Nath Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Petit rectificatif ! Finalement c'était Rémi et Colette ... (et pas Daniel et Valérie)
KiKiF Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Bon moi mon cp c'était en 80/81. Il me semble que ma mère m'a dit que j'avais appris sur Daniel et Valérie (ou alors c ma soeur ). J'aimais bcp mon instit mais j'ai quasiment aucun souvenir (un peu son visage, classe à l'étage, méthode d'enseignement c le vide ... et surtout que l'on m'avait enlevé des verrues et que pendant plusieurs jours j'ai du marcher sur mes talons pour aller à l'école). La mémoire est vraiment sélective !!!!!
stef Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 une bien bonne idée que ce sujet... Donc moi, je ne vais pas faire dans l'originalité puisque j'ai appris à lire en 76/77 avec Daniel et Valérie. Je me souviens des dessins des deux personnages et c'est tout. Ce qui m'a le plus marqué de mon année de CP : la maîtresse nous a raconté l'histoire de Barbe Bleue et j'ai été traumatisée à VIE (si, si je vous assure, même maintenant j'en ai encore la chair de poule) et elle nous forçait à nous moquer de ceux qui n'y arrivaient pas (on devait montrer du doigt et dire HOUOUOU...) Si, je vous assure que c'est vrai. Je ne sais pas si c'est arrivé souvent mais j'ai un souvenir très précis d'un grand malaise de devoir faire ça et je revois très bien la scène. Pas cool la maîtresse...
gillou Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Ah la la ça m'énerve ça !! -n_gri- Je me rappelle plus le titre. Par contre je me rappelle que dans les histoires, il y a avait des enfants qui jouaient à la bête sauvage dans un terrain vague, et on voyait sur l'illustration un enfant sur un tas de pavés avec un genre de peau sur la tête !! Le son [pe] était illustré notamment par une pipe, ça aussi je m'en souviens. Ca vous dit rien ça ??
bene Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Au fil des mots, avec Yves et Béatrice... en 82/83 ou 81/82 dans ces eaux là... Je me souviens de ma perplexité : pourquoi y avait-il un [y] sur l'affiche du son "u" Ca m'a embrouillée toute l'année ( euh du coup dans ma classe, je n'accroche pas la phonétique :P ) Et puis aussi il y avait "camarade" : bonjour je m'appelle Béatrice mon camarade c'est Yves... et personne ne savait ce qu'était un camarade !!!
azerty Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Je ne me souviens pas du titre (ni du genre de méthode) alors je compte sur toi Kti puisque tu as l'air de toutes les connaitre.Il y avait le chat Minet et le chien Toby. Je crois qu'il y avait un garçon et une fille et des phrases du type "papa fume la pipe""maman fait la vaisselle" Ça te suffit comme indices? Ah oui c'était vers 1975 ou 76
kti Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 je regarde demain dans mon armoire ça me dit qqchose
kti Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 azerty, j'ai retourné l'école de la cave au grenier, les collègues se sont moqué de moi (gentiment) et snif, snif, je n'ai rien trouvé. sur le net j'ai trouvé "toby et minouche" mais on ne parle pas de méthode de lecture. il s'agit d'une histoire en diapos. peut- être est-ce ça, finalement? désolée
azerty Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Tu n'as pas à être désolée , déjà merci du temps que ça t'a pris pour chercher. J'suis un peu triste car ça fait qq années que je me pose la question de savoir quel était ce livre (oui oui c'était bien un manuel avec des images sur une page et un texte en face -ou dessous? et des lettres en rouge);je demanderai à ma copine d'enfance si elle a plus de souvenirs que moi. J'ai longtemps cru avoir appris à lire avec une méthode syllabique (au cp) mais en retrouvant mes cahiers de GS,je me suis aperçue que l'on avait d'abord suivi une méthode plutôt naturelle (tous les jours:écriture-en attaché- de phrases reprenant les propos d'un élève )j'espère que j'ai pas l'air d'un dinosaure en écrivant ça? en tout cas vu le mal que l'on en dit aujourd'hui,je suppose que jai de la chance de m'en être bien sortie (et ma copine aussi,les autres de la classe,je sais pas :P )
garba Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 moi c'était en 85/86 avec Yves et Béatrice... je me suis toujours souvenue des prénoms et du "camarade"
nat22 Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 moi, c'était en 84/85, mais je ne suis pas sure de la méthode (en fait, quand je suis arrivée au CP, je savais déja lire) mais je me souviens vaguement que pour le son i, yavait une comptine "pomme de rainette et pomme d'api, petit tapis rouge , pomme de rainette et pomme d'api, petit tapis gris" je me souviens aussi quil y avait de la phonétik et je ne laccroche pas non plus avec mes élèves (ils sont déja en difficulté, pas la peine de les embrouiller !!!) bref, très peu de souvenirs , aussi, si ca vous dit qqch, ce serait bien si vous pouviez me dire quelle méthode c'était...
Messages recommandés