evelyne143 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Bonjour, J'aurai, l'année prochaine un cp/ce1. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas ma propre classe car je faisais des décharges. J'ai trouvé que le travail en autonomie n'était jamais très bien organisé, du moins lorsque j'étais dans la classe, 1 jour par semaine. Cela consistait essentiellement en une fiche par-ci par-là, quelques coloriages magiques ou mandalas mais par manque d'organisation, il fallait toujours interrompre le travail pour expliquer aux élèves quoi faire... Je voudrais trouver une bonne organisation pour que les élèves sachent toujours quoi faire lorsqu'ils ont fini leur travail sans me demander. Du travail avec des consignes simples pour qu'ils puissent se débrouiller sans moi mais pas trop de mandala et autres dessins car j'ai trouvé que parfois ils baclaient leur travail pour pouvoir colorier. non un vrai travail mais peut être un peu plus ludique. Enfin une organisation qui évite le plus possible de trop se lever pour aller chercher tel ou tel papier. Voilà, j'aimerais savoir comment vous fonctionnez. Toutes vos idées sont les biens venues. Merci Evelyne
hamster Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Quand ils ont fini, ils ont temps libre, ce qui consiste à : - lire un livre - rédiger un exposé ou le recopier - faire un dessin - coloriages magiques - fichier de sons (CP) ou ORL (CE1) à faire dans la semaine Pour les coloriages magiques, j'ai un grand tableau avec les prénoms et les numéros des coloriages, donc je sais exactement où chacun en est.
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Je viens de faire 11 ans de maternelle alors mes activités tampons seront différentes : J'ai organisé 4 pôles dans la classe : - un premier avec un coin bibliothèque - un deuxième avec des jeux à tendance maths (légos, constructions en volumes, picky (ardoises magnétiques + carrés de couleur type puzzle), dominos... - un troisième plus axé sur la motricité fine/lecture : perles de rocaille, pâte à modeler (avec set de table et modèles graphisme ), jeu de mikado, tampons, jeu de lettres (atelier imprierie ASCO), fiches Velléda graphisme... - le quatrième : ordinateurs Au début je comptais installer des tables autour de ces pôles pour que les enfants laissent ceux qui n'ont pas terminé le faire tranquillement à leur table, mais je n'ai pas assez de tables (ni tellement de place d'ailleurs, donc les enfants les emporteront sur les tables, des boites de rangements sont prévues pour le transport. Bon, j'espère encore trouver quelques tables pour simplifier les choses. Comme mes CP/CE1 sont des enfants que j'ai déjà eus en mater, ils savent que quand une activité est terminée, on doit s'occuper sans perturbr ceux qui sont plus lents. Enfin, j'espère qu'ils s'en souviendront ! :P
evelyne143 Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Oui mais je n'ai absolument pas de matériel dans la classe. Aucun jeu et un coin bibliothèque inéxistant mais ça je vais m'en occuper. C'est vrai que des jeux, c'est une bonne idée mais je n'ai rien à moins d'en fabriquer mais les quels?
scarfy26 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Merci à tous pour toutes ces informations. Ca va m'aider également pour démarrer cette nouvelle année! Moi non plus, je n'ai pas de coin jeux, bibliothèque. il va falloir que je m'en occupe au mois d'aout car je voudrais aussi rajouter un coin langue étrangère avec magazines anglo-saxons et objets typiques de différents pays. Il n'ya pas de jeux dans ma classe. comment je dois faire pour me les procurer? Je les achète moi même? car mon budget est très limité vu que je n'ai que 15 élèves! Qu'en pensez vous?
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Oui mais je n'ai absolument pas de matériel dans la classe. Aucun jeu et un coin bibliothèque inéxistant mais ça je vais m'en occuper. C'est vrai que des jeux, c'est une bonne idée mais je n'ai rien à moins d'en fabriquer mais les quels? Il ne te reste pas un peu de sous pour ta commande ?! Parce que s'il y en a juste un peu, prends au moins de la pâte à modeler, des perles... et puis sinon pour le reste, il faut faire les brocantes ou demander aux parents d'élèves des plus grandes classes s'ils n'ont pas de puzzles trop faciles pour leurs enfants (de 45 à 120 pièces), les légos qui ne servent plus, des dominos, des cartes à jouer... et tu peux aussi voir avec les collègues de maternelle s'ils peuvent te prêter par rotation certains de leurs jeux qu'ils n'utilisent pas tout le temps. C'est vrai que j'ai la chance d'avoir des locaux qui ont été ceux d'une classe de GS/CP pendant pas mal d'années et l'instit avait vraiment bien achalandé sa classe mais les années où j'ai eu moins de chance, j'ai investi (soit avec la coop, soit parfois avec mes propres deniers mais dans ce cas je ne laissais pas le matériel en partant) en faisant les brocantes. Sinon, tu peux aussi faire un coin avec des feuilles de tailles, couleurs, formes différentes, des feutres, des crayons variés, des craies grasses ou crayons cire... et aussi un coin avec du matériel de récupération (rouleaux de PQ, laine, pâtes, riz, coquilles de noix ou d'escargots, cartons divers... ) et de la colle blanche, une vieille nape, et des fiches de bricolage simples (c'est aussi très bien pour la lecture) qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé leur travail. Le petit bricolage est une activité très calme en plus. Les enfants ne dérangent pas ceux qui finissent leur travail. Il faut prévoir un endroit où peuvent sécher les travaux et aussi ou ils peuvent rester en attente lorsqu'ils ne sont pas terminés à la fin du temps libre. Les activités les plus calmantes sont : - Pâte à modeler - perles de rocaille - bricolage - puzzles - coloriages - lecture Ah oui j'oubliais, pour ta bibliothèque, si tu as une bibliothèque municipale ou s'il y a une BCD dans l'école, tu peux emprunter des livres et faire tourner sur la semaine ou la quinzaine. Après, un ou deux bacs type curver, quelques coussins récupérés dans les familles, l'armoire de la classe placée perpendiculairement au mur pour matérialiser le coin et le tour est joué ! Et aussi, si tu as un radio K7 dans la classe, achète un boitier qui permet de brancher plusieurs casques (4 c'est déjà pas mal), tu enregistres les histoires de quelques albums sur K7 vierges et voilà un coin écoute parfait pour ta bibliothèque de classe !
gwenadroop Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Tahoney, as-tu déjà essayé ces coins en élem?? Je me demande si quand on demande de tout ranger rapidement pour passer à autre chose, les enfants étant dans la fabrication de quelque chose veulent bien s'arrêter rapidement? les miens cette année par moment ils étaient pris dans un dessin et c'était assez long de s'arrrêter...
scarfy26 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Et aussi, si tu as un radio K7 dans la classe, achète un boitier qui permet de brancher plusieurs casques (4 c'est déjà pas mal), tu enregistres les histoires de quelques albums sur K7 vierges et voilà un coin écoute parfait pour ta bibliothèque de classe ! Ca me paraît être une très bonne idée! Je vais essayer de mettre ça en place cette année.
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Tahoney, as-tu déjà essayé ces coins en élem?? Je me demande si quand on demande de tout ranger rapidement pour passer à autre chose, les enfants étant dans la fabrication de quelque chose veulent bien s'arrêter rapidement? les miens cette année par moment ils étaient pris dans un dessin et c'était assez long de s'arrrêter... J'ai déjà testé il y a longtemps (quand j'avais un CP pur) et ça se passait bien. Cela dit, il faut bien leur réserver un espace pour laisser leur objet en cours et surtout leur laisser une plage horaire qui leur permette de terminer ce qu'ils ont commencé dans la semaine, déjà parce que pour ceux qui ont commencé un objet, la frustration est trop grande s'ils ne savent pas qu'ils auront obligatoirement le temps de terminer, et en plus, parce qu'il est bien que tous les enfants, même les plus lents, puissent accéder de temps à autre au coin. Mais vu la richesse pédagogique de l'activité, on peut facilement l'inclure dans l'emploi du temps à la fois en DDM, en lecture... Ah oui aussi, comme toujours, il faut leur préciser bien avant qu'il ne leur reste plus que quelques minutes parce que tout le monde est bientot prêt à passer à la suite, et les faire arrêter avant que les derniers aient complètement terminé. Mais ça c'est pareil qu'à la maison quand ils jouent et qu'on leur dit qu'il faut aller à la douche, si on ne prévoit pas le truc un peu en avance en leur disant qu'il faut prévoir une fin à leur jeu, c'est la galère ! :P
palmyra Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 je voudrai également organiser des coins pour favoriser l'autonomie et gerer l'hétérongéneité donc quand certains fnissent très vite une activité ils iront s'occuper ce que je me demande c'est quand est-il de ceux qui sont plus lents ? ils ne feront jamais d'activités ? tahoney tu dis qu'il faut quand même prévoir un temps pour que tout le monde y ait accès mais comment faire si les plus rapides ont déjà commençé ? il y aura toujours un décallage de plus je me pose une question: j'ai un ordinateur assez ancien mais qui marche très bien et que je voudrais installer, mais est-ce possible d'avoir 1 seul pc et comment gérér son utilisation ?
gwenadroop Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Merci tahoney pour ces précisions. Tu me semble avoir de supers idées et savoir bien les mener en classe. Ta classe me fait rêver, ils en ont de la chance tes élèves
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 tahoney tu dis qu'il faut quand même prévoir un temps pour que tout le monde y ait accèsmais comment faire si les plus rapides ont déjà commençé ? il y aura toujours un décallage Je parlais précisément du coin bricolage. Il y a forcement des enfants qui fabriqueront plus de choses que d'autres, mais ce n'est pas grave à partir du moment ou chacun peut fabriquer ce qui lui plait le plus. Si tu mets un fichier de bricolage simple à leur disposition, ils choisissent de façon autonome. Ensuite, s'il y en a qui en font plus que d'autres, cela n'a pas d'importance. Ceux qui sont très lents et n'ont presque jamais le temps d'aller au coin bricolage doivent être prioritaires (s'ils le désirent) pendant les temps techno par exemple. Pour les autres coins, c'est moins compliqué. de plus je me pose une question: j'ai un ordinateur assez ancien mais qui marche très bien et que je voudrais installer, mais est-ce possible d'avoir 1 seul pc et comment gérér son utilisation ? Mieux vaut un seul Pc que pas du tout non ? Tu peux peut être leur donner un "ticket ordi" pour la semaine (ou la période qui t'arrange) et ils devront choisir quand l'utiliser en temps libre. Au début de l'année, c'est certains qu'ils vont tous vouloir y aller en même temps, du coup il faudra rajouter une condition en plus, mais quand ils verront qu'ils passent tous pendant la semaine, ça devrait se calmer. Sinon tu peux faire un appel au peuple chez tes parents d'élèves ou dans les lycées qui ont tendance à changer très régulièrement de PC et ne demandent qu'à nous offrir leurs vieilles machines.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant