Laurence* Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Sous des apparences d'évaluation, il s'agit d'une sélection, vraie de vraie... Le 20, ça veut juste dire que tu as plu aux trois ou quatre personnes qui étaient devant toi ce jour-là... Rien de plus... Rien de moins... Ce n'est en aucun cas le reflet de la valeur de qui que ce soit ... Et le fait que tu as plu, peut éventuellement être contre-balancé par le fait que tu es un peu nul(le) en math, puisque j'ai vu qu'on pouvait être recalé(e) avec un 19 en op !!!
sigalouette Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Il faut nous dire comment vous avez fait moi j'avais l'impression d'avoir réussi et je me suis complètement plantée, grosse déception ,donc comment avez vous structuré votre exposé en op et littérature ? Votre manière de répondre ? Votre attitude? Merci de vos réponses
doudoushka Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 mmmmmmhhhhhhhhhhhhh comme je vous envie.....
Macaje Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Des 17, 18, 19 et même 20 ? J'en veux, j'en veux, j'en veux, arrêtez, faut en laisser aux autres pour mardi
mali-malou Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Comment est-ce possible d'avoir 20 en op? il faut répondre à toutes leurs questions correctement! Je pense qu'il faut prendre cet oral plus comme un entretien de recrutement que comme une série de questions auxquelles chaque bonne réponse rapporte des points. Je pense qu'un IEN préfèrera un candidat qui admet humblement "je ne sais pas, je ne connais pas la réponse" plutôt qu'un autre qui s'entête, s'enfonce et essaie des réponses alambiquées (dangereux...) ou qui soutient mordicus que sa réponse est la bonne alors qu'il est à côté de la plaque. Facile à dire, mais pas facile à faire, j'ai sans doute eu cette attitude lors de mon oral, et je m'en suis mordue les doigts sur le coup... on verra bien ! Comme il a été dit plusieurs fois sur le forum, un jury qui veut vraiment qu'un candidat soit admis mettra une très bonne note (même un 20 qui ne correspond à rien de "concret" dans les faits) tout simplement pour peser de tout son poids dans la balance... Et puis le facteur chance joue énormément, que ce soit au niveau du sujet (il y a quelques sujets sur lesquels je n'aurais vraiment pas voulu tomber parce que mes connaissances étaient plutôt ), ou du jury (un même candidat peut être perçu complètement différemment d'un jury à l'autre). Tout cela pour dire qu'il faut peut-être relativiser la "valeur" de cette note par rapport à une prestation orale... Attention, je ne dis pas que ceux qui ont eu 20 ne le méritaient pas, je dis juste que ces excellentes notes ont sans doute été "poussées" vers le haut par les jurys qui, en d'autres occasions, auraient peut-être attribué un 15... Enfin, c'est juste mon avis.
cybele77 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Comment est-ce possible d'avoir 20 en op? il faut répondre à toutes leurs questions correctement! Je pense qu'il faut prendre cet oral plus comme un entretien de recrutement que comme une série de questions auxquelles chaque bonne réponse rapporte des points. Je pense qu'un IEN préfèrera un candidat qui admet humblement "je ne sais pas, je ne connais pas la réponse" plutôt qu'un autre qui s'entête, s'enfonce et essaie des réponses alambiquées (dangereux...) ou qui soutient mordicus que sa réponse est la bonne alors qu'il est à côté de la plaque. Facile à dire, mais pas facile à faire, j'ai sans doute eu cette attitude lors de mon oral, et je m'en suis mordue les doigts sur le coup... on verra bien ! Comme il a été dit plusieurs fois sur le forum, un jury qui veut vraiment qu'un candidat soit admis mettra une très bonne note (même un 20 qui ne correspond à rien de "concret" dans les faits) tout simplement pour peser de tout son poids dans la balance... Et puis le facteur chance joue énormément, que ce soit au niveau du sujet (il y a quelques sujets sur lesquels je n'aurais vraiment pas voulu tomber parce que mes connaissances étaient plutôt ), ou du jury (un même candidat peut être perçu complètement différemment d'un jury à l'autre). Tout cela pour dire qu'il faut peut-être relativiser la "valeur" de cette note par rapport à une prestation orale... Attention, je ne dis pas que ceux qui ont eu 20 ne le méritaient pas, je dis juste que ces excellentes notes ont sans doute été "poussées" vers le haut par les jurys qui, en d'autres occasions, auraient peut-être attribué un 15... Enfin, c'est juste mon avis. Tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas quoi ajouter! Courage pour l'attente! J'espère vraiment que ce sera positif pour toi, à feter en famille!
