kti Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 merci véro. j'ai reçu un jour, dans ma classe, le dépanneur. mais je ne savais pas du tout à quoi ça correspondait. je vais essayer de me faire envoyer un spécimen de cette méthode.
gillou Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Moi c'était en 76. Je me souviens plus du titre, mais je me rappelle qu'il y avait des dessins . Chaque syllabe était étudiée à 1 page, avec 1 histoire de temps en temps. C'était peut-être Daniel et Valérie ??
ratatouille Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Pour moi, c'était en 81 - 82 avec la méthode Danielle et valérie (et j'en ai, moi aussi, conservé un exemplaire). Tous ces messages montrent en tout cas au moins deux choses : la motivation (Elève + enseignant), l'intérêt et l'attrait de l'enfant pour la 'méthode' utilisée font énormément. Et puis quelque soit la méthode (plutôt globale / plutôt syllabique) tous ont appris à lire --> bon, d'accord, la population concernée n'est peut-être pas tout à fait représentative de la population moyenne d'une classe, n'empêche... B)
Michel Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 et bien moi, c'était en 86/87 et c'était officiellement Bigoudi et Compagnie mais j'avais appris à lire avant avec Poucet et son ami. Et j'ai les exemplaires des livres chez moi!
kti Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 allez, je fais remonter encore un coup. merci à ceux qui ont répondu. daniel et valérie semble avoir du succès
frimousse Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 En effet, Kti car moi aussi c'était daniel et valérie en 1980 !!!!! Je n'ai aucun souvenir de la méthode. Je me rappelle juste de ma maman qui me faisait lire le soir et que même que j'étais toute fière car je savais tout bien !!!!! Si quelqu'un avait un exemplaire en rab, j'aimerais bien me le procurer !!!!
Ptit_Rubis Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Ben moi c'était en 1984 et je crois que c'était Rémi et Colette!Et quand je vois que celles qui ont cité cette méthode l'ont eu bien avant je me dit que ma maitresse n'était pas avant-gardiste!Loin de là! Faut dire que c'était une tite école de campagne... :P
jeff Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Pour ma part c'était en 85/86 avec Daniel et Valérie pas de réel souvenir si ce n'est les pages avec les sons étudiés en rouge. Je remarque que tout le monde a de bons souvenirs quelques soit la méthode de lecture. Comme quoi toutes les méthodes dans l'ensemble plaisent aux enfants.
Marie-Claire Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 moi c'était en 85/86 et le livre de lecture s'appelait "Corinne, Jérôme et Frite", méthode syllabique pure... Mon frère 3 ans plus tard a eu la même méthode. Quant à mes deux autres frères plus jeunes, ils ont eu droit à la méthode globale pure... Je me rappelle que l'on avait aussi une boîte d'étiquettes pour former des mots et des phrases.
Valérie77 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Pour info, je suis allée hier dans une grande surface et la méthode de lecture "Rémi et Colette" était en vente; a ceux que ca interesse...
kiru Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 J'ai fait ma classe de CP en Inde en 83/84. On travaillait avec le livre Daniel et Valérie. Je me rappelle parfaitement du jour où on a commencé à construire les syllabes. Je n'avais pas compris que "p"+"o" formaient le son "pas". La maîtresse s'était acharnée sur moi ce jour-là. Mais, une fois que j'ai compris le système, je n'ai plus décroché de la place de meilleure élève de la classe. Ah nostalgie, quand tu nous tient.... A bientôt, Rasta
stepha Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 moi c'était en 82/83 avec Daniel et Valérie: je me souviens de l'attente des sons difficile à la fin du 2ème livre: les ail, eil...;! la maitresse était une cousine à ma grand-mère! elle m'avait obligé à réciter une poésie debout sur la table car elle m'avait surprise à faire le pitre derrière son dos!!! je crois que je garde une tendresse particulière pour cette vieille dame que j'ai revu il y a 10 ans à l'enterrement de mon grd père!
Messages recommandés