Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Petite question : lors de ma future classe découverte, j'ai laissé un créneau de 45' chaque jour pour des activités sportives. Je souhaitais partager ma classe en trois groupes : initiation tennis avec moi, initation pétanque avec un animateur BAFA et initiation ping-pong avec l'autre animateur BAFA. Les deux animateurs sont bénévoles (mon frère et la mère d'une élève) mais diplomés. Ai-je le droit de partager ma classe ainsi et de confier une partie de mes élèves à un membre de l'équipe d'encadrement ? Si oui, ai-je le droit de leur laisser gérer une activité sportive ? D'après le livret du SNUIPP, les intervenants en sports doivent avoir un agrément de l'IA s'ils sont bénévoles (parents, par ex). Mais là, il ne s'agit pas d'enseignement, juste d'une initiation et les trois groupes seront à qq mètres les uns des autres. Qu'en pensez-vous ?
janfilip Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 D'après le livret du SNUIPP, les intervenants en sports doivent avoir un agrément de l'IA s'ils sont bénévoles (parents, par ex). Mais là, il ne s'agit pas d'enseignement, juste d'une initiation et les trois groupes seront à qq mètres les uns des autres. Si tu précises que tu mènes toi-même les 3 ateliers (même lieu et visibles par toi), tu peux toujours faire passer les intervenants comme "encadrement vie scolaire", et là pas besoin d'agrément sport. Mais c'est risqué quand même...
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Auteur Posté(e) 15 octobre 2003 Merci Janfilip. Et si je mène un atelier sport pendant que les deux bafa mènent des ateliers lecture et jeux de société ? Parce bon, c'est bien gentil tout ça, mais si je pars avec deux autres adultes, c'est bien pour pouvoir partager la classe...
janfilip Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Parce bon, c'est bien gentil tout ça, mais si je pars avec deux autres adultes, c'est bien pour pouvoir partager la classe... Oui mais attention parce que les textes sont très clairs, en cas de problème, la plupart du temps la responsabilité de l'enseignant sera très clairement engagée (concernant les intervenants bénévoles ne possédant pas certains diplômes requis pour être habilités à enseigner); je n'ai pas le courage de démonter complètement les textes, mais en gros le principe suivant sera retenu: en raison de ta compétence d'enseignant, tu ne devais pas organiser de telle façon ta séance (qui supposait des compétences que l'intervenant ne possédait pas); et cela peut être évoqué par exemple à l'occasion d'un malaise grave que l'enfant aurait fait même si tu avais été là... Ceci explique également les procédures très contraignantes qui existent pour toutes les interventions en EPS. Tu peux te référer notamment à la Circulaire no 92-196 du 3 juillet 1992.
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