Tauhiti Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Bonjour, A ceux qui ont réussi l'oral pro (et/ou qui sont admis), pourquoi ne pas proposer vos fiches de révisions (si bien sûr elles sont tapées) à ceux qui ne l'ont pas eut?? Pour ma part, je sais que je me suis plantée à l'oral... Voià, c'est juste une suggestion alors pour ceux qui veulent... Merci !
mali-malou Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Salut, Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai pas mal révisé à partir de ce site : ICI. Je pensais me faire des fiches au départ, mais idée abandonnée par manque de temps. Et puis, pourquoi en faire si on trouve tout un site comme celui-là ?
caroli14 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Mes conseils pour l'oral pro : Je n'ai pas fait de fiches non plus, mais bossé sur les documents de Forprof pour l'oral (une vingtaine de sujets), le Hatier oral pro (si si mais en fin de parcours il est intéressant); le précis de pédagogie, les grands noms de l'éducation (petite collection Nathan de poche), le Foucher aussi bien sur, Le monde de l'éducation. J'ai commencé à bosser sérieusement l'oral dès le mois de septembre.
cristaline Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Bonne idée Tauhiti !! Heu, pour ma part je ne suis pas admissible, mais j'apprécie les conseils donnés et le site proposé. MERCI à vous !!
mali-malou Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Mes conseils pour l'oral pro :Je n'ai pas fait de fiches non plus, mais bossé sur les documents de Forprof pour l'oral (une vingtaine de sujets), le Hatier oral pro (si si mais en fin de parcours il est intéressant); le précis de pédagogie, les grands noms de l'éducation (petite collection Nathan de poche), le Foucher aussi bien sur, Le monde de l'éducation. Le sujet est si vaste que tu auras peut-être du mal à trouver des "fiches"... et si tu en trouves, elles risquent d'être obsolètes sur certains sujets, alors il vaut mieux se méfier. Pour le côté loi, textes officiels, etc. , il vaut mieux s'informer directement à la source (le site internet www.education.gouv.fr), pour avoir les informations les plus récentes. Comme Caroli14, je te conseille de lire un maximum de choses. J'ai bien aimé le "Que sais-je" sur les Méthodes en pédagogie (j'ai compris pas mal de choses), les livres de Ph. Perrenoud, le Dictionnaire des concepts-clefs de Françoise Raynal (ed. ESF), des bouquins de pédagogie chez Bordas ou Hachette, etc. Il faut trouver une bonne bibliothèque, prendre des livres un peu à l'instinct (des fois, on se plante et on ne trouve rien d'intéressant dans le livre choisi, si si... ), prendre des notes, voire photocopier quelques pages vraiment intéressantes. Bonne chance
marieee Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 PS : je me suis lachée. bonne lecture! Moi j'ai travaillé sur un livre de psychologie de l'éducation chez NATHAN, petit livre de 120 pages : "psycholoqie de l'éducation". Génial petit livre que j'ai lu ainsi : lecture, reformulation des choses qui me semblaient essentielles à savoir, puis 1 ou 2 jours avant l'oral, j'ai relu ces notes. Lecture active qui fait apprendre efficacement sans faire du par coeur insoutenable et qui a l'avantage en plus de consigner les idées importantes : ça permet de faire réellement attention à ce qu'on lit (et quand il s'agit de psycho, c'est pas toujours facile), de se forcer à comprendre ce qu'on lit pour le reformuler, et enfin de reprendre ce qu'on a écrit pendant la lecture, ce qui renvoie à notre lecture active et permet de mieux retenir. C'est une technique qui est efficace pour moi. Dans le même style j'ai essayé la philo de l'éduc, mais trop loin de tout ce livre, j'ai pas accroché du tout. J'ai lu un petit livre de "méthodes de pédagogies" de Marguerite Athlet, accessible, mais pas très profond. Ca te donne une idée un peu des différents styles de pédagogues des 20 dernières années. Il y a des extraits de textes d'auteurs, ça peut être bien pour se faire aux types de textes qui peuvent tomber à l'oral pro et comprendre le comportement des pédagogues, leurs pratiques, leurs façons d'insérer leurs découvertes dans les pratiques d'enseignement et de remettre en cause les anciennes techniques. A l'issue de la lecture de ce livre, je suis arrivée à la conclusion suivante : la vérité est ailleurs, et malheureux sont les professeurs à qui on impose telle ou telle méthode sans leur expliquer d'où elle vient, ses dangers et ses avantages ( ce qui explique en partie l'échec de la méthode globale : elle a de bons côtés, on ne l'a pas vantée sans raison. Mais elle présente des risques et une nécessaire assiduité dans l'application sur plusieurs années, ce qu'on a, à mon avis, pas suffisamment expliqué aux enseignants avant de la leur imposer) Par contre, un livre qui mèle philo-histoire de l'éduc-pédagogie, c'est un "que sais-je" qui s'appelle "les pédagogies nouvelles" je crois, et qui est beaucoup plus accessible que le livre de philo de l'éduc de NATHAN. Il date de 1988, mais est très bien, même s'il faut le compléter. Enfin, un autre livre de NATHAN, l'autaur c'est Auduc je crois ou un truc comme ça sur "qu'est ce que l'école" qui n'était pas mal fait, mais juste un rien obselète car comme ça a été dit, entre 2004 et 2006, y'a pas mal de lois qui sont passées... Ce livre te raconte la structure de l'école, les partenaires, les cursus, etc. On peut lire le rapport Thélot : on comprend comment sont prises les décisions à haut niveau, on peut relever quelques abérrations et mieux cerner le fonctionnement de l'éducation nationale. Mais plus que des fiches, je pense que ce qui est nécessaire, c'est d'intégrer ce qu'on apprend, de les imprégner et presque de "vivre avec". Ce que je veux dire, c'est que passer l'oral d'OP, c'est comme faire une pate à crêpe : vous avez beau avoir au miligramme près les quantités des différents ingrédients, si vous ne les mélangez pas, vous aurez du mal à faire une crêpe en mettant de la farine dans une poêle... Les connaissances sont une chose, mais il faut les intégrer, vraiment. Cet entretien, "officiellement", est fait comme pour vérifer qu'un futur recruté s'est renseigné sur l'entreprise qui va le recruter, et qu'il pourra y trouver sa place parce qu'il a bien "digéré" ce qu'il a découvert. Je sais, facile à dire, d'autant que moi qui ai eu 19 à cet oral, je reconnais avoir eu énormément de chance : je suis tombé sur le rapport au savoir à Toulouse, et le texte du psychologue m'a captivée, j'ai appris des choses en le lisant et j'ai été passionnée à la présentation : j'ai fini ma préparation sans avoir de plan, sans avoir récapitulé mes idées, mais en ayant réfléchi sur les textes, en ayant éveillé ma réflexion, et j'avais juste mon intro. J'ai la chance d'être tombée sur un sujet qui me passionne. Je le reconnais. Les ZEP, moi je connaissais presque rien. Les clis, je les ai découvertes 2 heures avant de passer l'oral. Mon conseil de candidate admise avec chance (mais pas que) : être passionnée par l'école et ce qui l'entoure parce que c'est là dedans que vous allez baigner une fois admis, et faire une bonne pate à crêpe, avant l'oral, et pendant l'oral. Ne pas hésiter à prendre son temps pour réfléchir et réfléchir tout haut pendant l'entretien. Je suis consciente qu'avec certains jurys, ça ne passerait pas forcément, mais y'a des jury avec lesquels rien ne passerait! Alors ça ou autre chose. Mais quand même, éviter les impasses. Ca aide à mieux dormir je pense... Sur ce, que j'ai été bavarde! J'espère ne pas donner l'impression de m'étaler et vraiment vous être utile. Bon courage à toutes et à tous. Si vous en redemandez, je vous dirai les questions qu'ils m'ont posées et les réponses que j'ai données!
maddy100481 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 MERCIIIII pour toutes ces infos : sites internet et bibliographie! ça va beaucoup m'aider pour cette année!!! Très pertinent la comparaison avec la pate à crêpe!!!! J'ai beaucoup aimé!
marieee Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Parfois une bonne comparaison vaut mieux que de longs discours!
André Jorge Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Bonjour ! Il y a sur ce site une rubrique Fiches pour le concours, mais vous ne pouvez y proposer que vos création personnelles... Ce forum contenait énormément de fiches, mais lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, et à en vérifier le contenu j'ai constaté que les fiches contenaient de nombreuses erreurs ! ! !... et il a donc été décidé de ne plus les proposer aux membres, d'autant plus que le téléchargement coûte cher et que ces fiches étaient le plus souvent des résumés ou des copies de cours par correspondance, de livres divers, etc. Enfin, les membres passaient leur temps à tout télécharger, télécharger, télécharger, et je doute que cela leur était vraiment utile. Pour ce qui est des fiches, je suggèrerais de les faire vous-même : je pense que c'est seulement dans ce cas là qu'elles seront vraiment utiles. Voilà, pour ce qui est de mon avis.
Messages recommandés