Cornebidouille Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Le dernier : Evaluation_ms_3_trim.doc
pitchoune58 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 eh bien moi, cette année, il est déjà fourni par l'école, pas le choix... C'est un livret qui fait de la PS au CM2, très succinct je trouve (c'est peut être mieux pour les maternelles:!!!) qui reprend les grandes compétences des programmes... si celà intéresse, je repasserais à l'école le prendre et le scanner (mais aps avant fin août !! vacances obligent !!) lol je compte utiliser le feu tricolore pour le remplir, plus clair et plus parlant pour l'enfant et les parents....
Moustache Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Ne vous bilez pas pour les livrets scolaires,il semblerait que des livrets nationaux soient en préparation pour la rentrée... enfin, ce sont les bruits qui circulent. Dans le bordel, oups bazar ambiant, il est urgent d'attendre. Petite remarque perso, les feux rouges, les bonshommes qui font la tronche ou autres trucs du même style, je trouve ça vraiment dur pour des mômes de maternelle (et même après), on ne pourrait pas évaluer sans sanctionner ? mais bon ce n'est que mon avis.
Titi77 Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Ne vous bilez pas pour les livrets scolaires,il semblerait que des livrets nationaux soient en préparation pour la rentrée... enfin, ce sont les bruits qui circulent. Dans le bordel, oups bazar ambiant, il est urgent d'attendre.Petite remarque perso, les feux rouges, les bonshommes qui font la tronche ou autres trucs du même style, je trouve ça vraiment dur pour des mômes de maternelle (et même après), on ne pourrait pas évaluer sans sanctionner ? mais bon ce n'est que mon avis. Comment procèdes-tu, alors, Moustache?
Moustache Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Comment procèdes-tu, alors, Moustache? Houlà, je m'en suis déjà expliqué... Préambule, c'est MA manière de faire, je m'y retrouve, (les IEN aussi semble-t-il vu mes rapports et mes notes d'inspection ), mais je ne conseille absolument pas de faire pareil. - pas de progression, ni de progammation. lorsque j'aborde un nouveau thème ou projet, je regarde dans la liste des IO ce que j'ai déjà fait, et j'axe mon boulot en fonction des compétences non abordées. je suis incapable de dire à l'avance qu'en mai, je vais travailler sur tel sujet ou aborder telle compétence, car il est possible que la vie de la classe, un évènement imprévu nous aura permis d'aborder cette notion bien avant. - pas de cahier d'évaluation, mais un cahier d'activité unique dans lequel je peux mettre un ou deux exercices "spécifiquement évaluation" (genre les couleurs, donné dans un autre post, ou une fiche de test de langage oral) mais surtout pas dans un esprit de sanction (feu rouge ou bonhomme qui fait la tronche) mais pour savoir comment orienté mon travail avec tel ou tel gamin. Parfois, je note un "consigne non comprise" dans le cahier lors d'une fiche ou d'un compte-rendu d'activité. Les gamins (quand ce ne sont pas les parents) font très tôt des comparaisons entre eux. Pour avoir vu des gamins de collègues ou d'amis en pleurs parce qu'ils avaient eu un bonhomme rouge, je me dis vraiment que l'évaluation sous cette forme, ça n'a pas de sens. Ca ne fait surtout qu'enfermer les gamins soit dans la réussite et c'est le drame si par hasard il y a un """écart"", soit dans l'échec "de toute façon je suis nul" C'est ma vision des choses (en raccourci !), à prendre comme telle, pas une vérité à toute épreuve, surtout si on débute et qu'on préfère se fondre un peu dans la masse . Recommandé par Moustache (avec un énorme merci à la souris qui m'a fait découvrir ce bouquin) :
cocoz Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Je suis de l'avis de Moustache concernant le livret d'évaluation. Cette année j'ai été obligée par la direction de faire le fameux livret d'évaluation pour mes PS Mais j'avais mis en place un cahier de progrès où les enfants pouvaient se rendre compte par eux même qu'ils avaient appris plein de choses cette année. Pour cela, j'ai mis en place un système de couleur par trimestre et je colorie devant l'enfant ce qu'il sait ; s'il ne sait pas je laisse la case blanche...que je pourrai sans doute colorier d'ici la fin de l'année d'une autre couleur. Le but du jeu étant que tout soit colorié d'ici la fin de l'année. Les parents m'ont dit que eux aussi se rendaient mieux compte des progrès de leur enfant. exemple de fiches: - reconnaitre ses camarades de classe (photo+prenom) - reconnaitre les constellations du dé, les doigts de la main, les chiffres - compter le plus loin possible - reconnaitre les couleurs - reconnaitre les formes géométriques Ce livret me sert aussi pour mieux connaitre mes élèves et travailler avec eux selon le niveau de chacun.
roro33 Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Ne vous bilez pas pour les livrets scolaires,il semblerait que des livrets nationaux soient en préparation pour la rentrée... enfin, ce sont les bruits qui circulent. Dans le bordel, oups bazar ambiant, il est urgent d'attendre.C'est bien ce qu'il me semblait, je vais attendre un peu avant de me prendre la tête dessus...merci Moustache ! Petite remarque perso, les feux rouges, les bonshommes qui font la tronche ou autres trucs du même style, je trouve ça vraiment dur pour des mômes de maternelle (et même après), on ne pourrait pas évaluer sans sanctionner ? mais bon ce n'est que mon avis.
sourimimi Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Ne vous bilez pas pour les livrets scolaires,il semblerait que des livrets nationaux soient en préparation pour la rentrée... enfin, ce sont les bruits qui circulent. Dans le bordel, oups bazar ambiant, il est urgent d'attendre.Petite remarque perso, les feux rouges, les bonshommes qui font la tronche ou autres trucs du même style, je trouve ça vraiment dur pour des mômes de maternelle (et même après), on ne pourrait pas évaluer sans sanctionner ? mais bon ce n'est que mon avis. :D Qu'il est bon d'avoir de l'eau à mon moulin... par ces temps de sècheresse (quoique ici ce n'est pas vraiment ça côté temps ) Citation (Titi77 @ 27/07/2008, 07:41) * Comment procèdes-tu, alors, Moustache? Houlà, je m'en suis déjà expliqué... Préambule, c'est MA manière de faire, je m'y retrouve, (les IEN aussi semble-t-il vu mes rapports et mes notes d'inspection wink.gif ), mais je ne conseille absolument pas de faire pareil. Et bien moi, j'irai plus loin : je conseille absolument de faire pareil et peut-être qu'on arrivera ainsi à sauver quelque chose des racines de la maternelle... Un petit exemple en passant... L'an dernier, nous avons du rédiger notre projet d'école pour les trois années à venir, avec contraintes imposées par l'académie et le projet de la ZEP... Il y avait entre autre, la nécessité d'avoir une réflexion sur l'évaluation en maternelle et la continuité des apprentissages... Nous avons même eu une journée de "réanimation" pédagogique autour du sujet et pendant laquelle, on nous a montré des exemplaire de livrets ... qui n'étaient pas des modèles... mais qu'on nous montrait quand même... des fois qu'on voudrait s'en inspirer . Après avoir compulsé, j'ai explosé devant ce ramassis de colonnes, croix, points, jugements de valeurs... Ca me faisait penser à des livrets de condamnation plus que d'évaluation Je me suis fâchée, l'inspecteur l'a mal pris, je me suis défendue bec et ongles (merci à mon petit bouquin )et cette année lors d'une réunion de directeurs, quel n'a pas été mon étonnement d'entendre mon inspecteur "défendre" ma façon de voir MCD
sourimimi Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 :D Le lien vers la fiche action de notre projet pour ce qui concerne l'évaluation du travail des enfants : http://www.minimat.net/projets/projetecole/fiche7.pdf Personne ne peut rien y redire et ne peut condamner qu'on défende le progrès et la réussite des élèves DONC nous empêcher de continuer ainsi MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant