Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je viens de passer le CRPE (je n'ai pas encore les résultats) et je me demandais comment gérer l'apprentissage de la lecture en CP, en particulier comment faire interagir ceux qui savent déjà lire à noël et ceux qui ne savent pas (éventuellement tutorat entre élèves? Comment?). Voilà... Si une bonne âme pouvait me renseigner, me faire profoiter de son expérience...

Merci!

Posté(e)

... il y a même des enfants qui savent déjà lire à la rentrée de Septembre.

Je trouve que c'est une bonne question. Comment faire, surtout quand ils sont ultraminoritaires au début ? (2 élèves dans la calsse, par exemple ?)

Posté(e)

Je les laisse tranquille pendant la découverte de la lecture. Ils viennent me lire rapidement la phrase à l'oreille, comme un secret (ils adorent) puis je leur donne un travail sur le code, car ils ne maîtrisent pas tout. Ils font ensuite les exos avec nous, je prévois toujours des trucs en différenciant les exos.

Ils peuvent aussi entourer les lettres muettes, marquer les liaisons, identifier les syllabes qui font le son .... dans le texte...

Je leur donne aussi un livre -simple- à lire avec une feuille de questions.

Un texte à lire, à préparer, pour lire aux autres élèves.

Je les envoie en BCD pendant 20 minutes.

Au milieu de l'année, ils reviennent travailler avec nous quand on a un texte suffisamment long.

Posté(e)

C'est intéressant ! merci !

Posté(e)
C'est intéressant ! merci !

Idem...ma fille savait lire en avril en GS...La maîtresse l'envoyait lire en autonomie après la découverte du texte; par contre la coquine elle n'a pas voulu sauter son CP. Elle travaillait la combinatoire comme les autres en CP car elle en avait besoin.

Posté(e)

Je trouve que c'est idéal si elle reste impliquée et attentive en classe, de ne pas sauter une classe.

Etre en classe avec des enfants du même âge, c'est quand même plus agréable (ce sera encore plus fort au collège) :idontno:

Je ne suis pas "contre" le saut de classe, hein, mais si l'enfant est bien dans sa classe, ne s'embete pas (grâce à un enseignant qui différencie), ne fait pas le zouave etc... il est aussi bien avec ses copains.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...