour te répondre, il y a bcp de perte de temps à l'IUFM ne serait-ce que pour le transport (à moins d'être à côté... moi ça me faisait 2-3h par jour), il y a aussi bcp de discours bien théoriques qui n'ont rien à voir avec le concours (mais nous seront bien utiles pour la PE2). Pour ce qui est des profs comme le disaient certains c'est vraiment la loterie, moi g eu un prof complètement nul en Français (qui n'avait du moins pas sa place en IUFM / quelle perte de temps énorme quand j'y pense!) et en maths, EPS et EOE1 des profs très bien. Le dernier point c'est que le concours est nouveau en 2006 et les profs n'avaient pas beaucoup d'informations pour nous préparer à ce nouveaux concours, les éléments de cadrage étaient très flous, il serait donc logique que cette année les résultats des IUFM soient en baisse. Et puis il ne faut pas croire que ceux qui font une PE1 n'ont "que ça à faire". En ce qui me concerne j'ai loupé un grand nombre de cours car j'avais comme bcp d'autres un petit boulot à côté. Il y a des mères de familles, des femmes qui passent le concours enceinte etc. J'espère que ça t'éclaire un peu! :ninja:

Posté(e)
pour te répondre, il y a bcp de perte de temps à l'IUFM ne serait-ce que pour le transport (à moins d'être à côté... moi ça me faisait 2-3h par jour), il y a aussi bcp de discours bien théoriques qui n'ont rien à voir avec le concours (mais nous seront bien utiles pour la PE2).

Moi aussi, je l'ai vraiment ressenti comme ça... En fait là je vais commander le CNED, et j'ai vraiment hâte de moduler mon travail moi-même... Passer trois heures à l'IUFM apporte selon moi beaucoup moins que bosser trois heures seul... Même si bien sûr l'interaction avec l'enseignant est vraiment bénéfique (mais ils ne sont pas toujours très disponibles..)

les profs n'avaient pas beaucoup d'informations pour nous préparer à ce nouveaux concours, les éléments de cadrage étaient très flous, il serait donc logique que cette année les résultats des IUFM soient en baisse.

Par contre je pense que même si on n'avait pas beaucoup d'infos, on était les premiers à en avoir... Tout le monde était dans le flou, les pe1, certes, mais je pense que les candidats libres encore plus.. Moi je regrette vraiment d'avoir passé trop de temps sur certaines matières au détriment d'autres pour avoir mal cerné l'épreuve (notamment en grammaire...)

Aurore

Posté(e)

Pour moi 1ère tentative pe1 dans le pas de calais plus pas mal de livres(hatier et autres...)!!!