Aller au contenu

PE1 Etiolles


Melann

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, dans ce cas je ferai comme tu me le conseilles.

A vrai dire toute cette nouvelle organisation me fait un peu peur et en même temps je suis contente de changer de quotidien. C'est bien ce que l'on ressent je crois face à quelque chose d'inconnu, face à une nouvelle expérience, expérience qui nous mènera peut-être (allez, disons "sûrement") jusqu'à notre travail...exitation et angoisse, peur et espoir.

A+

J'étais cette année en PE1 à Etiolles et je te confirme que tu obtiens presue tout ce que tu demandes car en général ils sont assez arrangeants. Le co voiturage est 1 excuse qui marche très bien vu que le directeur de l'iufm nous invite à le faire tellement le parking est petit.

Et puis tu sais les cours, c'est 1 peu à la carte. J'avais des gens dans ma section qui ne suivait pas l'emploi du temps, qui allait dans un autre cours, dans une autre section parce qu'ils preferaient avoir cours à telle heure avec tel formateur. Donc n'ai pas peur pour cette nouvelle année qui je te le souhaite sera couronnée de succès.

Et Etiolles présente de bons résultats au concours du CRPE. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monalisa54

    12

  • lili29

    7

  • Tusnelda

    7

  • titalie

    6

Bonjour à tous,

J'ai lu toutes les infos que vous avez mises, c'est très utile merci bcp!

Moi je suis prise à Versailles mais "sans affectation" et je voudrais avoir d'autres infos sur le site d'Etiolles car j'aimerais bien y être. Je suis originaire de Bretagne et ne connais pas du tt la région. Au niveau du logement: est-il assez facile de touver un appart à Etiolles et près de l'IUFM? ou alors vaut-il mieux trouver un appart ailleurs (genre Evry je crois que c'est pas loin non?) ? On m'a dit qu'Etiolles était un peu à l'écart de tout alors qqn pourrait-il m'éclairer par rapport à tout ça?

Dernière chose: les anciens PE1 d'Etiolles ont-ils tous eu le concours? (j'imagine que non!) mais quel est le taux de réussite?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu toutes les infos que vous avez mises, c'est très utile merci bcp!

Moi je suis prise à Versailles mais "sans affectation" et je voudrais avoir d'autres infos sur le site d'Etiolles car j'aimerais bien y être. Je suis originaire de Bretagne et ne connais pas du tt la région. Au niveau du logement: est-il assez facile de touver un appart à Etiolles et près de l'IUFM? ou alors vaut-il mieux trouver un appart ailleurs (genre Evry je crois que c'est pas loin non?) ? On m'a dit qu'Etiolles était un peu à l'écart de tout alors qqn pourrait-il m'éclairer par rapport à tout ça?

Dernière chose: les anciens PE1 d'Etiolles ont-ils tous eu le concours? (j'imagine que non!) mais quel est le taux de réussite?

Merci!

Alors pour répondre à ta question (pour une fois je peux moi aussi offrir une réponse), Etiolles est en effet "un bled perdu", mais perdu entre d'autres villes moins perdues. Là c'est moi qui te perds un peu je crois...lol

Bon, en bref, Evry est en effet à 10 min en bus. Sinon d'autres villes, comme Brunoy, Quincy ou Boussy saint antoine, Tigery...te permettent d'y accéder grâce à un bus, le 91.01 qui part de Brunoy et qui passe par les villes que je t'ai citées. Selon moi, il est néanmoins plus facile de trouver un appart' sur Evry qui est une ville universitaire. Sinon tu peux trouver une ville pas trop loin d'Evry, car une fois à la gare c'est, comme je te l'ai dit, à 10 min en bus...

En tout cas, moi, de Brunoy je mets 35 min en bus. C'est un peu long car le bus fait un détour mais bon c'est tout à fait faisable. De toute façon n'ayant pas de voiture ni encore (mais bientôt j'espère) le permis, j'irai en transilien.

Pour les résultats (statistiques de réussite) pour Etiolles, je ne sais pas où tu peux les trouver, peut-être sur internet ou directement à l'IUFM.

Bon courage.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monalisa54 pour cette réponse.

Mais tu crois que je ne pourrai pas trouver d'appart sur Etiolles? C'est difficile? Ou c'est mieux d'habiter à Evry?

Sinon dernière question: comparé à Antony (la ville, l'iufm...), tu penses qu'Etiolles est mieux?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monalisa54 pour cette réponse.

Mais tu crois que je ne pourrai pas trouver d'appart sur Etiolles? C'est difficile? Ou c'est mieux d'habiter à Evry?

Sinon dernière question: comparé à Antony (la ville, l'iufm...), tu penses qu'Etiolles est mieux?

merci!

Je confirme ce qu'à dit monalisa54, Etiolles c'est le bled paumé... Mal desservi niveau transport (il y a juste le transEssonne 91.01 qui y va) et y'a pas grand chose à y faire (à part bosser ton concours :P ). Donc il y a très peu d'appartement, et pour en trouver un de dispo, il faut s'y prendre dès maintenant.