Anja Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi, je n'ai eu que 16 en OP et 16 en LDJ, à la différence que quand je suis sortie, j'ai pensé avoir râté mon exposé et peut-être répondue à côté de la plaque à certaines questions. Il faut dire qu'ils m'ont triturée. Je ne m'attendais pas à cette note et à de si bons résultats. Comme quoi, il est quelquefois difficile de s'auto-évaluer.
untxi Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 moi je suis vraiment étonnée de mesnotes. D'accord, j'avais eu l'impression d'avoir fait une synthèse liée, construite, mais après , l'entretien....... vraiment j'ai manqué de la plupart des connaissances qui, après coup, m'ont semblé élémentaires. Je ne voyais pas où l'IEN voulait m'amener. Je ne parvenais pas à répondre, et l'entretien a pris un tour de conversation de café du commerce qui m'a déroutée et agacée. (mais je ne l'ai pas montré). J'ai quand même enchaîné le chant, l'exposé, lécoute. Je suis sortie en me disant : soit ils m'ont prise pour une fumiste (suite à certaine réponse sur Mozart), j'ai la note éliminatoire; sinon, entre 8 et 12 pour le total. Finalement j'ai eu 18 à l'oral pro, et 16 en musique!!!!! Incroyable (aurais-je eu les notes de quelqu'un :o d 'autre ? ) Conclusion : structurez bien votre exposé, vraiment, vraiment, mettez-y un peu du vôtre, mais pas trop, respectez les textes, écrivez l'intro et les phrases de transition. N'hésitez pas à marquer les parties ("donc, après la définition de ce que pourrait être l'éducation à la citoyenneté, nous en venons à notre deuxième partie : comment mener cet apprentissage à l'école ?" c'est un exemple, hein, je n'ai pas causé si bien la France pendant mon oral). Si vous avez le temps à la fin de l'heure de préparation, résumez très brièvement dans votre tête ce que vous allez raconter au jury. Vous verrez si c'est cohérent ou non. Je pense qu'ils apprécient la concision aussi. POur l'entretien, n'hésitez pas à dire "je ne sais pas, je ne sais vraiment pas, je préfère ne pas dire de bêtise", chose que j'ai répétée à plusieurs reprises, plutôt que de vous enferrer dans des idioties, même si l'IEN vous y pousse. Et ne perdez pas votre sang froid, tenez bon, ne perdez pas le fil de la conversation. C'est un test, on m'a dit qu'ils pouvaient très bien écarter d'une note éliminatoire les candidats qui leur paraîtront trop sûrs d'eux, peu aptes à travailler en équipe, même s'ils sont incollables. Donc, on vous juge aussi sur vos aptitudes de futur PE, pas seulement sur des connaissances que vous aurez le temps d'acquérir les premières années de votre vie professionnelle. Ne soyez pas dérouté de ne recevoir aucun acquiescement, aucun signe, si minime soit-il. Les membres du jury ne me regardaient pas pendant que je pérorais (ni même quand je chantais, ça c'est perturbant) trop occupés à prendre des notes à toute berzingue. D'ailleurs pour ceux qui feront musique, entraînez vous à enchaîner le chant devant un auditoire impassible. Voire à l'oeil légèrement condescendant si comme moi vous vous mettez à mimer "le Poisson Fa" de Bobby Lapointe. Et bé tant pis, les adultes vous prennent pour un crétin, les enfants, eux, adoreront. Ce qui compte c'est que cela reste cohérent. Pour les exposés, prenez garde à essayer de les raconter. Le fait qu'en EPS comme en musique, on vous demande de partir de votre prestation peut vous y aider. Et surtout, surtout, préparez-vous à intervenir devant un jury atone. A part ça, courage, car ce concours est un marathon. Et bonne chance à tous.
mali-malou Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas quoi ajouter! Courage pour l'attente! J'espère vraiment que ce sera positif pour toi, à feter en famille! On va déjà commencer par fêter la victoire des bleus dimanche et puis on verra le reste après, chaque chose en son temps ! J'espère surtout qu'on se retrouvera toutes les deux à Capitaine Bastien le 1er septembre !! (fin du déviage, désolée...)
