cancan Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Salut à tous! J'ai fais des demandes dans plusieurs collèges pour un poste d'AE et le directeur de l'un d'eux m'a contacté pour passer un entretien...C'est super sauf que je ne sais pas du tout quel genre de question il pourrait me poser , à part mes motivations pour ce poste bien sûr!! alors si vous avez déjà rencontré une même situation, pouvez vous m'éclairer??? Merci! :P
cancan Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Vous êtes sûr que vous pouvez pas me rendre ce petit service?? Mon entretien est lundi matin....(Je sais je m'y prend un peu au dernier moment... ).
girafe73 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 bon, vu qu'il y a peu de réponses, je me lance... SOuvenirs L'an passé ils m'ont demandé de me présenter... là, étant une fille sérieuse... j'avais plutot réfléchi chez moi et j'ai "déroulé" ce que j'avais préparé. Etat civil, parcours scolaire puis professionnel, et j'ai embrayé sans en avoir autorisé sur mon désir de devenir AE "une vocation" l'école pour moi (soutien scolaire depuis 10 ans, remplacement d'instit en école privée puis j'ai attendu... les questions... Il y en eu peu... est-ce que j'avais des compétences artistiques, sportives ou informatiques... j'ai orienté sur ce dont j'étais à l'aise (Arts pla + Informatique) Bonne sensation à l'issue (20-25 min), mais nous étions 6 sur le poste... J'y suis allée sans prévenir ma famille car leur annoncer des mauvaises nouvelles (échecs au CRPE), j'en avais un peu assez Le lendemain, un coup de fil m'annonçait que ma candidature était retenue et depuis, chaque journée passée dans mes écoles est une journée de bonheur, je me suis levée tous les matins d'école avec un immense bonheur à retrouver "mes" GS-CP-CE1 ! qu'est ce que cela va être lorsque je serai maîtresse :P Courage et soit sincère
Kasso91 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Je viens également d'échouer au CRPE... Après le choc émotionel il faut bien se reprendre et trouver un travail à mi-temps (ou temps plein) pour palier .... J'ai donc fait plusieurs demandes pour être AE ou AVS en école (le 2nd dégré est également envisagé mais moins solicité.. hihih). Tu dis que tu es avec des GS CP CE1 que fais-tu exactement avec eux? Dis-nous en plus ...
AubergineFelee Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Un petit retour en arrière : Il y a 3 ans, j'ai passé deux entretiens : un avec le proviseur d'un lycée qui recrutait des AE, et un autre pour un poste dans le premier degré; Avec le proviseur : - CV - Parcours scolaire, professionnel - Quelques questions quand à la discipline Pour le premier degré : -entretien avec un IEN et une Cp (je crois) : 1/4 d'heure pour expliquer mes motivations, puis environ 1/4 d'heure de questions. En fait, ils étaient revenus sur mes motivations et mon CV. Puis, au moment de partir, une dernière question : "Si vous deviez, en 3 mots, nous dire pourquoi c'ets vous que l'on doit prendre" :o Suite à cet entretien : Avis favorable Puis entretien avec l'IEn et la CP de ma circonscription. nous étions deux sur le poste. C'est moi qui l'ai eu. 3 écoles.1 jour et demi dans chacune d'elle Dans l'une : avec toute les classes : B2i Les autres : CP, CE1 et CM2 : aide aux enfants en difficulté, arts plastiques, travail de groupe .... Classes transplantées
lulutte Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Jeudi j'en ai passé un: j'en parle dans un autre poste: question: -missions AE -motivation -projet professionnel -gestion des conflits -personnalité Assez décontracté il faut être soi même. Je n'ai pas été prise pour ce poste, mais je suis 1ère si qqn se désiste. Et j'ai aussi un entretien demain matin. Donc on verra...
girafe73 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 pour celles et ceux qui souhaient en savoir + sur ce que je fais avec "mes" :P GS-CP-CE1 déroulement type d'une journée : 8 h 45 - 9 h 30, je suis dans une petite classe à coté de leur "vraie" classe, et je fais de la lecture par demi-groupe (6-7 élèves) avec les ce1, puis les CP (soit le groupe de bons lecteurs pendant que le PE s'occupe des - forts, soit le groupe des - forts (lecture, petits jeux sur les phonèmes) Puis je les "quitte" vers 9 h 30, et je descends dans la classe des PS-MS-GS où la maitresse a plus de 30 garnements, et là, elle me transmet les différentes consignes sur les différents travaux, et je suis avec les GS dans une petite classe à coté de leur "vraie" classe (jusque 10 h 15-30, ensuite récré :P (une demie-heure en maternelle je le rappelle :P puis, sport soit dehors, soit dans la salle de motricité, soit musique avec un intervenant, et là, je m'occupe de tous comme le font la maitresse et l'atsem... si la PE des CP ce1 a besoin, je les rejoins à ce moment là. L'AM, comme les PS-MS sont à la sieste jusque vers 15 h 30, la maitresse n'a pas trop besoin de moi, elle est avec ses 8 GS, alors je file vers 13 h 45 chez les CP CE1, et là, souvent nous faisons des maths, la PE me transmet les consignes ainsi que les fichiers ou les exercices, je réexplique, je fais faire au tableau pour voir s'ils réinvestissent facilement ou si la notion est comprise ( je suis avec les CP ensuite les CE1), ainsi, elle a du calme pour expliquer de nouvelles notions. C'est vraiment du bonheur au quotidien mais il est clair que certains instits ou PE ne savent pas forcément "travailler" avec un AE... mais que c'est enrichissant quand ils le font en qu'en plus on est satisfait courage à ceux et celles qui espèrent... les places se font rares et chères et ce n'est pas avec ces EVS qui n'arrivent même pas à se mettent pas en place qu'on pourra aider les PE
lulutte Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Je reviens de mon entretien pour un poste d'AE en collège à mi temps. J'étais seule avec la CPE: voici les questions: mes expériences le travail de l'AE mes qualités et défauts la ponctualité des situations: qu'est-ce que je ferais: si 3 élèves se mettent au fond de la permanence et ne veulent pas travailler, ils n'enlèvent même pas leurs anoracks; si 4 filles qui bossent veulent se mettre sur un table de 4 pour travailler en permanence; si une fille pleure dans un coin mais ne veut pas me dire prq de peur que j'en parle à la CPE qui le disent à ses parents, si je vois deux garçons qui finissent de fumer une cigarette et qui ont déjà pleins de pb et qui me disent que s'ils se font renvoyer du collège ils vont se faire frapper par leurs parents, et enfin si une fille m'explique qu'un garçon a eu des atouchements sur elle dans les toilettes. Si ça peut vous aider...
