Juno Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Je suis en CE2 à la rentrée, et la classe donne directement sur un grand lopin de terre J'aimerais beaucoup faire un projet plantations mais je décloisonne les sciences avec le directeur (je fais l'histoire à sa classe). A votre avis, est-il toujours intéressant de mettre en place un tel projet, l'inclure dans des activités de production écrite et d'arts plastiques, mais pas dans des activités scientifiques?
kiki38 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Je comprends pas bien, Juno. Tes élèves ne vont pas faire de plantations du tout ou ils vont en faire avec le directeur? S'ils en font avec lui, oui tu peux mener à bien un projet quand même. Mais, vous devrez bien communiquer sur le sujet... J'ai travaillé ce thème avec mes Gs alors que les platations avaient été fiates par ces mêmes enfants mais l'année précédente (ils étaient en ms).
Juno Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Je ne sais pas si c'est un de ses projets. A voir le lopin de terre, un enseignant a bien fait des plantations cette année, mais je ne sais pas si c'est le directeur, ni même s'il prévoit de renouveler l'expérience le cas échéant (je suis nouvelle sur l'école, mais je n'ai pas pensé à toutes les questions que je devais poser à l'équipe en place le jour où je les ai rencontrés ) Ma question est : sans enseigner les sciences, est-il intéressant que je fasse faire des plantations à ma classe (CE2) pour les inclure dans d'autres projets? C'est un thème qui me tient à coeur.
kiki38 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Dans ce cas, oui. Si cela te tient à coeur, fais-le. Je pense que c'est une chance dans une école d'avoir un bout de jardin, si j'étais toi, je l'exploiterais, chargée des sciences ou non. Si ca t'intéresse, voici des liens sur le jardin: http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.asp http://themamaternelle.free.fr/courants/jardinage.html Sinon, en liaison avec ce projet, je conseille deux albums qui ont beaucoup plus à mes GS : - Une si petite graine, d'Eric Carle. - Toujours rien, de Christian Woltz. Cf des pistes d'exploitation ici : http://www.lamap.fr/?Page_Id=25&Action...cienceType_Id=1 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...te_toujours.htm PS : il y a un post également sur les graines...
Juno Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Merci Kiki J'ai déjà fait tout en projet en SR en CE1, mais là, je peux étaler tout ça sur l'année, et sur un vrai lopin de terre! Il faut que j'arrive à voir ce que ça pourrait donner en mettant de côté l'aspect scientifique.
kiki38 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Tu vas t'amuser et les enfants aussi. C'est génial.
kiki38 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Déjà, tu pourras exploiter la chanson "j'ai des problèmes dans ma plantations"! Attends, rigole pas, j'ai trouvé un site qui propose des exploitations pédagogiques de cette chanson : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/paroles...-plantation.htm
Juno Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Euh, je crois que je vais éviter Déjà que certaines se permettent Diam's en chorale
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant