Aller au contenu

note H/G majeure par rapport sciences majeure

Messages recommandés

Posté(e)

Je l'ai passé sur Bordeaux. Histoire géo en majeure: j'ai eu 12/20

Pourtant je pensais meme pas avoir 10, comme quoi...

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

4

• brigitte06

3

• Steph92

2

• Yeah!

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et bien moi c'est le contraire. Je pensais avoir réussi et j'ai eu 9.25 en H/G majeur. Très déçue par cette note.

(J'ai quand même eu le concours sur Bordeaux alors ça va)

Posté(e)

Je me suis mal exprimée.

En fait si on prend sciences en majeure, on ne peut pas faire d'impasse car qu'une question en histoire et qu'une question en géographie.

En revanche si on prend HG en majeure, avec 5 questions, on peut plus facilement faire quelques impasses ou tout du moins avoir un minimum de points.

Je ne sais pas si je suis plus claire mais disons que le fait d'avoir 5 questions au lieu que de deux permet d'augmenter ses chances d'avoir des points.

Posté(e)

hum, oui tu n'as certainement pas tout à fait tort...

C'est vrai qu'en hist-géo je n'ai pas pu tout réviser, et pour le coup la Rennaissance... boooffff... heureusement que j'avais encore quelques notions de géo ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce que tu dis Affable. Mais en même temps comme peu importe ce que tu as pris en majeure ou mineure, tu dois répondre aux mêmes questions, c'est pas très grave au final je trouve.

Posté(e)

Toulouse - HIST/GÉO Majeure - 14.25 pour ma part.

Et sans RIEN travailler....

Je vous assure que c'est vrai : je n'ai lu qu'une seule fois les docs d'accompagnement.

Même pas ouvert un bouquin d'histoire et encore moins de géo...

Et j'ai un bac C et ai fait des études en anglais puis en sciences de l'éduc.

Donc aucune licence ou autre d'hist/géo.

J'ai eu la chance de tomber sur un dossier où la réflexion primait sur le savoir : la décolonisation/esclavage et la mutation des centres villes.

Avec un peu de culture générale, on s'en sortait "assez" facilement.

Mais franchement je tablais sur 11/20 mais pas 14.25.

M'est avis qu'ils ont dû noter large pour cette nouvelle épreuve.

En tout cas dans notre académie...

Posté(e)
Je suis d'accord avec ce que tu dis Affable. Mais en même temps comme peu importe ce que tu as pris en majeure ou mineure, tu dois répondre aux mêmes questions, c'est pas très grave au final je trouve.

Non ce n'est pas "grave" :D , mais si tu prends HG en majeure, tu bosses tout, en tous cas plus que les sciences ;)

Posté(e)

Pour répondre à Affable,

Groupement 3: 11

Précision: je n'avais réellement bossé que l'histoire et la méthode du devoir (hatier), pour la géo et les sciences : des réponses à la "one again".

J'espère faire mieux l'an prochain!

Posté(e)
pour la géo et les sciences : des réponses à la "one again".

:P

Posté(e)
Toulouse - HIST/GÉO Majeure - 14.25 pour ma part.

Et sans RIEN travailler....

Je vous assure que c'est vrai : je n'ai lu qu'une seule fois les docs d'accompagnement.

Même pas ouvert un bouquin d'histoire et encore moins de géo...

Et j'ai un bac C et ai fait des études en anglais puis en sciences de l'éduc.

Donc aucune licence ou autre d'hist/géo.

J'ai eu la chance de tomber sur un dossier où la réflexion primait sur le savoir : la décolonisation/esclavage et la mutation des centres villes.

Avec un peu de culture générale, on s'en sortait "assez" facilement.

Mais franchement je tablais sur 11/20 mais pas 14.25.

M'est avis qu'ils ont dû noter large pour cette nouvelle épreuve.

En tout cas dans notre académie...

J'ai trouvé moi aussi qu'en histoire géographie, les questions de théorie pouvaient être traitées en partie avec notre culture générale:

-question 1 :les principales evolutions de la société française dans la deuxième moitié du 20ème siècle

-question 2: les mutations des centre ville (exemple français)

Je n'avais lu qu'une fois le cours et je n'ai pas eu de mal à rendre une copie double pleine de mots clefs.

Je ne sais pas ma note en HG (j'ai pris majeure sciences) mais j'ai eu 11,5 au total, c'est à peu pres la note sur laquelle je tablais.

Posté(e)

J'ai eu 17,5 en sciences majeure sur Versailles.

J'avais plutôt une bonne impression à la sortie. J'ai l'impression qu'en sciences il y a des questions types (en recensant sur le net toutes les questions de concours blanc que j'avais pu trouver, j'ai pu guider mes révisions, et j'avais l'impression d'avoir déjà vu toutes les questions posées au concours).

Sur la didactique, j'ai travaillé sur les dos d'appli et d'accompagnement (à mon avis plus longs à bosser que ceux d'hg...).

En histoire, ce ne sont finalement pas des questions amenant une courte réponse, mais deux mini-dissertations à pondre en 20 minutes chacunes. Donc là, pas de secret : il faut connaitre les cours (à Versailles, avec "la mégalopole européenne, et les conséquences des grandes découvertes, je pense que vivre sur sa culture générale était risqué, sauf si elle est très étendue bien sûr!).

Posté(e)

Pour moi qui etais a tlse, j'ai eu 15,5. (sciences maj)Je pensais avoir autour de 12