Jéromine Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 pour celles et ceux qui souhaient en savoir + sur ce que je fais avec "mes" :P GS-CP-CE1déroulement type d'une journée : 8 h 45 - 9 h 30, je suis dans une petite classe à coté de leur "vraie" classe, et je fais de la lecture par demi-groupe (6-7 élèves) avec les ce1, puis les CP (soit le groupe de bons lecteurs pendant que le PE s'occupe des - forts, soit le groupe des - forts (lecture, petits jeux sur les phonèmes) Puis je les "quitte" vers 9 h 30, et je descends dans la classe des PS-MS-GS où la maitresse a plus de 30 garnements, et là, elle me transmet les différentes consignes sur les différents travaux, et je suis avec les GS dans une petite classe à coté de leur "vraie" classe (jusque 10 h 15-30, ensuite récré :P (une demie-heure en maternelle je le rappelle :P puis, sport soit dehors, soit dans la salle de motricité, soit musique avec un intervenant, et là, je m'occupe de tous comme le font la maitresse et l'atsem... si la PE des CP ce1 a besoin, je les rejoins à ce moment là. L'AM, comme les PS-MS sont à la sieste jusque vers 15 h 30, la maitresse n'a pas trop besoin de moi, elle est avec ses 8 GS, alors je file vers 13 h 45 chez les CP CE1, et là, souvent nous faisons des maths, la PE me transmet les consignes ainsi que les fichiers ou les exercices, je réexplique, je fais faire au tableau pour voir s'ils réinvestissent facilement ou si la notion est comprise ( je suis avec les CP ensuite les CE1), ainsi, elle a du calme pour expliquer de nouvelles notions. C'est vraiment du bonheur au quotidien mais il est clair que certains instits ou PE ne savent pas forcément "travailler" avec un AE... mais que c'est enrichissant quand ils le font en qu'en plus on est satisfait courage à ceux et celles qui espèrent... les places se font rares et chères et ce n'est pas avec ces EVS qui n'arrivent même pas à se mettent pas en place qu'on pourra aider les PE Bonjour, je viens de passer un entretien dans un collège pour être AE, je ne sais pas si ça ira car je me suis trouvée trop peu dynamique, j' avais peur de dire des bêtises; mais bon, j' espère que je serai retenue. J' étais avec la principale adjointe et la CPE. On m' a demandé de me présenter, de dire si je souhaitais collège ou école, ce que j' apporterai à l' école, mes compétences... Voilà, j' aimerais savoir quand tu ( et les autres AE) as eu ta nomination, en juillet ou à la rentrée. J' ai lu que certains avaient eu leur poste en novembre alors qu' ils se savaient "reçus" à l' entretien!! Et puis, une autre question: 3 ans d' AE permettent de passer le second concours interne ou le 3 ème concours?? merci !!
Kasso91 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Girafe 73..... tu nous donne envie...... !!!!! Franchement je souhaite trouver un poste comme le tien ! Ca doit être un vrai bonheur ... On peut dire que tu es prof avant l'heure. La PE avec qui tu travailles est formidable.. Ca devrait être pareil partout .... Moi j'ai postulé pour collèges lycées mais mon souhait ce sont les écoles... hihih :P J'ai fait aussi bien les écoles publiques que privées... On verra bien . Même si l'appréhension est là, enseigner quelques matières seraient fantastiques... (anglais, informatique, ...) Bisous à tous
girafe73 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 pour répondre à quelques questions... j'avais envoyé des courriers à l'issue des résultats de juillet 2005, où je n'étais pas admise, aux IEN de circonscription autour de chez moi (3), puis les mêmes dans les collèges de ces circonscriptions, j'essaye de vous mettre mon courrier... si ça peut aider à faire un courrier... puis début aout, de retour de vacances, il y avait un message d'un IEN de ma circonscription qui me disait qu'un recrutement aurait lieu fin aout, et que je recevrais un courrier pour l'entretien... ceci fut fait le lundi 29 aout, et le 30 au matin, on m'appelait pour me dire que c'était OK et le 5 septembre, je faisais ma "première" rentrée Mon contrat allait du 01/09/05 jusqu'au 31/08/06 et sera reconduit au 01/09/06 pour encore une année... â priori, je suis arrivée sur un poste dont une personne avait déjà fait 2 années scol, il devrait rester encore 4 années... Je suis entrain de voir s'il y aura possibilité de passer une autre voie de ce maudit CRPE Si vous avez des infos, je suis preneuse Bon comme je suis sur l'ordi du haut et que je n'ai pas accès au réseau, j'envoie sans mes courriers et je les envois dans 2 min du bas :P bon, si vous n'avez pas suivi c'est pô grave :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant