Yaka... Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 J'ai lu pas mal de postes sur le CP sur ce forum, mais je ne trouve pas ce que je cherche. Je ne connais pas du tout ce niveau, et je n'ai pas pu savoir quelle est la méthode utilisée dans cette école. Je le saurai fin aout... JE voudrais tout "simplement" savoir comment se déroule une séance de lecture en cp; j'ai un texte, on essaie de reconnaître les mots? LEs sons? est-ce qu'on part d'un son? Ou d'une lettre? J'ai emprunté différentes méthodes de lecture au CRDp, mais je me rends compte que je ne sais pas comment je débuterais une séance de lecture. De même , concernant les cahiers, comment faire? Je suppose qu'ils écrivent encore entre des "grandes " lignes en début de CP??Quand passer à un cahier "normal"??? Je vasi me renseigner sur tout ça pendant les vacances, mais si je pouvais avoir quelques témoignages....Ce serait plus "parlant" pour moi. Bien que je n'y connaisse rien, je suis super contente d'avoir des CP, ça va être super formateur pour moi je pense, en espérant réussir à leur apprendre à lire et à aimer l'école.... J'ai eu es très bons CE1 pendant 6 mois cette année, je ne partais que d'albums que je sélectionnais moi même, mais ils étaint tous très bons lecteurs.... Là, je suis dans une école très difficile apparemment, pas un super niveau....dur si les parents ne sont pas derrière eux en CP.
gwenadroop Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je te conseille si tu ne l'a pas le livre débuter en cp une mine d'or. Des progressions, les quinzes premiers jours de cp (enfin un exemple) des conseils sur les séances de lecture ....
Yaka... Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Je te conseille si tu ne l'a pas le livre débuter en cp une mine d'or. Des progressions, les quinzes premiers jours de cp (enfin un exemple) des conseils sur les séances de lecture .... C'est bien du livre des éditions RETZ dont il s'agit?
CARODEMETZ Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 De même , concernant les cahiers, comment faire? Je suppose qu'ils écrivent encore entre des "grandes " lignes en début de CP??Quand passer à un cahier "normal"??? Pour l'écriture, je commence avec des cahiers cp de 2 interlignes 8, puis je diminue les interlignes après les vacances de la Toussaint pour arriver à des 2 interl 5 puis 2 interlignes (je dis de mémoire mais je vérifierai les tailles). Les enfants écrivent toujours au crayon de bois. Et à la rentrée de janvier, j'introduis les cahiers avec les lignes seyes. Commence alors un gros travail sur les normes d'écriture et les hauteurs de lettres propres à ce cahier. Le passage au cahier "normal" se fait en douceur et sans problème
Yaka... Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 De même , concernant les cahiers, comment faire? Je suppose qu'ils écrivent encore entre des "grandes " lignes en début de CP??Quand passer à un cahier "normal"??? Pour l'écriture, je commence avec des cahiers cp de 2 interlignes 8, puis je diminue les interlignes après les vacances de la Toussaint pour arriver à des 2 interl 5 puis 2 interlignes (je dis de mémoire mais je vérifierai les tailles). Les enfants écrivent toujours au crayon de bois. Et à la rentrée de janvier, j'introduis les cahiers avec les lignes seyes. Commence alors un gros travail sur les normes d'écriture et les hauteurs de lettres propres à ce cahier. Le passage au cahier "normal" se fait en douceur et sans problème Pourquoi écris-tu au crayon? Pour rassurer les élèves? Je voulais éviter, pensant qu'ils vont gommer 36 fois, que ça va être tout sale.... Je vais m'acheter un cahier de chaque interligne, pour voir ce que ça donne. Sinon, quand tu tapes des textes à l'ordi, en cursive, tu utilises quelle "police"??
guillaume Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Si tu as du temps devant toi, regarde les vidéos de ce site: TFL
Barbotine93 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Pour la méthode de lecture, j'utilise Léo et Léa (adapté à ma sauce). Pour l'écriture. Je commence directement par un seyes mais du 4 mm. Puis ensuite je diminue et cela en fonction des élèves pour arriver à un seyes normal. J'avais donné aux élèves qui avaient du mal un cahier double ligne mais je ne le ferai pas cette année. Car c'est compliqué ensuite pour écrire des lettres qui utilisent des interlignes différentes.
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Pourquoi écris-tu au crayon? Pour rassurer les élèves? Je voulais éviter, pensant qu'ils vont gommer 36 fois, que ça va être tout sale.... Les enfants écrivent au crayon de bois pour l'apprentissage de l'écriture et ce ne sont pas les élèves qui gomment mais moi avec les années, je me suis aperçue que gommer (et tailler) était devenu un jeu; de ce fait, c'est moi qui m'en charge ... et pas si souvent que ça :P C'est une collègue qui m'avait conseillé de faire comme ça; au début j'étais sceptique en me disant "tu vas passer ton temps à gommer et tailler" mais ce n'est pas le cas
dinosaure Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Pour te donner des pistes lis les documents d'application des programmes, sur l'apprentissage de la lecture ( les livrets rose), ils sont bien faits, tu devrais les trouver au CRDP. Bon courage
celine Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 en effet, lis bien les 2 livrets "lire au CP", ils sont très bien faits. Si je puis me permettre de te conseiller une excellente lecture théorique: le livre de Chauveau "comment l'enfant devient lecteur", dans tous les bons CDDP, très concret et très abordable, se lit vite. bon courage!
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 J'aime aussi énormement "Lire au CP, comment s'y prendre" de chez "Hachette education", collection "pédagogie pratique à l'école". Déjà en ce qui concerne la lecture il est hyper riche, mais les premières parties concernant l'organisation, les capacités d'attention des enfants... sont vraiment intéressantes.
Yaka... Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 J'aime aussi énormement "Lire au CP, comment s'y prendre" de chez "Hachette education", collection "pédagogie pratique à l'école". Déjà en ce qui concerne la lecture il est hyper riche, mais les premières parties concernant l'organisation, les capacités d'attention des enfants... sont vraiment intéressantes. On m'a aussi conseillé "débuter en cp"; le connias-tu? Lequel préfères-tu?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant