sandr Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et ça me rassure de voir que d'autres sont dans la même situation que moi. Je suis T2 et je vais avoir une classe unique CP à CM2 (pas de GS pour le moment mais ça reste à confirmer...). Je viens de faire ma première année d'enseignement dans un CM1 pur alors forcément je panique un peu. C'est surtout l'emploi du temps qui me semble un vrai casse-tête. Pour les progressions, je pensais faire découverte du monde pour tout le cycle 2 et histoire géo sciences pour tout le cycle 3 mais je sais pas trop si ça se gère bien en parallèle. Et dans ce cas là, il faut faire la progression sur trois ans. Pour le moment, c'est surtout des interrogations donc... Je ferai part de mes idées quand j'aurai avancé qqchose. Sandrine
lilin31 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Pour helen, moi, j'ai changé la méthode de lecture car elle ne me convenait pas!!!! Alors si celle que tu as, ne te va pas (je ne la connais pas!!!), n'hésite pas si tu as le budget pour!!!! A plus, Lili31
nico.c.unik Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Merci pour ta réponse. Elle m'est d'une grande utilité. Pour l'instant je suis plongée dans des questions matérielles ( où vais-je dormir ?).J'avais envisagé le même type de fonctionnement bien que moins formalisé. Envisager un travail par cycle en c3 me semble jouable. J'ai cependant des difficultés pour le CP et le CE1. En fait, le CE1 me semble obscur : je n'ai pas eu ce niveau en stage. De plus je m'interroge sur la méthode de lecture à utiliser en CP: je dispose du manuel j'apprends à lire avec mini-loup. Bref que d'interrogations ... Hélène Avec 6 élèves, je pense qu'il faut que tu dépasses les clivages habituels si tu veux avoir un groupe classe cohérent et non une addition d'individus, ce qui ressemblerait plus à des études dirigées qu'à une école. En sciences (humaines comme exacte), tu peux les faire travailler tous ensemble sur le même sujet, les représentations peuvent être riches même avec des GS et les conflits intéressants, tu peux envisager un travail en groupe. Quand j'avais 11-12 élèves c'est ce que je faisais et ce n'était pas toujours les plus âgés qui avaient le plus de pertinences. Ensuite, tu adaptes les objectifs et les compétences selon les niveaux, les cycles. Beaucoup de projets permettent aussi de créer ce lien, et leur transversalité pourra donner à chacun la possibilité de développer les compétences particulières à chaque niveau. Une méthode de lecture c'est bien et ça rassure, mais avec 1 CP il ne faut pas trop l'enfermer, il devrait s'adapter rapidement, tu pourrais le faire travailler en tutelle avec le CE1 pour les exercices d'entraînement, celui-ci réinvestira ses premiers acquis dans la compréhension de texte et dans la numération ou les calculs. Le travail en groupe et l'esprit de corps (on est une "vraie" classe) sont à mon avis les maître mots de l'organisation d'une telle classe. Je pense qu'une classe unique est une vraie richesse pour les élèves si on leur permet de partager, le risque est de cloisonner et de perdre tous ces effets bénéfiques en en faisant des remplisseurs de fiches. La difficulté est de les faire travailler tous ensemble dans un même domaine, sur un même sujet, tout en sachant très bien ce qu'on veut faire travailler pour chacun d'entre eux, cela demande surtout une bonne connaissance des Programmes mais pas forcément des fiches de prép exhaustives, car ils sont parfois (souvent) très étonnant et vont beaucoup plus loin ou plus vite que ce qu'on avait prévu, il faut donc savoir les suivre tout en sachant où on veut les mener (je sais c'est contradictoire quoique )
baya Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 J'ai réfléchi un peu à ce que j'allais mettre en place cette année: conclusion: je ne me sens pas capable pour la mise en place de plans de travail! donc j'ai aménagé des moments d'autonomie par séance et des moments où je serais avec les élèves! certains domaines seront fait avec le groupe classe: eps, arts visuels, anglais, moments collectifs divers! J'ai la chance d'avoir d'une part une assistantr d'éducation, ce qui me permet de n'avoir que 3 niveaux à gérer, et avec lesquels je vais jongler entre autonomie et phase de découverte avec moi! D'autre part j'ai aussi la chance d'avoir une collègue, et nous avons mis en place un système de décloisonnement: le mardi les CP vont 1 heure en travail de lecture avec les GS, et les jeudi et vendredi les cp et ce1 partent faire la découverte du monde avec les GS! Donc ça c'est vraiment un point positif! Je joins mon emploi du temps! j'aimerais beaucoup que vous me disez ce que vous en pensez!
