Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue que j'ai besoin d'aide. J'ai eu mon affectation au début de la semaine et je suis nommée dans une classe unique dans un petit village. J'aurai l'année prochaine 6 élèves : 1 en CP, 1 en CE1, 2 en CE2, 1 en CM1 et 1 en cM2. J'ai pris un RDV la semaine prochaine avec le maire mais pour l'instant je suis dans le flou. J'ignore mes responsabilités pour la "direction d'école". Je ne sais pas du tout comment organiser la classe. De plus je me pose des questions plus concrètes : Comment faire le sport avec 6 élèves de cycles différents ? Comment gérer des CE2 qui ne savent pas lire ? etc

Excusez moi car mon message est très flou. Bref si vous avez été dans ma situation ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !

merci d'avance.

Hélène

Modifié par helen06
Posté(e)

Bonjour :)

6 élèves ? :o En effet, pas facile...

J'avais mis ici un exemple d'emploi du temps 5 niveaux : cela peut ptet t'aider :idontno:

Tu seras donc chargée d'école :)

Posté(e)

Bonjoue Helen !

Moi aussi à la rentrée, je suis en classe unique. Je suis T2 et j'ai eu une PS-MS cette année. J'avoue que ça va me changer : 4 GS, 2 CP, 1 CE1, 3 CE2, 2 CM1 et 2 CM2. J'ai en tout 14 élèves.

Je ne me plains pas (et là je vais en faire bondir beaucoup !!!) car je l'ai choisi c'était dans mes premiers voeux.

En fait, c'est une envie depuis quelques temps dèjà d'essayer la classe unique. J'avoue que je suis quand même un peu angoisée car je n'ai jamais fait ça, ni la direction. Vive l'aventure !!!

Helen, je t'envoie un MP.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de finir ma T1 en classe unique un peu dur mais super souvenir...j'ai commencé l'année à 13 élèves pour finir à 7...De la pS AU cm2...Ce qui est pénible c'est de n'avoir qu'un enfant par niveau..il n'y a pas d'émulation..par contre je faisais la découverte du monde CP et CE1 ensemble pareil pour le cycle 3..joue aussi sur le tutorat entre les élèves...les responsabilités...Pour le sport c'est difficile de les faire tous ensemble..en général je séparais en 2 groupes sur le même thème mais adapté à leur capacité...

Tu seras chargée d'école, donc tu rempliras les papiers concernant tes élèves, les élections des parents, les conseils d'école à préparer mais franchement on s'en sort...et puis moi si j'avais un doute sur les papiers j'apellais l'inspection à la fin ils me connaissaient bien!

biz

Posté(e)

J'ai eu une classe unique durant 4 ans je te réponds le 16-07 là je pars ;)

Posté(e)

Coucou, je vais être T2 et je vais avoir 10 CP, 5CE1, 4 CE2 et 4 CM2 (pour l'instant, .....pas de CM1!).J'ai eu les 3 1ers niveaux cette année mais le fait d'avoir un niveau de plus, me fais un peu peur, même si j'ai hâte de tenter cette aventure!

Les conclusions que je tire par rapport à cette année: développer le tutorat et l'autonomie! (j'ai essayé de mettre en place certaines choses concernant l'autonomie mais j'ai envie d'approfondir car ce n'était peut être pas suffisant!) et puis je pense qu'il faut essayer de travailler au max. par cycles!

Je suis entrain de réfléchir à un emploi du temps! mais c'est pas facile (j'essaie de mettre en place des phases autonomes mais c'est dur, dur!!!!! car je me demande ce que je peux leur donner pour ces moments!)

Je ferais part de mes idées, mais pour l'instant je suis pleine d"hésitations!

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses. En fait, j'avais demandé une classe unique à l'issue du toisième mouvement : je ne suis donc qu'à moitié surprise. A vrai dire, cette expérience me tentait vraiment même si je suis pleine d'hésitations... Je vais joindre dès lundi l'inspecteur de ma circonscription. J'ai vraiment besoin d'aide pour tout ce qui est administratif. L'année de PE2 ne nous prépare pas à tous ces aspects. Je pensais moi aussi travailler par cycle. En fait, je me dis que j'ai de la chance de ne pas avoir de maternelles au milieu. Je me pose aussi pas mal de questions par rapport à l'enseignement en milieu rural car pour l'instant je n'ai eu que des stages en ZEP à Nice. Là je serai en pleine montagne du coup c'est différent. Voilà pour l'instant.

Merci encore

Hélène

Posté(e)

Moi ausssi je serais T1 avec une classe unique ( cp au cm2) ;). C'est stressant mais surement très formateur ;)

Posté(e)

Moi je suis T et je suis en classe unique à la rentrée : 19 élèves de MS au CM2, avec 2 ou 3 élèves par niveau.

C'était mon premier voeu car celà me tentait beaucoup!!

Et les conseils de mes collègues de cette année m'ont énormémént aidée dans mon choix, j'ai aussi sympathisée avec l'enseignante dont je prends la suite, alors si çà te dit, contacte-moi, je t'aiderai si je le peux!!!!! :D

A plus, LILI...

Posté(e)

Waouh ! et bien en tous je vous admire ! ça doit faire bizarre d'avoir 6 élèves ! d'ailleurs je pensais que pour si peu d'élèves ils n'ouvraient pas de classe et fallait envoyer les enfants ailleurs. On doit surement être plu sproche des élèves mais ça doit faire bcp de boulot pour prévoir les cours de chacun, malgré tout, je pense aussi que ça doit etre très intéressant et que c'est une expérience à vivre.

En tous cas, je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que ça va vous plaire ! :D

Posté(e)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...ost&p=33138

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...st&p=303358

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...st&p=274938

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...t&p=1162066

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...t&p=1185028

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...t&p=1453164

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...t&p=1353195

Voilà tous les postes où j'ai expliqué ma façon de gérer la classe unique.

Je joins mon emploi du temps de la classe à 6 niveaux, je l'ai en meilleure qualité je peux donc l'envoyer.

Il n'est pas facile de rentrer dans les détails, je suis plus à l'aise en répondant à des questions qui vous viendront sûrement après ces lectures.

N'hésitez pas à poser toutes les questions.

@+

Nico

post-107-1153337396.jpg

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Elle m'est d'une grande utilité. Pour l'instant je suis plongée dans des questions matérielles ( où vais-je dormir ?).

J'avais envisagé le même type de fonctionnement bien que moins formalisé.

Envisager un travail par cycle en c3 me semble jouable. J'ai cependant des difficultés pour le CP et le CE1. En fait, le CE1 me semble obscur : je n'ai pas eu ce niveau en stage. De plus je m'interroge sur la méthode de lecture à utiliser en CP: je dispose du manuel j'apprends à lire avec mini-loup.

Bref que d'interrogations ...

Hélène