Fédézécole Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 bonjour, le verdict est tombé hier et je ne suis pas admise sur Clermont au CRPE externe public.... Je travaille en tant qu'AE mais j'en ai assez d'avoir des responsabilités de "maîtresse" et d'être si mal payée... Je voulais présenter ma candidature pour faire des remplacements dans des écoles privées. Savez-vous quelle démarche je dois suivre? Auprès de qui dois-je m'adresser? Merci beaucoup.
Minicat 13 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 il me semble qu'il faut que tu t'adresses au diocièse... à vérifier. Je sais qu'ils recherchent des enseignants et si tu as été AE tu as des chances d'être appelée. Par contre il faut au final que tu passes le concours dans le privé, car ces postes n'ont qu'une durée limitée . Donc courage et ne t'inquiètes pas, tu vas y arriver !
cristaline Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 bonjour,le verdict est tombé hier et je ne suis pas admise sur Clermont au CRPE externe public.... Je travaille en tant qu'AE mais j'en ai assez d'avoir des responsabilités de "maîtresse" et d'être si mal payée... Je voulais présenter ma candidature pour faire des remplacements dans des écoles privées. Savez-vous quelle démarche je dois suivre? Auprès de qui dois-je m'adresser? Merci beaucoup. Adresses toi au diocèse que tu veux...je ne sais pas où tu es??? Envoies une lettre de motivation et un CV...tes activités d'AE vont leur plaire c'est sûr !!! Dans ta lettre, penses à parler de l'enseignement catholique, ce que ça apporte...bref, caresses les dans le sens du poil si je puis dire...Ensuite, si tu arrives à les convaincre, tu seras convoquée à un entretien pero ou collectif (ça dépend des diocèses). Dossier à renvoyer...Enfin, nouvel entretien souvent, stages, puis appels pour suppléances !! Bonne Chance !! Je suis aussi sur le coup dans mon diocèse...par contre, côté salaire ce n'est pas brillant non plus mais plus qu'en tant qu'AE c'est sûr !!
Steph92 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 A parce que l'eglise est tolérante ? Il a fallu de grands hommes pour que l'école laique et républicaine existe. Enfin bon. En tous cas, a defaut de ne plus exister, elle ne devrait plus recevoir un sous de l'Etat. Finance t-on les écoles coraniques en France ?
patounette Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Ah c'est parce que l'église n'est pas tolérante que toi tu ne l'es pas non plus. ahhhhhhhh okkkkkkkkkkkk hummmmmmm les arguments de poids. <_<
zozozoo Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 En tous cas, a defaut de ne plus exister, elle ne devrait plus recevoir un sous de l'Etat. Finance t-on les écoles coraniques en France ? On finance le confessionnel musulmam sous contrat comme le catho.
chocolaitmilka Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 A parce que l'eglise est tolérante ? Il a fallu de grands hommes pour que l'école laique et républicaine existe. Enfin bon. En tous cas, a defaut de ne plus exister, elle ne devrait plus recevoir un sous de l'Etat. Finance t-on les écoles coraniques en France ? oui c'est bon, pas de guéguèrre privé/public ici, c'est pas le but... je fais des suppléances dans le privé depuis quelques temps et je trouve ça vraiment formateur. C'est vraiment super de pouvoir enfin "être" maîtresse, même si tu n'es pas titulaire! Tu peux avoir, au bout d'un certain temps, des suppléances d'une année scolaire et la je peux te dire qu'aux yeux des enfants, tu es LEUR maîtresse on apprend énormément sur le terrain, bien plus qu'en PE1 (je veux dire au niveau pratique). Renseigne-toi à la DDEC de ton département. Par contre, niveau salaire c'est pas mirobolant! Il y a plein d'info dans le menu "le PE1 et PE2" rubrique "autres"
catmary Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 moi aussi j'ai fait des suppléances l'année dernière cest vraiment formateur même si ce n'est pas trop payé 1000 euros net pour un temps plein vacances payée au pro rata par contre je trouve que faire une suppléance à l'année + le concours c'est très lourd car il y a préparation + correction et le soir quand tu rentres de ta journée tu as du mal à réviser perso j'ai arrêté vers paques il faut s'adresser au diocèse de ta région il y a aussi qq x des annonces par l'anpe ce sont souvent des écoles juives si tu veux des précisons tu peux m'envoyer un mp
chachou Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 A parce que l'eglise est tolérante ? Il a fallu de grands hommes pour que l'école laique et républicaine existe. Enfin bon. En tous cas, a defaut de ne plus exister, elle ne devrait plus recevoir un sous de l'Etat. Finance t-on les écoles coraniques en France ? oui c'est bon, pas de guéguèrre privé/public ici, c'est pas le but... je fais des suppléances dans le privé depuis quelques temps et je trouve ça vraiment formateur. C'est vraiment super de pouvoir enfin "être" maîtresse, même si tu n'es pas titulaire! Tu peux avoir, au bout d'un certain temps, des suppléances d'une année scolaire et la je peux te dire qu'aux yeux des enfants, tu es LEUR maîtresse on apprend énormément sur le terrain, bien plus qu'en PE1 (je veux dire au niveau pratique). Renseigne-toi à la DDEC de ton département. Par contre, niveau salaire c'est pas mirobolant! Il y a plein d'info dans le menu "le PE1 et PE2" rubrique "autres" Je suis bien d'accord avec toi!!! Moi aussi j'ai fait un an et demi de suppléance dans le privé et j'avoue que ça m'a beaucoup appris à commencer par mon désir profond de faire ce métier...c'est vraiment ce que je conseille à tous ceux qui veulent faire ce métier et qui ont un minimum de sérieux et une envie réelle d'enseigner. Moi mes deux suppléances m'ont permis d'avoir le concours du premier coup et auront marqué mon début de carrière dans l'enseignement d'une façon presque magique! Un seul conseil...direction le diocèse de votre département...et sachez que vous n'êtes pas obligés ensuite d'enseigner dans le privé (la preuve j'ai passé le concours dans le public!)
Nate Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Par contre je ne comprends toujours pas comment on peut concilier formation du citoyen, libre arbitre, liberté de conscience ET catholicisme L'école catholique financée par l'état c'est une blague républicaine ??? Y a t-il bien un enseignement purement religieux dans ces établissements ? (dogme, doctrine en opposition avec une des finalités de l'école ???) C'est une question simplement, je m'interroge...
blabliblo Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Par contre je ne comprends toujours pas comment on peut concilier formation du citoyen, libre arbitre, liberté de conscience ET catholicisme L'école catholique financée par l'état c'est une blague républicaine ??? Y a t-il bien un enseignement purement religieux dans ces établissements ? (dogme, doctrine en opposition avec une des finalités de l'école ???) C'est une question simplement, je m'interroge... Dans le privé sous contrat, nous avons 26 heures de classe devant les enfants comme dans le public (citoyenneté, laicité, débat, ...) et 1 heure de plus pour la question religieuse (cycle1 et 2 : éveil à la foi, cycle 3 : culture religieuse (=> toutes religions, obligatoire) ou cathé pour les enfants le désirant). Il me semble que dans les programmes d'histoire, nous abordons les différentes religions (notamment : chrétienne, juive et islamique).... où est le problème ? Dans le privé hors contrat, cela est peut-être différent... je ne connais pas. Attention, nous n'enseignons pas en soutane et pas non plus avec une grosse croix autour du cou. Il peut y avoir un coin prière dans la classe avec une petite croix, une icône, une bougie, une crêche ... mais il n'y a aucune obligation de s'y recueillir tous les matins (peu d'enfants le font d'ailleur)... L'école privée aujourd'hui n'a plus rien a voir avec l'école tenue par des congrégations religieuses d'il y a quelques dizaines d'années. Mais les représentations sont tenaces et la confrontation public/privé bien présente encore...
chrystelmarie Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Un temps est consacré chaque semaine à la catéchèse (1 heure 30 environ). Nous parcourons le calendrier chrétien en célébrant les temps forts (ex: Pâques, Noël...) et en nous appuyant sur les textes bibliques en référence. Nous avons aussi des temps de célébration. Une préparation à la communion est aussi possible si les parents et l'enfant le désirent (en CM1 généralement).
Messages recommandés