Tahoney Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Merci tahoney pour ces précisions. Tu me semble avoir de supers idées et savoir bien les mener en classe. Ta classe me fait rêver, ils en ont de la chance tes élèves C'est moi qui ai énormement de chance de les avoir, eux, parce que le groupe de l'année prochaine je l'adore. Je l'ai eu en mater et ce sont eux qui me donnent envie de trouver toujours de nouvelles idées, ou même parfois qui m'en donnent. Et puis je n'ai aucun mérite, réfléchir à de nouvelles idées, farfouiller pour trouver ce qui sera le mieux pour eux, j'adore ça ! :P Ensuite, il arrive que tout ne marche pas comme je veux ! Dans ce cas j'abandonne (ou je réessaye plus tard). Et puis j'ai écumé pas mal d'école, récupéré des idées à droite à gauche, inventé... et tu auras certainement autant d'idées dans quelques années !
cara Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Moi aussi j'ai prévu des ateliers pour les élèves qui ont fini avant (atelier construction, puzzles, lexidata, minivéritech, ordinateur...). j'ai envie de changer durant l'année, commencer par des jeux de maternelle (j'aurai des CP) puis terminer par plus de lecture... J'ai encore deux questions qui me trottent dans la tête : La première : Comment faire pour éviter que les élèves ne fassent toujours le même atelier ? je voulais mettre en place un tableau pour noter les ateliers, imposer un passage dans chaque atelier au moins dans la semaine... bref je cherche encore. La deuxième : Cette année j'avais un peu le principe d'ateliers, le soucis est que certains baclaient leur travail pour faire les atéliers. Que faire ? Comment faire pour empécher ça ? merci
evelyne143 Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Oui moi aussi je trouve que certains baclent le travail pour aller vite aux ateliers et c'est souvent les mêmes qu'on retrouve aux mêmes ateliers. Moi je pense que je donnerai en début de semaine du travail autonome en fonction du niveau de l'élève à laisser dans sa pochette d'autonomie (coloriage magique, exercices de lecture...) et à rendre en fin de semaine + coin bibliothèque et un ou deux ateliers. En ce qui me concerne je ne tiens pas à ce que tout le monde passe à tous les ateliers. Après tout ce n'est pas un travail obligatoire. Par contre je veux que tout le monde puisse en profiter s'il le veut. Je pensais faire des petits groupes (de 4 ou 5 ), ça donne environ 6 groupes. Chaque jour je donne une priorité à un groupe sur un atelier. Du genre aujourd'hui: le groupe 1 peut aller à la bibliothèque, le groupe 2 sur un atelier, le groupe 3 sur un autre atelier. Ils y vont s'ils veulent sinon ils travaillent sur leur fiches d'autonomie ainsi que les autres groupes. J'accepte 2 personnes en même temps sur un atelier et 3 en bibliothèque. Par contre pour la bibliothèque j'accepte qu'on y aille si il n'y a personne même si on ne fait pas partie du groupe qui a la priorité ce jour là. Bon enfin c'est une idée il faut que j'y réfléchisse encore. Quant aux ateliers je ne sais pas ce que ça sera. Je n'ai vraiment rien dans la classe, à peine quelques très vieux livres. Je vais faire appel aux parents. Pour ce qui est des perles de rocaille. C'est sympa mais les enfants font quoi? Ils enfilent et font un bracelet ou autre chose? et puis s'il le gardent ça veut dire qu'il faut réapprovisionner? en tout cas merci pour toutes ces idées.
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 J'ai encore deux questions qui me trottent dans la tête : La première : Comment faire pour éviter que les élèves ne fassent toujours le même atelier ? Dans un premier temps je préfère laisser choisir les enfants, même s'ils font plusieurs fois la même chose. Il y a forcement un moment où ils auront envie de changer. Si ce n'est pas le cas, on peut très bien leur faire remarquer qu'il serait bien qu'ils changent. Alors en effet, pour superviser les passages, tu peux mettre des tableaux de pointage type double entrée (en CP les tableaux simples sont acquis en principe) Et si tu veux vraiment qu'ils fassent tous les ateliers dans la semaine (mais dans ce cas ce ne sont plus des activités libres à faire quand ils ont terminé leur travail) tu peux fabriquer des étiquettes de couleur en T avec leur nom dessus, leur donner une boite à chacun et ils doivent placer cette étiquette sur un panneau (tu prends de la cartoline de couleur de même couleur que les étiquettes, tu fais autant de fentes que tu acceptes qu'il y ait d'enfants pour l'atelier). Ils n'ont pas le droit de récupérer l'étiquette à la fin de l'atelier. C'est toi qui retire les étiquette et qui pointes sur un tableau. La deuxième : Cette année j'avais un peu le principe d'ateliers, le soucis est que certains baclaient leur travail pour faire les atéliers. Que faire ? Comment faire pour empécher ça ? A priori, les enfants ne peuvent aller dans les coins jeux que si l'enseignant a validé leur travail. Donc si c'est baclé, il suffit de faire recommencer. C'est comme ça qu'on fait en mater, et ça fonctionne bien alors pourquoi pas en élémentaire ?
Tahoney Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Pour ce qui est des perles de rocaille. C'est sympa mais les enfants font quoi? Ils enfilent et font un bracelet ou autre chose? et puis s'il le gardent ça veut dire qu'il faut réapprovisionner?en tout cas merci pour toutes ces idées. Au début, oui, ce ne sont que des bracelets et colliers. Et forcement, il faut réapprovisionner. <_< Et puis s'ils se débrouillent bien, il y a pas mal de bouquins qui proposent d'autres choses (animaux, fleurs...) à fabriquer. On peut le faire avec eux dans un premier temps pendant le temps d'arts visuels par exemple, et les laisser se débrouiller avec les fiches par la suite.
cara Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Merci beaucoup pour tes réponses Tahoney. Sinon j'ai pensé à une idée. Pourquoi ne pas faire des étiquettes prénoms que je poserai dans le coin atelier où l'enfant doit aller ? ça me permettrai aussi de gérer les 2 élèves difficiles que je vais avoir l'année prochaine. à voir Merci encore
SANE71 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 il y a aussi les tangram, le pentamino, les points à relier... si j'ai d'autres idées je vous fais signe... :-)
SANE71 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 à l'ordi, il y a aussi un super logiciel, LECTRA..on rentre notre texte dedans (ça peut être le texte de lecture qu'on lit en ce moment par ex) et il prépare des exercices genre une phrase où les mots sont écrits sans les espaces et il faut les remettre, les é"tiquettes mots sont dans le désordre, il faut les remettre dans l'ordre, il manque tous les petits mots, le la les.... et encore plein d'autres exercices très intéressants...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant