Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je vaispréparer le crpe par le cned avec pour option l'langlais, mais je souhaiterai passer le portugais en facultatif.

quelqu'un pourrait m'indiquer comment préparer cette épreuve? m'indiquer quel livres acheter ou tout simplemnt me conseiller.

merci d'avance ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Je vais également prendre portugais en facultatif. J'ai un bouquin de portugais qui s'appelle "Fala Brasil" sur lequel je pense revoir les bases (notamment la conjugaison) et je pense écouter la radio brésilienne par le net (ça me rappellera des souvenirs car j'ai vécu quelques années là-bas ;) ) et surfer régulièrement sur des sites en langue portugaise et abordant différents sujets... et toi ?

Posté(e)

Salut, moi je vais prendre portugais en obligatoire. Pour réviser je pense surtout lire en portugais et demander à des amis de discuter avec moi et de me corriger. On pourrai peut-être envisager des conversations msn dans quelques mois ?

Posté(e)

Sans problème pour des discussions en portugais sur msn une fois les révisions bien entamées !! :)

Posté(e)

salut!!!!!!!!

moi j'ai un bouquin qui date de la terminale: 'português sem fronteiras', j'y retrouve les bases pour ce qui est de la conjuguaison et certaines expressions.

mon ami est portugais alors je vais m'entrainer avec lui, je regarde souvent la chaîne rtp mais j'avoue que des fois je n'y comprend rien (problème de vocabulaire!!)

et dans une semaine je pars au portugal!!!!!!!

je pense que je vais me faire des fiches de vocabulaires sur certains sujets se rapportant à l'éducation.

ok pour les conversations sur msn dans quelques mois :blush:

bon les filles apparement vous avez déjà un bon niveau alors je vais bosser dur pendant les vacances pour être à la hauteur :P

à bientôt ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi, j'ai passé le potugais en tant que langue obligatoire ,et j'encourage vivement les lusophones à préparer cette langue pour le concours.Moi j'ai eu 17/20,j'ai une licence littérature et civilisation portugaise qui m'a beaucoup aidée.De plus,les deux examinatrices que j'ai eues étaient vraiment super.(quelqu'un d'autre en disait autant quand elle est sortie de la salle).Alors si vous vous sentez plus à l'aise en portugais qu'en anglais ou en espagnol ,n'hesitez pas!!!!

Je conseille pour ma part le précis de grammaire portugaise de R.Cantel chez Vuibert et du vocabulaire(j'ai eu un extrait de Visao au concours)et travaillez surtout l'oral! :D

Bon courage à toutes et tous!!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

cette année j'ai pris portugais 1ère langue. Ayant quelques origines lusitaniennes je sais parler le portugais, mais avec un accent de "vache espagnole" (bien que je n'ai rien contre les bovidés hispaniques).

Mais bon je me suis dit « si ma grand-mère me comprend ça devrait bien passer ». Pour réviser je n’avais pas vraiment le temps, mais j’avais quand même besoin de me dérouiller un peu. Pour ça je vous conseille : une revue de presse portugaise hebdomadaire (en particulier autour des thèmes liés à l’éducation) pour ça aller sur le site de courrier international qui propose une sélection de lien vers les sites de journaux portugais.

(http://www.courrierinternational.com/planetepresse/planeteP_resultrech.asp?sortspec=score+DESC&scope=NOTULE_SOURCE&operateur_texte=%3CAND%3E&radiotexte=partout&texte=&categorie=&pays=Portugal). En plus je conseille d’écouter 1h par semaine la radio portugaise, moi ça a été la RTP (www.rtp.pt). Par contre je n’ai pas du tout révisé la grammaire, la conjugaison et tout le reste. Le jour de l’épreuve il faut pouvoir comprendre un texte de 20 lignes, puis tenir une discussion pendant 15 min. Pour tenir pendant la discussion il vaut mieux avoir des choses à dire (donc se tenir au courant de l’actualité dans les pays lusophones) même si au niveau de la langue et de la grammaire il y a quelques imperfections. Bilan : un 17 bien sympa.

Posté(e)

Salut tout le monde, moi je suis blingue portugais et ma belle soeur est prof de français/portugais alors si je peux vous aider, n'hésitez pas.

Ok pour les discussions aussi.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Moi, j'ai passé le potugais en tant que langue obligatoire ,et j'encourage vivement les lusophones à préparer cette langue pour le concours.Moi j'ai eu 17/20,j'ai une licence littérature et civilisation portugaise qui m'a beaucoup aidée.De plus,les deux examinatrices que j'ai eues étaient vraiment super.(quelqu'un d'autre en disait autant quand elle est sortie de la salle).Alors si vous vous sentez plus à l'aise en portugais qu'en anglais ou en espagnol ,n'hesitez pas!!!!

Je conseille pour ma part le précis de grammaire portugaise de R.Cantel chez Vuibert et du vocabulaire(j'ai eu un extrait de Visao au concours)et travaillez surtout l'oral! :D

Bon courage à toutes et tous!!!

J'hésite encore à prendre portugais en obligatoire ou en facultatif, en fait je suis d'origine portugaise, je comprend bien qd on me parle, vraiment mieux qu'en espagnol ou en italien mais pour parler j'ai un peu plus de difficulté que pour comprendre.

Tu es tombée sur quel thème? Est-ce que ça te serais possible d'envoyer ton texte? ou donner la référence du Visao si tu l'a parce que j'en ai pas mal chez moi?!

Merci. Déborah.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je prends portugais comme langue principale car j'ai été convaincue par vos propros! Je ne sais pas encore comment je vais faire exactement car à vrai dire je n'ai pas de probleme particulier d'expression et de comprehension. Je vais acheter le livre de grammaire cité plus haut

j'espere qu'on pourra s'entraider

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Salut !

Je vais également prendre portugais en facultatif. J'ai un bouquin de portugais qui s'appelle "Fala Brasil" sur lequel je pense revoir les bases (notamment la conjugaison) et je pense écouter la radio brésilienne par le net (ça me rappellera des souvenirs car j'ai vécu quelques années là-bas ;) ) et surfer régulièrement sur des sites en langue portugaise et abordant différents sujets... et toi ?

Attention c'est portugais et pas portugais du brésil qui varie un peu ;)

certaines choses dites au brésil peuvent etre considérées comme de grave fautes de grammaire au portugal notamment avec les pronoms exemple: portugais eu amo-te , brésil eu te amo

donc écoute plutôt la télé portugaise, la radio si tu capte radio alfa , et lire des choses en portugais ( bouquin, magazine surtout car c'est de la que sera tiré le texte).

Posté(e)

Salut !

Attention c'est portugais et pas portugais du brésil qui varie un peu ;)

certaines choses dites au brésil peuvent etre considérées comme de grave fautes de grammaire au portugal notamment avec les pronoms exemple: portugais eu amo-te , brésil eu te amo

donc écoute plutôt la télé portugaise, la radio si tu capte radio alfa , et lire des choses en portugais ( bouquin, magazine surtout car c'est de la que sera tiré le texte).

Je ne pense pas que ça posera problème de parler le portugais du brésil tant que apynette respecte la norme brésilienne et ne mélange pas les deux normes. Je trouverai ça injuste pour les brésiliens, par exemple, de devoir utiliser la norme européénne. En tout cas ça n' a jamais posé de problème à mes collègues brésiliens pendant ma licence de portugais.