Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'être nommé en MS GS pour ma deuxième année après un cp. Du coup comme beaucoup sur ce forum je me pose plein de questions.

Je me demande surtout si vous avez de super références de bouquins de pédagogie, des fichiers intellignet (si ça existe ) ou beaucoup plus pratique à me conseiller: que ce soit en graphisme, math, lecture en découverte du monde.

Vu que je suis sur deux niveaux le nombre de bouquins foisonnent et il est difficile de faire un tri...J'en appelle donc à votre expérience

Je suistombé sur une série chez retz: histoires préssées pour ms gs quand pensez vous?

Merci de me dire de quoi vous vous ervez dans votre classe.

Mélanie

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce sujet m'intéresse aussi!

on attend vos réponses! :)

Posté(e)
Bonjour, je viens d'être nommé en MS GS pour ma deuxième année après un cp. Du coup comme beaucoup sur ce forum je me pose plein de questions.

Je me demande surtout si vous avez de super références de bouquins de pédagogie, des fichiers intellignet (si ça existe ) ou beaucoup plus pratique à me conseiller: que ce soit en graphisme, math, lecture en découverte du monde.

Vu que je suis sur deux niveaux le nombre de bouquins foisonnent et il est difficile de faire un tri...J'en appelle donc à votre expérience

Je suistombé sur une série chez retz: histoires préssées pour ms gs quand pensez vous?

Merci de me dire de quoi vous vous ervez dans votre classe.

Mélanie

GRAPHISME : j'utilisais le livre graphisme en MS de chez Nathan( bonne progression) agrémentée des fiches de pédagocrayon sur internet (assez sympa) auquel j'ajoutais du graphisme décoratif suivant ma progression ;puis à partirde Noël j'introduisais un grand cahier fabriqué par l'ATSEM(pour faire comme les grands) au début un grand chemin en bas de page(rond rond/barre,boucles chiffres ...) à continuer au feutre comme la maîtresse(avec un peu d'algorythme)+ un beau dessin au-dessus(utile pour occuper les enfants en cous double!...),puis deux chemins dont on peut réduire l'espacement et enfin la date à écrire en haut à droite.

Posté(e)

coucou

je viens vous donner ma "grande" expérience...lol

j'étais T1 en GS !!! :P

alors moi je ne travaillais presque que "par albums"

3 ont bien marché: la chenille qui fait des trous (qui travaillent les jours de la semaine), juju la tornade (ils ont adoré) et les histoires de la petite boule blanche (ils ont réalisé leur propre livre à partir de ceux la: expression orale, dixtéee à l'adulte, création de phrases à l'imprimerie...çà a pris 2 mois !!!)

pour les manuels, j'ai utilisé:

- graphic'arts de acces édition qui mêle graphisme et arts visuels

- travailler par cycle en français

- travailler par cycle en maths, Hachette éducation

je peux te proposer une progression super bien faite (par la circon de strasbourg): j'ai adapté tous mes thèmes autour

sinon un truc génial: fais beaucoup de phonologie, d'ailleurs les éval GS nationales en demandent beaucoup

pour çà la méthode de "la planète des alphas" est super... ok elle est plutôt chère mais elle est bien faite

voilà, je sais pas si çà t'a aidé beaucoup !

vois ici pour la progression : (36 pages mais super complète !)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c1_stbg5.pdf

Posté(e)

Serait-il possible d'avoir tes astuces pour la planète des alphas !

Posté(e)

Graphic'arts de Accès Editions est vraiment super :)

Posté(e)
coucou

je viens vous donner ma "grande" expérience...lol

j'étais T1 en GS !!! :P

alors moi je ne travaillais presque que "par albums"

3 ont bien marché: la chenille qui fait des trous (qui travaillent les jours de la semaine), juju la tornade (ils ont adoré) et les histoires de la petite boule blanche (ils ont réalisé leur propre livre à partir de ceux la: expression orale, dixtéee à l'adulte, création de phrases à l'imprimerie...çà a pris 2 mois !!!)

pour les manuels, j'ai utilisé:

- graphic'arts de acces édition qui mêle graphisme et arts visuels

- travailler par cycle en français

- travailler par cycle en maths, Hachette éducation

je peux te proposer une progression super bien faite (par la circon de strasbourg): j'ai adapté tous mes thèmes autour

sinon un truc génial: fais beaucoup de phonologie, d'ailleurs les éval GS nationales en demandent beaucoup

pour çà la méthode de "la planète des alphas" est super... ok elle est plutôt chère mais elle est bien faite, et puis y'a des astuces pour l'avoir moins cher... :D

voilà, je sais pas si çà t'a aidé beaucoup !

vois ici pour la progression : (36 pages mais super complète !)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c1_stbg5.pdf

Suis aussi intéressée pour avoir moins cher "la planète des alphas" ;) merci d'avance cela me permettrait d'inover un peu ma GS!..;

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour la progression qui a l'air bien complète.

Valérie