Aller au contenu

Que faire quand on n'est pas sportif?

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas été admissible cette année :cry: mais je suis déterminée à réussir pour 2007. Seulement j'ai décidé de changer de discipline: j'avais pris danse, mais ce n'est pas ma tasse de thé, et ca ne me motivais pas. Alors j'opte maintenant pour le 1500 m. Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains, et je suis allée courir...et là, le flop total!!! Pour faire mes 1500m, j'ai du m'arrêter a chaque tour (400m) de fait. Puis marcher un tour, et enfin reprendre un tour en courant. Bref j'ai mis 22min a les faire, et en plusieurs fois. Et j'etais essouflée comme jamais Ca ne me rassure pas du tout...

J'aurais voulu avoir quelques "témoignages" de personnes qui comme moi ne sont pas sportifs du tout, et qui pourtant ont réussi à faire leur 1500m la tête haute: comment avez vous fait pour vous entraîner. Avez vous progressé rapidement? En plus cette année, je repasse le concours avec le Cned, donc je n'ai eu aucuns conseils de "profs" pour l'entrainement...Bref je panique pas mal...

Posté(e)

alors moi j'ai pas encore eu mes notes

mais je peux qd meme te repondre car moi aussi j'avais jamais couru et j'ai mis a peu pres 8'07 le jour du concours au 1500 m

en fait si tu t'entraine vraiment regulierement ca peux grave le faire !

disons qu'au debut j'arrivais pas a courir plus de 3 minutes!

apres j'etais sur les talons !!!essouflée pendant deux heures et tout

apres je me suis dit : cours tous les soirs ou presques 10 minutes sans te soucier de la distance ni de la vitesse

ce que j'ai fait : resultats je m'entrainais 10 minutes parfois je marchais mais c'est pas grave au moins je me forcais a faire 10 minutes

apres j'ai pris de l'endurance et du souffle et en plus t'apprend a mieux te connaitre

moi au debut je voulais toujorus allez trop vite

puis apres j'ai essayé de faire de plus en plus d'endurance

(pourtant j'ai pris pleins de poids je te dis pas le ravage !!)

au final je savais parfois courir jusqu'a 1h, voire 1h30 !!!

mais tres lentement je te l'accorde

puis a la fin de l'année j'ai vraiment testé le 1500 metres vitesse

je faisais toujours les deux premiers tours tres lentement (enfin pas trop non plus) et apres le troisieme tour j'accelerai mais pas non plus le sprint

et le dernier je defoncais tout je sprintais

bon tout ca pour meme pas avoir la moyenne mais qd meme c'est pas non plus honteux 8'07 !!!

donc voila il s'agit avant tout de te connaitre

d'acquerir de l'endurance sur le long terme et apres seulement tu verifiera ton chrono

tu verras ca va bcp plus vite qu'on ne le pense

te decourage pas

et si possible achete toi un mp3 pour faire du jogging si t'ai seule

ca permet de bien destresser et meme ca fait plaisir

et sinon dernier conseil : c'est sur c'est mieux de courir a deux pour l'ambiance et en + quand tu peux parler en faisant du jogging c'est un signe de bonne endurance et de bon rythme de course

mais n'oublie pas que c'est pas non plus genial si tu dois te retrouver avec une personne qui n'a pas le meme rythme de course

car apres tu pars soit trop vite soit trop lentement et c'est pas tres bon pour progresser

moi le jour fatidique de la course du concours j'ai presque fermé les yeux pour ne pas me laisser influencer par l'allure des autres sur les deux premiers tours car je savais que sinon apres j'aurai ete foutu au niveau du souffle (si j'allais trop vite des le debut)

voila j'espere t'avoir un peu aidé... ;)

sache que plus tu cours plus t'as envie de courir

ca devient une drogue

et renseigne toi sur les club pres de chez toi qui font du hors stade

ca pourra te permettr ede connaitre des gens que ce soit des debutants ou des pros qui pourront t'apporter des conseils et de la motivation

Posté(e)

j'oubliais l'essentiel :

mange pas trop deux ou trois heures avant

bois pas trop avant pour pas avoir trop envie de ....

et surtout echauffe toi etire toi avant (et surtout apres !!!==> pour faire partir l'acide dans les jambes, c'est tres important)

sinon le lendemain t'es cassé !!

quand tu courras longtemps le fait pas tous les jours mais plutot tous les deux jours

et quand tu feras ton entrainement 1500m echauffe toi en faisant deux tours de stade tres lentement ca aide a rentrer dans le rythme cardio

Posté(e)

Un site qui a probablement déjà été donné, celui d'Athlète-Endurance avec une page

Concours et tests 1500/2000m : on y trouve un plan d'entrainement et des recommandations. :)

Posté(e)

Merci pour ces conseils.Je ne suis pas vraiment sportive et rien que d'y penser... :cry: Effectuer les 1500 m , est-ce que vous les faites sur piste ou autre? Doit-on courir par tous les temps? Merci d'avance pour vos remarques.

Posté(e)

Bon je viens donner mon petit témoignage.

je n'ai pas vraiment fait d'étincelles en sport le jour du concours, mais je ne m'en suis pas trop mal tirée avec 11 en course(1500m) et 13 à l'entretien.D'autres ont du faire beaucoup mieux !

Au début de l'année de préparation du concours, je n'avais jamais couru, alors j'ai commencé par de l'endurance, je courais le temps que je pouvais à l'allure qui m'allait le mieux, c'est à dire celle d'un escargot endormi...(cela, 2 fois par semaine)

Ensuite , au bout d'un mois et demi comme ça, je suis passée à 3 entrainements par semaine.

Un d'endurance comme celui que j'ai décrit, un sur piste en faisant 1500 m, et un que je zappait souvent d'ailleurs, de " fractionné", de vitesse quoi.Bon Ok après celui là, tu ne ressembles pas à un escargot mais à une baleine échouée sur une plage...

Voilà, j'ai essayé de courir par tous les temps, sans me dégouter non plus, mais la pluie c'est marrant parfois, et le vent à 140 kms/h, bin ça décoiffe...

Bref, ce n'est pas une partie de plaisir, mais dis toi qu'en t'entrainant tu vas progresser à coup sur.

Je n'atais pas du tout, mais alors pas du tout "coureuse" et j'ai fait 7'50 le jour du concours, ce qui me fait 11.

je rejoins flo en te disant qu'il faut bien t'échauffer, bien récupérer, ne pas manger ni boire 2/3 heures avant...

Essaie de courir avec d'autres personnes ( papa, maman, petit copain, le chien, la voisine....eux aussi doivent en avoir bien besoin!) ça motive et ça permet d'observer et de recevoir des conseils!

ne t'angoisse pas trop non plus, tu es tout à fait capable de le faire, il faut juste s'en donner les moyens et se motiver.

Sois régulière dans tes entrainements et tout ira très bien!

Tu as tous mes encouragements, je sais à quel point cette épreuve est pénible, mais tu vas y arriver!

Bon courage et tiens nous au courant!

je suis sure que d'autres vont encore te donner des conseils!!!!!!!

Bizzzzz ;);)

Posté(e)
Merci pour ces conseils.Je ne suis pas vraiment sportive et rien que d'y penser... :cry: Effectuer les 1500 m , est-ce que vous les faites sur piste ou autre? Doit-on courir par tous les temps? Merci d'avance pour vos remarques.

moi non plus au début j'y arravais pas mais a force de m'entrainer ( pas assez régulièrement par manque de motivation) j'ai réussi a le terminer 3 jours avant l'épreuve

en fait quand je le faisait autour de chez moi j'arrivai a le terminer mais sur piste pas possible de le faire

au final le jour j j'ai améliorer mon record de 34 secondes

une chose est sure si je me décide a repasser ce fichu concours, j'irai courir plus souvent

bon courage

honnetement je pense que les baremes devraient rechanger cette année (du moins je l'espere)

Posté(e)

Moi, j'avais déjà tenté le concours l'année dernière et avais choisi le 2000m donc on peut dire que mon entraînement a vraiment commencé à ce moment là! J'ai eu beaucoup de mal au début parce que je n'avais pas couru depuis longtemps, était une ancienne fumeuse, bref rien de très favorable à la course.

Comme j'étais dans un IUFM, j'ai eu la chance de faire des entrainements en groupe et avec un prof très encourageant, en fait c'est ce dont j'avais le plus besoin pour m'améliorer. Ma progression s'est faite surtout quelques semaines avant l'épreuve et au final j'avais gagné environ 2m30 à mon chrono de départ.

Cette année, je me suis entrainée souvent toute seule, parfois j'ai convaincu ma soeur de m'accompagner et encore une fois je me suis surpassée par rapport à ce que je faisais au départ. J'ai fait 7'29 le jour du concours alors que deux jours auparavant j'avais fait plus de 8'. Avec la nervosité et les autres coureurs, on va toujours plus vite et puis c'est le moment de tout donner. Le conseil que je peux donner c'est de suivre ta progression et de toujours te fixer un but avant de courir comme "je cours tant sans m'arrêter"... ça va te donner un sentiment de fierté dès que tu parviendras à te dépasser. Et puis, quelques semaines avant l'épreuve passe de deux séances par semaine à trois, c'est tout bénef'.

Courage, tu peux y arriver et y prendre goût.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces conseils...Ca me rassure vraiment. Je suis motivée, et je dois avouer qu'apres avoir couru dimanche matin (meme si je n'ai pas été brillante!!!) je me suis sentie bien. Du coup ca m'a donné envie de continuer. En ce moment je bosse en centre aéré, donc avec les réunions du soir, ca me laisse pas beaucoup de temps pour courir. Alors j'ai décidé de me forcer à faire "activité foot", histoire de courir un peu, et puis je suis tjs volontaire pour aller chercher un turc à l'autre bout du centre en petites foulée...Je vais essayer de suivre un peu votre entrainement et puis surtout je vais découvrir mes limites et les dépasser...la course en 2007, c'est pour moi!!!! :D

Posté(e)

Vos commentaires sur vos expériences motivent!

Posté(e)

Pour faire bref et simple :

il faut d'abord acquérir de l'endurance et ensuite travailler avec des accélérations; le site qui t'a été proposé est un excellent point d'appui.

Point positif : tu commences dès maintenant, tu auras le temps de progresser.

Bon courage! Tu verras, si tu y vas molo au début, tu vas progresser mais ne brûles pas les étapes, il faut vraiment y aller molo au début.

Posté(e)

J'ai suivi vos conseils et ce matin, j'ai enfilé mes chaussures de sport et j'ai été courir pendant 20 minutes. Au début, c'est facile et très rapidement, oh mon dieu, j'ai plus de souffle, mais j'ai été raisonnable, je me suis arrêtée, j'ai marché et bien respiré pour récupérer ... et malgré la chaleur, ça fait un bien fou !

Je ré-essayerai demain matin ! :)