Flo54 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Juste pour te souhaiter bon courage 6 élèves, ça doit effectivement être étrange comme ambiance de classe Je suis moi aussi surprise qu'ils maintiennent des classes comme ça, mais tant mieux pour les villages ! Qu'est ce que ça doit être calme une classe à 6 Bonne chance à toi Hélène !
soso506 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 J'ignore mes responsabilités pour la "direction d'école". Je ne sais pas du tout comment organiser la classe. De plus je me pose des questions plus concrètes : Comment faire le sport avec 6 élèves de cycles différents ? Comment gérer des CE2 qui ne savent pas lire ? etcExcusez moi car mon message est très flou. Bref si vous avez été dans ma situation ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ! merci d'avance. Hélène Ne t'en fait pas j'ai été nommé l'année dernière pour ma T1 une semaine apres la rentrée en classe unique et également avec la direction à ma charge. Le plus dur avec la direction d'école c'est en début et fin d'année car c'est la que tu as le plus de papiers à remplir et renvoyer. Dans mon malheur j'ai eu de la chance car je faisais parti d'un regroupement scolaire et je pouvais demander des conseils à mes collègues. Sache que si tu as un doute ou que tu ne sais pas remplir un papier,tu peux telephoner à la secretaire de l'inspection, en général elle ne refuse pas de t'aider. moi en début d'année j'appelai tous les jours! je peux te dire que maintenant ils me connaissent la bas! Sinon parfois une semaine de stage de direction est organisée par la l'inspection de ta circonscription pour les nouveaux qui prennent une direction pour la 1ere fois (mais je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les circonscription). moi je n'y ai pas eu droit car mon inspectrice était nouvelle dans la circonscription et elle n'apas eu le temps d'en préparer une. Je te souhaite bon courage mais net'en fais pas ce n'est pas insurmontable!
Fanoue Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Avec 6 élèves, je pense qu'il faut que tu dépasses les clivages habituels si tu veux avoir un groupe classe cohérent et non une addition d'individus, ce qui ressemblerait plus à des études dirigées qu'à une école. Le travail en groupe et l'esprit de corps (on est une "vraie" classe) sont à mon avis les maître mots de l'organisation d'une telle classe. Je pense qu'une classe unique est une vraie richesse pour les élèves si on leur permet de partager, le risque est de cloisonner et de perdre tous ces effets bénéfiques en en faisant des remplisseurs de fiches. La difficulté est de les faire travailler tous ensemble dans un même domaine, sur un même sujet, tout en sachant très bien ce qu'on veut faire travailler pour chacun d'entre eux, cela demande surtout une bonne connaissance des Programmes mais pas forcément des fiches de prép exhaustives, car ils sont parfois (souvent) très étonnant et vont beaucoup plus loin ou plus vite que ce qu'on avait prévu, il faut donc savoir les suivre tout en sachant où on veut les mener (je sais c'est contradictoire quoique ) Je suis à fond avec nico.c.unik ...J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur ces classes
oujette Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 coucou j'avais 7 élèves à mon arrivée sur mon poste Ms Gs CP et CE1, tu vas voir, c'est super: peu d'enfants, une vraie petite famille!!mais difficile en effet pour les phases de recherche ! si tu as besoin, n'hésites pas à me contacter! bisous
oujette Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 pour ce qui est des fiches de prép. ... euh franchement, avec tous ces niveaux, vous trouvez le temps de les faire quand vos fiches de prépa.?? Moi j'avoue qu'avec 4 niveaux et 3 enfants en bas âge à la maison (et je ne compte pas mon mari ! lol) j'en bien peu de fiches de ce genre dans mon classeur !! de solides progressions dans chaque domaine et des fiches de séquences bien faites et ultra pratiques à suivre et tout devrait rouler!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant