IsaG Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Chaque année, je remets en question le livret scolaire: je ne trouve rien qui me convienne :P En avez-vous un qui regroupe les 3 sections (ps, ms et gs) ou bien un différent par section ? Si vous avez des exemples, je suis preneuse Merci.
papou Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Bonsoir, dans mon école, nous ne remplissons pas de livret en PS et encore moins en TPS. C'est un choix de notre part. Trouvant que ces jeunes enfants auront bien le temps d'être évalués, pointés, colorés en vert, rouge, orange, mentionné par des A NA ou EA.... J'évalue mes élèves régulièrement mais pas de traces écrites pour les parents. SI les parents le souhaitent je leur fait un bilan oral lors d'un entretien. Pour laisser le temps à chacun d'assimiler les choses, les enfants sont "évalués" au sens de remplissage du livret scolaire qu'en fin de moyenne section. L'expérience a montré que certains enfants avaient besoin de plus de temps que d'autres pour acquérir certaines compétences. Tout cela pour dire que le livret d'évaluation est donc un livret différent suivant la section.... ça évite aussi d'avoir les 50 pages de compétences. J'espère avoir été claire... c'est les vacances et mon cerveau est en stand by ;-) :P
Invité Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Dans l'école où je serai à la rentrée, c'est un livret pour le cycle Si je passe à l'école rapidement, j'essaierai de te le scanner si tu veux IsaG. Sinon il y a un exemple de livret pour le cycle 1 que j'ai trouvé dans un La Classe maternelle.
Watteau Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Un commun aux trois sections mais trop lourd pour EDP.Je m'occupe de le réduire tout à l'heure et je vous le fournis (ou par MP)
Plume Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Dans mon école, un livret commun pour les PS et MS et un livret de C2 fait avec les collègues de CP et CE1. Bon, ils sont trop gros pour être mis sur le forum, mais je veux bien les paratger avec vous quand même :P Envoyez-moi votre mail par mp
candinette Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Bonjour ! Chez nous, c'est un livret PS / MS. Ma collègue de GS se joint au cycle 2. Nous venons de le refaire cette année. Nous évaluons par une couleur en PS et une autre en MS. Il est illustré et non sous forme de tableau afin que les enfants puissent, participer plus ou moins activement, à leur évaluation. Je peux le scanner si ça t'intéresse.
Bostrich Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour Isa, as-tu résolu ton souci de livret scolaire ? Depuis 2006, date de ce sujet, tu as sûrement trouvé une solution ??? J'ai une classe qui ressemble bcp à la tienne : TPS PS MS + Gs en décloisonnement. Je serais donc fortement intéressée par tes trouvailles. L'an dernier, j'ai fonctionné avec le livret en place mais il ne me convient pas (trop décroché de ma pratique et la formulation des compétences n'est pas vraiment ok par rapport aux IO) J'aimerai avoir un livret d'évaluation qui soit en parallèle de ma programmation sur l'année pour que ça soit vraiment fonctionnel, que je puisse cocher au fur et à mesure des apprentissages ce qui est acquis ou non... Si je n'arrive pas à trouver ce qui me correspondrait, je le ferai moi même mais je me dis que je ne dois pas être la seule en France à avoir une classe de maternelle à pluisieurs niveaux et que si qq'un avait déjà fait ce travail, ça me libérerait pour autre chose ! (ou pour profiter du beau soleil dehors !!) J'ai vu sur le sujet des programmation la tienne... penses-tu la modifier sauce programmes 2008 ? Merci d'avance. Marion
roro33 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour J'ai entendu dire qu'à partir de la rentrée, un livret serait fourni aux écoles correspondant aux nouveaux programmes......est ce que je suis la seule à avoir entendu ça ? si un directeur d'école passe par là, peut-être qu'il en sera plus sur le sujet !
sourimimi Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour J'ai entendu dire qu'à partir de la rentrée, un livret serait fourni aux écoles correspondant aux nouveaux programmes......est ce que je suis la seule à avoir entendu ça ? si un directeur d'école passe par là, peut-être qu'il en sera plus sur le sujet ! :D Un livret est en expérimentation pour les cycles 2 et 3 dans certaines écoles... J'ose espérer que ça ne nous tombera pas dessus en maternelle mais comme par le passé, je ne me conformerai pas aux exigences de livrets tous faits qui ne servent à rien ni à personne et qui déservent les enfants. Nous avons construit nos outils petit à petit, ils ne sont pas parfaits mais ils ne stigmatisent pas, collent au plus près avec ce qu'on fait en classe, parlent aux parents et aux enfants et sont matériellement gérables... Que demander de plus !!! Voir en signature. MCD
roro33 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour J'ai entendu dire qu'à partir de la rentrée, un livret serait fourni aux écoles correspondant aux nouveaux programmes......est ce que je suis la seule à avoir entendu ça ? si un directeur d'école passe par là, peut-être qu'il en sera plus sur le sujet ! :D Un livret est en expérimentation pour les cycles 2 et 3 dans certaines écoles... J'ose espérer que ça ne nous tombera pas dessus en maternelle mais comme par le passé, je ne me conformerai pas aux exigences de livrets tous faits qui ne servent à rien ni à personne et qui déservent les enfants. Nous avons construit nos outils petit à petit, ils ne sont pas parfaits mais ils ne stigmatisent pas, collent au plus près avec ce qu'on fait en classe, parlent aux parents et aux enfants et sont matériellement gérables... Que demander de plus !!! Voir en signature. MCD Je suis tout à fait d'accord avec toi.....mais je n'ai pas commencé à les préparer moi
Cornebidouille Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je fais mes livrets moi-même en fonction de ce que je travaille, pas de livret en tps, 2 en ps (février-juin) et un par trimestre à partir de la MS, voici ceux de l'année dernière en MS Evaluation_ms_1_trim.doc
Cornebidouille Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Voici le second trimestre Evaluation_ms_2_trim.doc
Messages recommandés