kti Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 tout est dans le titre! j'aimerais donc savoir en quelle année vous avez fait votre CP et avec quelle méthode vous avez appris à lire? pour moi, c'était en 1956/1957 et avec "rémi et colette" . voilà, je suis curieuse, hein?
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 1978-79 avec "Gridi le lapin" (j'ai un doute sur le nom exact de la méthode) mais je savais déjà lire avant d'entrer au CP B)
kti Posté(e) 15 octobre 2003 Auteur Posté(e) 15 octobre 2003 le titre exact c'est "gridi lapin des bois" je l'ai utilisée une année c'était en 1976 et je regrette de ne pas en avoir gardé un spécimen car elle était magnifique.
Steph62 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Moi c'était en 1982/1983! C'était une méthode avec Mylène, Bruno, un chien Capi et .... Je ne sais plus!! Si qqun avait le nom...pour me rafraîchir la mémoire!! (c'est déjà loin tout ça!!) Malheureusement je n'ai plus le livre! Steph62
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Dis moi, Kti, qu'est-ce que c'était comme méthode de lecture mon Gridi ? Du global ? Du syllabique ? Du mixte ? Je n'en ai plus aucun souvenir... Je me rappelle juste que j'ai en grande partie appris à lire en maternelle car j'étais dans une classe unique et je m'intéressais à tout ce que faisaient les grands
Goupil Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 moi j'étais dans une école expérimentale Freinet donc méthode naturelle (1985)...
soso13 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Moi c'était en 1985-1986, et ça parlait d'Yves et Natache, je ne me souviens plus du nom de la méthode!!
kti Posté(e) 15 octobre 2003 Auteur Posté(e) 15 octobre 2003 si je me souviens bien, il y avait pas mal de global. puis on travaillait beaucoup sur les syllabes pour découvrir d'autres mots sans passer par le "t" "a" ça fait "ta". par exemple on pouvait lire "dimanche" parce qu'on connaissait "di" de gridi, man de "maman" et "che" de chemin. mes élèves avaient un cahier de syllabes où je regroupais toutes les syllabes avec telle consonne, tel son. c'est loin tout ça.
kti Posté(e) 15 octobre 2003 Auteur Posté(e) 15 octobre 2003 pour steph62: je crois qu'il s'agit de mico, mon petit ours (chez hachette)
zelphya Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 alors moi c'était en 87/88... mais pas de"méthode" en fait... mon école testait la globale et les instits creaient leurs "textes"... je me rappelle d'un enorme cahier à la fin de l annéee mais plus de ce qu il contenait!!! par contre on avait eu la chance de n'être qu'une douzaine par classe...
sebmac Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Bonjour, j'ai appris à lire en CP en 77/78 avec Daniel et Valérie. C'est le seul souvenir que j'ai. Triste, non? Ah non, ma maîtresse mâchait sans arrêt du chewing-gum... <_<
marmotte37 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Hello,kti (et tout le monde) J'ai appris à lire en 61/62 également avec Rémi et Colette. Je me souviens des illustrations qui étaient rouges et vertes et j'en garde un très bon souvenir. Mes filles, dans le milieu des années 80 ont appris à lire avec Ratus et elles ont beaucoup aimé. Marmotte
Messages recommandés