Aller au contenu

programmation etude du code cp


laetmotif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année, je vais avoir un CP (entre autres niveaux, PS,MS,GS) donc, je vais utiliser une méthode de lecture avec mes CP pour me faciliter le travail. J'utiliserai donc Ribambelle mais je trouve que le travail sur le code est tres juste. Mon interrogation alors est comment établir une programmation d'étude du code sur l'année: Par quel son commencer?, comment procéder?

Si quelqu'un a des conseils a me donner ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau de fréquence des phonèmes, qui vient de "lire au CP comment s'y prendre"

post-14356-1152457642.gif

Clique sur l'image puis agrandis en pointant en bas à droite sur le carré orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu me conseilles de débuter par les phonemes les plus fréquents et etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est conseillé dans le bouquin d'où vient le tableau. En dehors de ça , je crois que pour Ribambelle, ils ont sorti un nouvel outil pour travailler le code. Sinon, en ce qui me concerne, je vais utiliser les alphas, donc l'approche des sons est tout à fait différente, bien plus rapide, mais je l'ai testé avec les PS/MS/GS l'année dernière et ça a été hyper efficace, donc je continue à la rentrée avec les CP CE1.

ET pour les CE1, je vais suivre la progression de "j'entends, je vois, j'écris" qui me parait béton ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie d'utiliser les documents d'accompagnement des programems qui sont souvent très bien faits; voir le nouveau sorti en avril: le langage oral à l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la progression, je préfère celle de Borel-Maisonny : d'abord toutes les voyelles (a, o, é, u, i, e), puis les consonnes longues (f, s, ch, v, j, z, l, m, r, n), puis les consonnes occlusives (p, t, c, d, b, gu). Les enfants reconnaissent plus facilement les voyelles et les consonnes longues au début que les consonnes occlusives, qui, par définition, ont un son bref.

J'avais utilisé la progression de Mika lors de mon 1e CP, mais je n'en étais pas tout à fait satisfaite, parce que certaines voyelles arrivaient très loin dans la progression. Je trouvais ça vraiment dommage parce que c'est ce que les enfants entendent le mieux, et que ça pouvait les aider au début d'exercer leur oreille sur des sons facilement identifiables avant de commencer les sons plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

borel ok pour la conscience phonétique mais pas pour la reconnaissance des diiférents graphème

car bosser le é : é er ez...dès le début ça me parait pas terrible et puis revenir dessus boff !! pas le temps

moi je bosse souvent les sons les plus fréquents et qui n'ont qu'une ou 2 graphies fréquente (le reste est vu en ce1) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la progression, je préfère celle de Borel-Maisonny : d'abord toutes les voyelles (a, o, é, u, i, e), puis les consonnes longues (f, s, ch, v, j, z, l, m, r, n), puis les consonnes occlusives (p, t, c, d, b, gu).

C'est donc la même que celle des alphas, sauf qu'ils font le e et le é dès le début mais ne reviennent que plus tard sur les -er -et - ez. D'ailleurs, je ne sais même pas quand ni comment ils les abordent, je n'ai que le début de la méthode ! lol Si certains savent, je suis toute ouïe ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis la progression de ma méthode (un monde à lire), et j'en suis plus que satisfaite. :P J'ai juste dû aller un peu plus vite sur le ill, avec trois semaines d'absence non remplacée, sinon on n'aurait pas fini. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...