Aller au contenu

PE1 Etiolles


Melann

Messages recommandés

Voilà, après 3 ans de dur labeur à la fac, me voilà prise pour l'IUFM. Mais j'y connais rien...

J'aimerai quelques eclaircissements essentiellement sur l'emploi du temps. Quelqu'un pourrai me dire quel est l'emploi du tps type en 1ère année à Etiolles. Surtt que j'aimerai bosser un peu cette année, donc pour voir si ça peut etre faisable...

Et pour ceux qui ont donc fait cette année de préparation à Etiolles, comment ça s'est passé ? Genre l'ambiance, la qualité ou non des profs.

Enfin bref, vous aurez compris, je suis interressé par toute information ou détails pratiques mdr.

(Bon dimanche !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monalisa54

    12

  • lili29

    7

  • Tusnelda

    7

  • titalie

    6

Voilà, après 3 ans de dur labeur à la fac, me voilà prise pour l'IUFM. Mais j'y connais rien...

J'aimerai quelques eclaircissements essentiellement sur l'emploi du temps. Quelqu'un pourrai me dire quel est l'emploi du tps type en 1ère année à Etiolles. Surtt que j'aimerai bosser un peu cette année, donc pour voir si ça peut etre faisable...

Et pour ceux qui ont donc fait cette année de préparation à Etiolles, comment ça s'est passé ? Genre l'ambiance, la qualité ou non des profs.

Enfin bref, vous aurez compris, je suis interressé par toute information ou détails pratiques mdr.

(Bon dimanche !!)

Coucou :)

Je vais essayer de te répondre...

Alors pour l'emploi du temps, il faut déjà savoir que plus on avance dans l'année (et donc plus l'on se rapproche du concours), moins l'on a de cours (les conférences sciences/HG se font principalement en début d'année).

Sinon les cours de maths et français c'est 4h d'affilées donc soit c'est 8h/12h soit c'est 13h30/17h30, en fonction de ton groupe.

Les autres cours (FG/option/langue/sport/TD HG ou sciences) c'est 3h, donc soit 9h/12h, soit 13h30/16h30. En sachant que les cours de sport c'est une semaine sur 2 et que en langue y'a des cours en demi-groupe, d'autres en classe entière.

Il est possible que tu ais cours le samedi, ça dépend dans quel groupe tu te trouves, ceux qui avaient cours le samedi n'avaient pas cours le lundi je crois (mais ça faudrait que quelqu'un confirme car ce n'était pas mon cas <_< ).

Donc pour résumer, ça te fait une semaine d'environ 20h/25h, ça dépend de la semaine et de l'avancée dans l'année.

Pour ce qui est de bosser à côté, ça risque de te faire un emploi du temps chargé, à toi de voir si tu peux tout gérer car y'a pas mal de boulot à faire soi-même chez soi <_<

Pour ce qui est de l'ambiance, je te réponds que ça dépend beaucoup de ton groupe... si y'a l'esprit concours ou non... Et aussi des profs, y'en a qui mettent la pression, y'en a non :P

Et là j'enchaîne avec le gros point noir pour moi... je me suis retrouvée dans le groupe des profs champions :D

Je vais préserver leur anonymat ( :P ) mais je peux te dire qu'on en a eu une qui a été absente la moitié de l'année et qui n'a pas rattrapé tous ses cours, une autre avec 2 de tension, une autre qui avait trop de tension :D ... et j'en passe ! Dans l'ensemble je les ai trouvés dépassés par les modalités du nouveau concours, notamment en HG (ma majeure). Donc un peu déçue par les profs...

Je pense qu'ils se seront mis au point pour la rentrée !

Mais encore une fois, ça dépend de ton groupe... Nous on a eu le pompon niveau prof :D C'est comme la loterie !

Hum, voilà, je sais pas si j'ai répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça me permet de me faire une idée d'ensemble un peu plus précise. Je suis à la fois assez préssé de reprendre les cours et à la fois angoissée de me lancer dans un nouveau truc, dans un nouveau lieu, avec des nouvelles personnes...

Sinon petite question : l'assiduité est-elle obligatoire ? Pas tellement que je songe déjà à secher les cours mdr, mais par experience à la fac je sais parfois que certains cours de certains profs ne me satisfont pas du tout, et je préfère les bosser seule pour plus de "productivité".

Et aussi, l'emploi du temps, on a le choix ou on nous l'impose à la rentrée ?

Merci ;)

Modifié par Melann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça me permet de me faire une idée d'ensemble un peu plus précise. Je suis à la fois assez préssé de reprendre les cours et à la fois angoissée de me lancer dans un nouveau truc, dans un nouveau lieu, avec des nouvelles personnes...

Sinon petite question : l'assiduité est-elle obligatoire ? Pas tellement que je songe déjà à secher les cours mdr, mais par experience à la fac je sais parfois que certains cours de certains profs ne me satisfont pas du tout, et je préfère les bosser seule pour plus de "productivité".

Et aussi, l'emploi du temps, on a le choix ou on nous l'impose à la rentrée ?

Merci ;)

Pour l'assiduité y'a une feuille de présence à signer à chaque cours mais je ne sais pas trop à quoi ça leur sert (sauf si on est pas boursier ou concours interne), mais ça n'empêche qui si tu veux secher tu sèches ! Y'en a beaucoup d'ailleurs c'est exactement pour les raisons que tu cites: les cours qui n'apportent rien et qui préfèrent bosser chez eux ou à la bibli !

Pour l'emploi du temps, c'est en fonction de ton groupe (les groupes c'est en fonction de la majeure, de l'option et de la langue) donc tu ne peux pas y faire grand chose, sauf si tu demandes de changer de groupe, mais je crois qu'il faut avoir une raison valable ;) Donc oui, on te l'impose, tu n'as rien à choisir !

Sinon je ne sais pas comment te rendre à l'iufm, mais le parking est tout petit, donc premier arrivé, premier servi :P et pas les transports, c'est plutôt galère :wacko:

Mais sinon le site est très sympa et très agréable (même si ils ont des problèmes de chauffage, mais ça c'est secondaire :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tusnelda de toutes ces informations. Je suis aussi prise en PE1 à Etiolles et tu as répondu à la plupart de mes questions!

Je suis à la recherche d'une voiture car tout le monde m'a dit qu'à Etiolles c'est plutôt préférable et tu me le confirmes aussi donc Merci

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que le parking d'Etiolles contient moins de places que le nombre de voiture voulant s'y garer et que les PE2 commenceant à 8h30, il vaut mieux arriver avant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci les filles pour tous ces renseignements, ça m'aide beaucoup à me faire une idée d'ensemble

Mais c'est clair que le déplacement va être le gros point noir cette année. Je suis à 1h30 d'Etiolles en train, moins en voiture mais ça me semble etre aussi une grosse galère (entre le parking trop petit et les bouchons de la Francilienne le matin :cry: )

Ahlàlà, je pense qu'on va bien s'amuser ptdr !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Moi aussi je suis inscrite à Etiolles pour l'année 2006/2007.

Ces renseignements sont toujours bons à prendre.

Je voudrais néanmoins savoir autre chose...a propos de l'option facultative. Pour ma part, ayant pris espagnol comme LV j'envisage de prendre anglais en option. Mais est-ce que l'IUFM nous y prépare ou doit-on le travailler seul?

Autre chose: y-a-t-il beaucoup de "classes" ayant comme langue "espagnol"? En effet, j'ai une amie qui a exactement les mêmes options que moi, et j'aimerais juste savoir si je peux espérer être dans son groupe vu que, à mon avis, la plupart des étudiants prennent anglais en langue...C'est toujours agréable de connaître quelqu'un en début d'année...Voilà!

A bientôt sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Moi aussi je suis inscrite à Etiolles pour l'année 2006/2007.

Ces renseignements sont toujours bons à prendre.

Je voudrais néanmoins savoir autre chose...a propos de l'option facultative. Pour ma part, ayant pris espagnol comme LV j'envisage de prendre anglais en option. Mais est-ce que l'IUFM nous y prépare ou doit-on le travailler seul?

Autre chose: y-a-t-il beaucoup de "classes" ayant comme langue "espagnol"? En effet, j'ai une amie qui a exactement les mêmes options que moi, et j'aimerais juste savoir si je peux espérer être dans son groupe vu que, à mon avis, la plupart des étudiants prennent anglais en langue...C'est toujours agréable de connaître quelqu'un en début d'année...Voilà!

A bientôt sur le forum!

De rien pour tous les renseignements, si ça peut vous aider et vous rassurer (j'étais dans le même état que vous l'année dernière) :P

Pour la langue facultative, je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'en avais pas et que je ne connais personne qui était dans ton cas...

Par contre pour les groupes: donc dans un premier temps, c'est classement selon toutes les options et après il me semble que l'on est regroupé par ordre alphabétique <_<

Si vos noms sont très éloignés, vous pouvez demander à être ensemble pour le covoiturage (par exemple)... Généralement, c'est accepté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette info.

Oui, on peut dire que nos noms sont très éloignés vu que son nom commence par W et le mien par A.

A quel moment peut-on faire une demande de "regroupement" pour "covoiturage"? En effet, je sais bien qu'on a une réunion à la rentrée, et une semaine de battement entre cette réunion et la reprise des cours; est-ce à ce moment-là qu'on peut en faire la demande? D'ailleurs est-ce que l'emploi du temps nous est communiqué au moment de cette réunion de rentrée?

Merci de prendre le temps de ces réponses, c'est très sympa.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette info.

Oui, on peut dire que nos noms sont très éloignés vu que son nom commence par W et le mien par A.

A quel moment peut-on faire une demande de "regroupement" pour "covoiturage"? En effet, je sais bien qu'on a une réunion à la rentrée, et une semaine de battement entre cette réunion et la reprise des cours; est-ce à ce moment-là qu'on peut en faire la demande? D'ailleurs est-ce que l'emploi du temps nous est communiqué au moment de cette réunion de rentrée?

Merci de prendre le temps de ces réponses, c'est très sympa.

A+

L'emploi du temps n'est pas communiqué lors de la réunion de pré-rentrée mais le vendredi qui précède la rentrée (on doit se rendre à l'iufm pour le connaître, en même temps on découvre son groupe et son maître coordinateur, enfin, c'était comme ça l'année dernière).

Je pense que faire la demande à ce moment est le plus judicieux (déjà vous serez assurées pour vos groupes... peut être que les regroupements sont différents cette année). Sinon tu peux essayer de te renseigner lors de la réunion de la pré-rentrée mais à mon avis, ils n'auront pas que ça en tête...

Attends donc d'être fixée pour ton groupe et ensuite le plus tôt sera le mieux ;)

2 filles de mon groupe l'avaient demandé, on leur l'a accordé sans problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, dans ce cas je ferai comme tu me le conseilles.

A vrai dire toute cette nouvelle organisation me fait un peu peur et en même temps je suis contente de changer de quotidien. C'est bien ce que l'on ressent je crois face à quelque chose d'inconnu, face à une nouvelle expérience, expérience qui nous mènera peut-être (allez, disons "sûrement") jusqu'à notre travail...exitation et angoisse, peur et espoir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...