Aller au contenu

La majuscule en rouge


Juno

Messages recommandés

J'aurai un CE2 à la rentrée. En SR l'an dernier, la maîtresse de CE1 faisait écrire les majuscules en rouge, pour être sûre qu'ils ne les oublient pas. J'ai bien aimé cette technique, mais maintenant je me pose quelques questions : n'est-ce pas un peu artificiel? Le temps perdu en vaut-il la chandelle? Et enfin, comment se comportent la majorité des CE2 : la majuscule est-elle acquise?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majuscule n'est pas toujours acquise en CE2, et toutes les techniques possibles pour ne pas l'oublier sont certainement les bienvenues. Je n'avais pas pensé à cette tactique qui me semble pas mal. Je vais peut-être le faire, mais les majuscules seront en noir ou autre couleur (car le rouge, c'est pour la maîtresse. Ce serait dommage que les parents croient que j'ai corrigé leur enfant alors qu'ils ont bien mis la majuscule ;) ) .

Perso, cette année, j'ai fait du bourrage de crâne : dès qu'on faisait un exercice, qu'on écrivait la date q'uon faisait une dictée, qu'on faisait une éval....je les bassinais : " et on n'oublie pas la???" et eux tous en choeur : "MAJUSCUUUULE"!! :wub: Quand je le disais pas, ils le disaient eux :" et maîtresse, on n'oublie pas la majuscule!".

Sur les éval ou pour les dictées, j'enlevais 1 point s'ils ne mettaient pas la majuscule et le point aux phrases. on passe tellement de temps à bosser sur la phrase que c'est rageant qu'ils ne mettent plus les majuscules et les points. Résultat, à la fin de l'année, sur mes 21 élèves, une seule avait encore du mal à ne pas l'oublier. Une qui a toujours eu des problèmes de concentration....Je trouve que c'était assez efficace, mais faut vraiment être toujours derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que c'est une perte de temps de changer de stylo....quand javais ce niveau je pratiquais plutôt comme Lisachou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu une perte de temps, entre ceux qui ne trouvent pas leur stylo de couleur, ceux qui sont lents de nature... :P

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, après réflexion, je me dis qu'on y perdrait un temps fou, déjà qu'ils sont pas très rapides....Sans parler de ceux qui laisseraient la place, pour écrire à la fin leurs majuscules (je les connais, ils vont faire comme ça!!!!!)....Bref...Peut-être faire ça uniquement quand on travaille sur la majuscule précisément, en exercices d'application de grammaire, par exemple, mais peut-être pas pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des classes où je suis allée en stage la maîtresse faisait écrire les premières lettres de chaque vers en majuscule en couleur (une couleur différente pour chaque ligne).

Ca faisait très joli. Et les enfants n'oubliaient pas les majuscules en début de vers ;)

Elle avait des CE1-CE2

Et en effet... il y en a qui laissaient un blanc pour copier les majuscules à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris mon ce2, une des premières questions: "maitresse, est-ce qu'on met les majuscules en rouge?"

:huh: Je me suis donc dis que la maitresse de ce1 devait demander de faire ainsi mais j'ai eu peur que ça les fasse perdre du temps de changer de stylo à chaque fois. Alors je leur ai dit que ce n'était pas la peine, le plus important étant qu'ils n'oublient pas la majuscule!

La petite qui m'a posé la question a continué à mettre ses majuscules en rouge jusqu'à la fin de l'année. :) Quelques autres à l'occasion (poésies).

Et à la fin de l'année, j'en ai encore qui , rien à faire des majuscules ou des points <_<

Quand j'écris au tableau, je dis tout fort ce à quoi il faut faire attention "Jérémy, c'est un nom propre, pensez à mettre la majuscule, elle est partie, on met un e à parti parce que c'est une fille et que c'est conjugué avec l'auxiliaire être....." eh bien malgré ça, j'en avais tout un tas qui écrivait comme bon leur semblait :cry:

Je n'ai pas été assez dure avec eux, j'aurais du dès le départ leur faire copier et recopier jusqu'à ce que ce soit correct. Au départ il y en aurait eu beaucoup mais sur le lot, certains auraient fait davantage d'effort. Enfin c'était des durs à cuire alors je sais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre astuce que j'ai mise en place cette année, vers mars-avril, car les leçons étaient copiées n'importe comment. Je leur ai dit : "si vous faites plus de 2 fautes, vous la recopiez". Dans "fautes", j'entendais TOUT : un accent oublié, un point oublié, un mot pas souligné, le numéro de la leçon pas mis..... Je peux vous dire qu'avant de m'amener leurs cahiers, ils la relisaient! Et je les observais! Hihihi Ils mettaient leur doigt sur chaque mot et regardaient le tableau pour ne rien oublier. En plus, pour eux, c'était comme un jeu, ils adoraient (sauf quand je leur disais de recopier). N'empêche j'ai eu de moins en moins d'erreus de copie ret les majuscules, forcément, ils y faisaient attention! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir fait ça, étant élève. Je pense que ça peut être un bon moyen d'intérioriser la différence de l'initiale d'une phrase avec celle des autres mots. Tant pis pour le temps perdu. Quand je vois que les 6° que j'ai eus en début d'année oubliaient encore la majuscule, je me dis c'est peut-être pas mal d'insiter lourdement avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut peut-être le coup de le faire en début d'année et ensuite de continuer d'écrire tout en bleu (à partir de janvier février, par exemple.....) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...