Babynette Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi j'ai aussi eu 16 comme Anja à l'oral pro mais par contre, pas suffisant pour être admise à Montpellier !
Anja Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 moi je suis vraiment étonnée de mesnotes. D'accord, j'avais eu l'impression d'avoir fait une synthèse liée, construite, mais après , l'entretien....... vraiment j'ai manqué de la plupart des connaissances qui, après coup, m'ont semblé élémentaires. Je ne voyais pas où l'IEN voulait m'amener. Je ne parvenais pas à répondre, et l'entretien a pris un tour de conversation de café du commerce qui m'a déroutée et agacée. (mais je ne l'ai pas montré).J'ai quand même enchaîné le chant, l'exposé, lécoute. Je suis sortie en me disant : soit ils m'ont prise pour une fumiste (suite à certaine réponse sur Mozart), j'ai la note éliminatoire; sinon, entre 8 et 12 pour le total. Finalement j'ai eu 18 à l'oral pro, et 16 en musique!!!!! Incroyable (aurais-je eu les notes de quelqu'un :o d 'autre ? ) Conclusion : structurez bien votre exposé, vraiment, vraiment, mettez-y un peu du vôtre, mais pas trop, respectez les textes, écrivez l'intro et les phrases de transition. N'hésitez pas à marquer les parties ("donc, après la définition de ce que pourrait être l'éducation à la citoyenneté, nous en venons à notre deuxième partie : comment mener cet apprentissage à l'école ?" c'est un exemple, hein, je n'ai pas causé si bien la France pendant mon oral). Si vous avez le temps à la fin de l'heure de préparation, résumez très brièvement dans votre tête ce que vous allez raconter au jury. Vous verrez si c'est cohérent ou non. Je pense qu'ils apprécient la concision aussi. POur l'entretien, n'hésitez pas à dire "je ne sais pas, je ne sais vraiment pas, je préfère ne pas dire de bêtise", chose que j'ai répétée à plusieurs reprises, plutôt que de vous enferrer dans des idioties, même si l'IEN vous y pousse. Et ne perdez pas votre sang froid, tenez bon, ne perdez pas le fil de la conversation. C'est un test, on m'a dit qu'ils pouvaient très bien écarter d'une note éliminatoire les candidats qui leur paraîtront trop sûrs d'eux, peu aptes à travailler en équipe, même s'ils sont incollables. Donc, on vous juge aussi sur vos aptitudes de futur PE, pas seulement sur des connaissances que vous aurez le temps d'acquérir les premières années de votre vie professionnelle. Ne soyez pas dérouté de ne recevoir aucun acquiescement, aucun signe, si minime soit-il. Les membres du jury ne me regardaient pas pendant que je pérorais (ni même quand je chantais, ça c'est perturbant) trop occupés à prendre des notes à toute berzingue. D'ailleurs pour ceux qui feront musique, entraînez vous à enchaîner le chant devant un auditoire impassible. Voire à l'oeil légèrement condescendant si comme moi vous vous mettez à mimer "le Poisson Fa" de Bobby Lapointe. Et bé tant pis, les adultes vous prennent pour un crétin, les enfants, eux, adoreront. Ce qui compte c'est que cela reste cohérent. Pour les exposés, prenez garde à essayer de les raconter. Le fait qu'en EPS comme en musique, on vous demande de partir de votre prestation peut vous y aider. Et surtout, surtout, préparez-vous à intervenir devant un jury atone. A part ça, courage, car ce concours est un marathon. Et bonne chance à tous. Tu donnes des conseils très sensés et ton sens de l'humour me plaît... Félicitations à toi.
Anja Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi j'ai aussi eu 16 comme Anja à l'oral pro mais par contre, pas suffisant pour être admise à Montpellier ! Désolée pour toi, il faut persévérer si c'est ce que tu veux faire!!!
Messages recommandés