Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

notre projet d'école pour la rentrée prochaine porte sur l'environnement et l'astronomie. Donc je commence à réfléchir aux oeuvres de littérature que je vais pouvoir faire avec mes cm2 et j'avoue que je sèche un peu :blush: ...

Alors si vous avez des idées, n'hésitez pas! ;)

Merci d'avance

Céline

Posté(e)

Astronomie ET environnement ? Pas évident...

Juste deux idées comme ça :

Le petit prince (sur sa planète)

Jules Verne (voir quel roman conviendrait le mieux au thème)

Posté(e)

Autre idée : tu peux également lire le doc d'appli "Littérature (2) cycle III", dans lequel tu as les résumés de tous les ouvrages de la liste officielle cycle III. Tu en trouveras sûrement plusieurs qui traitent de ces deux thèmes... ;)

Sinon, une recherche sur le site Ricochet ?

Posté(e)

l'environnement :

Je pense au livre suivant "Le père Tire bras", un monstre des profondeur victime de la pollution qui attire un enfant dans ses profondeurs et qui le libérera en échange d'un pacte..

Le Père Tire Bras

Jean-François CHABAS nous parle de la pollution des rivières et la nécessité d'avoir un comportement éco-citoyen dans son roman "Le Père Tire Bras" aux Editions Thierry Magnier. Ce livre de littérature jeunesse est destiné aux enfants de cycle 3.

Lorsqu’il avait 4 ans, la grand-mère d’Olivier lui a raconté une histoire sordide, celle du Père Tire-bras, ce monstre tapi dans la rivière qui attrape les enfants en les tirant par les bras. Quelle histoire effrayante ! Olivier a grandi et du haut de ses huit ans, il est bien décidé à franchir la ligne interdite car à cet âge on ne croit plus à de telles balivernes. Alors pour outrepasser l’interdit, il se risque même à faire pipi dans la rivière. Et c’est alors que deux bras ont surgi de l’eau…

Astronomie :

Oscar à la vie à la mort de Bjarne Reuter : sous le signe de Galilée ( cf Litterature C3)