Ensuite l'avantage d'habiter Evry c'est que tu n'es pas trop loin de l'iufm et surtout que tu n'es pas loin de tout (commerces, transports...). Il y des résidences universitaires sur Evry <_<

Après il faut que tu vois si tu préfères être proche de l'iufm mais loin de tout ou non !

Sinon je ne peux pas comparer Etiolles et Antony car je ne connais pas Antony, mais ils ont l'avantage d'être plus proche de Paris... Je ne peux t'en dire plus pour l'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monalisa54 pour cette réponse.

Mais tu crois que je ne pourrai pas trouver d'appart sur Etiolles? C'est difficile? Ou c'est mieux d'habiter à Evry?

Sinon dernière question: comparé à Antony (la ville, l'iufm...), tu penses qu'Etiolles est mieux?

merci!

Je confirme ce qu'à dit monalisa54, Etiolles c'est le bled paumé... Mal desservi niveau transport (il y a juste le transEssonne 91.01 qui y va) et y'a pas grand chose à y faire (à part bosser ton concours :P ). Donc il y a très peu d'appartement, et pour en trouver un de dispo, il faut s'y prendre dès maintenant.

Ensuite l'avantage d'habiter Evry c'est que tu n'es pas trop loin de l'iufm et surtout que tu n'es pas loin de tout (commerces, transports...). Il y des résidences universitaires sur Evry <_<

Après il faut que tu vois si tu préfères être proche de l'iufm mais loin de tout ou non !

Sinon je ne peux pas comparer Etiolles et Antony car je ne connais pas Antony, mais ils ont l'avantage d'être plus proche de Paris... Je ne peux t'en dire plus pour l'iufm.

Merci pr ces précisions Tusnelda. :)

En ce qui concerne Etiolles, ça peut être un avantage d'habiter là bas par rapport au boulot, c'est clair! Tu n'as pas d'autre choix que de bosser! Mais je pense que ce n'est pas plus mal car je veux vraiment réussir ce concours! Sinon au niveau transport, j'ai une voiture donc pour ça je pense que ça ne posera pas de problèmes. Enfin, c'est vrai que pour sortir le soir, c'est sûrement moins pratique mais on n'aura pas le temps! Pour le logement, comment trouver des appart ou studio à Etiolles? (J'ai regardé sur internet mais je ne trouve rien! sauf sur Evry)

Tu es prise sur Etiolles toi Tusnelda? Et tu habites où?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monalisa54 pour cette réponse.

Mais tu crois que je ne pourrai pas trouver d'appart sur Etiolles? C'est difficile? Ou c'est mieux d'habiter à Evry?

Sinon dernière question: comparé à Antony (la ville, l'iufm...), tu penses qu'Etiolles est mieux?

merci!

Je confirme ce qu'à dit monalisa54, Etiolles c'est le bled paumé... Mal desservi niveau transport (il y a juste le transEssonne 91.01 qui y va) et y'a pas grand chose à y faire (à part bosser ton concours :P ). Donc il y a très peu d'appartement, et pour en trouver un de dispo, il faut s'y prendre dès maintenant.

Ensuite l'avantage d'habiter Evry c'est que tu n'es pas trop loin de l'iufm et surtout que tu n'es pas loin de tout (commerces, transports...). Il y des résidences universitaires sur Evry <_<

Après il faut que tu vois si tu préfères être proche de l'iufm mais loin de tout ou non !

Sinon je ne peux pas comparer Etiolles et Antony car je ne connais pas Antony, mais ils ont l'avantage d'être plus proche de Paris... Je ne peux t'en dire plus pour l'iufm.

Merci pr ces précisions Tusnelda. :)

En ce qui concerne Etiolles, ça peut être un avantage d'habiter là bas par rapport au boulot, c'est clair! Tu n'as pas d'autre choix que de bosser! Mais je pense que ce n'est pas plus mal car je veux vraiment réussir ce concours! Sinon au niveau transport, j'ai une voiture donc pour ça je pense que ça ne posera pas de problèmes. Enfin, c'est vrai que pour sortir le soir, c'est sûrement moins pratique mais on n'aura pas le temps! Pour le logement, comment trouver des appart ou studio à Etiolles? (J'ai regardé sur internet mais je ne trouve rien! sauf sur Evry)

Tu es prise sur Etiolles toi Tusnelda? Et tu habites où?

A+

Euuuh... à mon avis, il ne doit pas y avoir des masses d'apparts sur Etiolles. Pas étonnant que tu trouves plus sur Evry. A mon avis, ce qu'il y a de plus proche, c'est Evry et Corbeil. Et si tu as une voiture, franchement, Evry ou Corbeil c'est nickel : tu es à Etiolles en 10 minutes, tu es à proximité des commerces, des transports, si tu veux aller faire un tour sur Paris, c'est direct... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te confirme bien ( par rapport à ta question) qu'il sera à mon avis difficile de trouver un appart' sur etiolles. C'est un "village" qui connaît plus de maisons que de studios. Mais comme on te le conseille, préfère Evry et Corbeil qui ne sont pas trop loin et qui sont direct Paris. Bon c'est vrai que ces deux villes ne sont pas très côtées (même si parfois les loyers à Evry ne sont pas toujours donnés vu qu'il ya tout sur place). Bon après, tout dépend de ton budget. Cherche aussi du côté de Brunoy ou épinay en fonction de ton budget mensuel.

Pour Anthony, je ne connais pas le site. Il y a des bons échos aussi de cet IUFM. Et puis surtout il est peut-être moins perdu que celui d'Etiolles. Apparemment les site d'Anthony n'est pas moche en tout cas.

Voilà tout ce que je peux te dire pour l'instant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour ces conseils, c'est vraiment sympa et ça va m'être très utile car je ne connais pas du tout le coin!

J'ai encore quelques ptites questions (désolée!) : Corbeil, Brunoy et Epinay sont à combien de temps en voiture de l'iufm d'Etiolles? Ce sont des villes de quelle grandeur, comme Evry? Dernière question: ces villes là ne craignent pas trop ? (je ne connais pas du tout les endroits où il ne vaut mieux pas aller)

Merci!

Au fait, avez-vous été à votre convocation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour ces conseils, c'est vraiment sympa et ça va m'être très utile car je ne connais pas du tout le coin!

J'ai encore quelques ptites questions (désolée!) : Corbeil, Brunoy et Epinay sont à combien de temps en voiture de l'iufm d'Etiolles? Ce sont des villes de quelle grandeur, comme Evry? Dernière question: ces villes là ne craignent pas trop ? (je ne connais pas du tout les endroits où il ne vaut mieux pas aller)

Merci!

Au fait, avez-vous été à votre convocation?

Bon alors habitant Brunoy je peux te dire que ce n'est pas une ville qui "craint", elle est même assez côtée, bien sûr il ya des endroits moins bien, comme les "citées"des hautes mardelles...

En revanche Epinay est un peu bien, voire pas terrible, encore une fois il ya des coins mieux que d''autres, mais c'est vrai que le centre d'epinay est essentiellement fait de hauts immeubles. Après tu as boussy ou tigery qui ne sont pas mal, mais ce sont des villes de taille moyenne (je pense environ 20000, voire moins pour tigery).

Pour Corbeil, oui c'est une ville de taille plus importante. Mais, comme je te l'ai dit, il ya aussi des endroits pas terribles. Quant à Evry, c'est dans l'ensemble une ville qui "craint", et l'architacture y est résolument moderne (il faut aimer!), mais moi j'ai une amie qui habite les Estudines, une cité U privée (donc assez chère), mais qui n'est pas mal du tout et près de la gare et des commerces. Cetts résidence universitaire a un site je crois, tu peux aller voir si tu veux.

Quant à la proximité de ces villes, elles sont toutes proches d'Etiolles, pas plus de 20 min en voiture je pense pour Brunoy, qui peut-être le plus éloignée d'entre toutes dont celles que j'ai citées.

Pour l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai été interrompue je n'ai donc pas pu finir mon post.

Donc je voulais dire; pour la convocation je m'y suis rendue il y a une semaine. Tout se passe très vite, même si le personnel des sécu et mutuelles etudiantes sont "collants". Parfois ceux qui t'inscrivent sont un peu endormis, il faut donc un peu les solliciter pour qu'ils n'oublient pas l'un de tes papiers...

Maintenant à toi de voir, à toi de te renseigner pour les logements, le mieux c'est d'aller sur place.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai été interrompue je n'ai donc pas pu finir mon post.

Donc je voulais dire; pour la convocation je m'y suis rendue il y a une semaine. Tout se passe très vite, même si le personnel des sécu et mutuelles etudiantes sont "collants". Parfois ceux qui t'inscrivent sont un peu endormis, il faut donc un peu les solliciter pour qu'ils n'oublient pas l'un de tes papiers...

Maintenant à toi de voir, à toi de te renseigner pour les logements, le mieux c'est d'aller sur place.

A+

Une fois de plus merci Monalisa.

En ce qui concerne les estudines, je l'avais vu sur internet et je me suis inscrite sur liste d'attente, il y a beaucoup de demandes. Sinon pour le logement, je verrai sur place comme tu dis.

J'aurai les mêmes options que toi donc qui sait, on se croisera peut être! Par contre je ne savais pas qu'on pouvait prendre des options facultatives, tu as réussi à prendre anglais? Tu as eu ce que tu souhaitais comme options sinon?

Bon j'arrête avec mes questions, j'ai vraiment hâte d'y être pour être fixée!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...