mel_dc Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour, Après T1 en cycle 3, T2 en cycle 2 et T3 en cycle 1...je retrouve (avec bonheur ) des cycles 2 à la rentrée !! Me voilà donc avec une classe de GS/CP...mais je m'interroge toujours sur l'emploi du temps, le décloisonnement et un tas d'autres choses (sans compter que j'aurai aussi le 1/4 de décharge à gérer car j'ai la direction de l'école ). Je serai ravie d'échanger avec vous sur le sujet, vos pratiques de classe... Merci
delphn Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Salut, Je n'ai pas de GS/CP mais une GS/CE1 à la rentrée... Par contre j'ai l'emploi du temps d'une instit qui était en GS/CP il y a 2 ans. Les horaires sont un peu particuliers et c'est une semaine de 4j 1/2. Chaque matin, elle commence par un travail en autonomie et par les ateliers. Les élèves ont un plan de travail sur 3 semaines à faire en maths et en français. Le fonctionnement est un peu particulier mais ça peut peut-être vous aider...(fichier publisher). Bon courage et bonnes vacances quand même... Delph PS je n'arrive pas à joindre le fichier, si ça vous intéresse, envoyez moi un MP.
patochette007 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 coucou, j'ai un soucis! je n'arrive pas à envoyer de MP... quelqu'un peut-il m'aider? merci
lamentine Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Il faut que tu aies un certain nombre de contributions sur le forum (je ne sais plus exactement combien!!!) avant de pouvoir envoyer des MP! Par rapport au double niveau, pensez à vous ménager des moments ou vous n'êtes ni avec un niveau, ni avec l'autre (tout le monde en autonomie). C'est un conseil d'un maître formateur qui est venu me voir en CP-CE1 et je pense qu'il a tout à fait raison, sinon, on finit les journeées sur les rotules!!! Bon courage à toutes (et tous!)
Féemi Clochette Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 je vois que tu te poses le même genre de questions que moi. On peut peut-être avancer ensemble pour la rentrée et plus si affinité Filetca, pas de pb au contraire sauf que pour l'instant, j'ai du mal à avancer... la confection de mon emploi du temps est un sacré casse-tête <_< Je ne sais plus si je l'ai dit plus haut, mais j'ai l'intention de faire tout ce qui n'est pas français et maths en commun. Je ne sais encore trop comment, c'est bien ça le problème! Est-ce que tu penses que certaines choses en maths et en lecture peuvent avoir un départ commun? Moi je ne vois pas trop. Je n'ai pas envie que les GS se retrouvent avec un rythme de travail trop important. Ils ont encore besoin de moments de jeu pour se détendre. Les CP aussi d'ailleurs, mais dans une moindre mesure je pense. c'est marrant, je pensais exactement la même chose :P . Je pense faire le français et les maths de façon bien différente entre les niveaux. Je ne vois pas non plus comment avoir un départ commun dans ses matières là . Et tout, comme toi, je veux que mes gs ne subissent pas le fait d'être avec des cp. cependant, ca va être difficile de les laisser jouer par exemple dans le silence pour les cp <_< . Ca m'inquiète un peu!!! sinon, j'ai des questions concernant l'emploi du temps: Combien de temps prennent l'accueil et les rituels?? Peut-on compter les rituels dans les horaires de la maîtrise de la langue. J'ai fait mon emploi du temps et je n'arrive pas au 9h alors que j'ai l'impression qu'il n'y a que cela!!! merci pour votre aide
patochette007 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 je vois que tu te poses le même genre de questions que moi. On peut peut-être avancer ensemble pour la rentrée et plus si affinité Filetca, pas de pb au contraire sauf que pour l'instant, j'ai du mal à avancer... la confection de mon emploi du temps est un sacré casse-tête <_< Je ne sais plus si je l'ai dit plus haut, mais j'ai l'intention de faire tout ce qui n'est pas français et maths en commun. Je ne sais encore trop comment, c'est bien ça le problème! Est-ce que tu penses que certaines choses en maths et en lecture peuvent avoir un départ commun? Moi je ne vois pas trop. Je n'ai pas envie que les GS se retrouvent avec un rythme de travail trop important. Ils ont encore besoin de moments de jeu pour se détendre. Les CP aussi d'ailleurs, mais dans une moindre mesure je pense. c'est marrant, je pensais exactement la même chose :P . Je pense faire le français et les maths de façon bien différente entre les niveaux. Je ne vois pas non plus comment avoir un départ commun dans ses matières là . Et tout, comme toi, je veux que mes gs ne subissent pas le fait d'être avec des cp. cependant, ca va être difficile de les laisser jouer par exemple dans le silence pour les cp <_< . Ca m'inquiète un peu!!! sinon, j'ai des questions concernant l'emploi du temps: Combien de temps prennent l'accueil et les rituels?? Peut-on compter les rituels dans les horaires de la maîtrise de la langue. J'ai fait mon emploi du temps et je n'arrive pas au 9h alors que j'ai l'impression qu'il n'y a que cela!!! merci pour votre aide si tu es à la semaine de 4 jours, tu n'es pas obligée d'arriver à 9h de maitrise de la langue! en ce qui concerne les rituels, je pense que 20 minutes, c'est déjà bien... et les rituels, c'est un peu difficilile de les placer dans une discipline mais moi je dirais qu'il s'agit plutot de découverte du monde! voilà!
Féemi Clochette Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 si tu es à la semaine de 4 jours, tu n'es pas obligée d'arriver à 9h de maitrise de la langue!en ce qui concerne les rituels, je pense que 20 minutes, c'est déjà bien... et les rituels, c'est un peu difficilile de les placer dans une discipline mais moi je dirais qu'il s'agit plutot de découverte du monde! voilà! smile.gif merci patochette007, je suis d'accord avec toi sur les rituels et la découverte du monde...mais je pense aussi qu'on fait du langage qd même... et comment que ca se fait que je ne suis pas à 9h dans une semaine de 4 jours et demi? C'est vraiment très énervant!!!
patochette007 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 si tu es à la semaine de 4 jours, tu n'es pas obligée d'arriver à 9h de maitrise de la langue!en ce qui concerne les rituels, je pense que 20 minutes, c'est déjà bien... et les rituels, c'est un peu difficilile de les placer dans une discipline mais moi je dirais qu'il s'agit plutot de découverte du monde! voilà! smile.gif merci patochette007, je suis d'accord avec toi sur les rituels et la découverte du monde...mais je pense aussi qu'on fait du langage qd même... et comment que ca se fait que je ne suis pas à 9h dans une semaine de 4 jours et demi? C'est vraiment très énervant!!! ah ben là...je sèche... ne fais plus de récré! :P
Sonia Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Bonjour, Je rentre tout juste de vacances je vais donc répondre d'ici demain aux différents MP que j'ai reçu. En attendant je ne sais plus si je vous avais donné ce lien pour les emplois du temps: c'est pour les GS/CP ou GS/CP/CE1 ou GS/CE1 http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufch...is/Emplois1.htm Bonnes préparations et surtout reposez-vous !!
filetca Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Bonjour tout le monde! Je suis revenue de vacances samedi dernier et j'ai l'impression de ne pas avancer. C'est terrible car les questions ne cessent de s'accumuler! J'attends l'emploi du temps d'Ena avec impatience parce que là, je sèche. Le gros point noir pour moi sont les programmations. Est-ce que je dois reprendre ce que proposent les manuels de français et de maths? Comment faites-vous? Avez-vous des exemples? La maîtresse que je vais remplacer m'a donné les siennes, mais c'est vraiment très léger je trouve. Est-ce qu'il faut tout prévoir dès maintenant? J'ai vraiment besoin d'échanger avec des personnes qui se trouvent dans ma situation. Alors vive le forum EDP!! Filetca.
Sonia Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Bonjour tout le monde!Je suis revenue de vacances samedi dernier et j'ai l'impression de ne pas avancer. C'est terrible car les questions ne cessent de s'accumuler! J'attends l'emploi du temps d'Ena avec impatience parce que là, je sèche. Le gros point noir pour moi sont les programmations. Est-ce que je dois reprendre ce que proposent les manuels de français et de maths? Comment faites-vous? Avez-vous des exemples? La maîtresse que je vais remplacer m'a donné les siennes, mais c'est vraiment très léger je trouve. Est-ce qu'il faut tout prévoir dès maintenant? J'ai vraiment besoin d'échanger avec des personnes qui se trouvent dans ma situation. Alors vive le forum EDP!! Filetca. Pour les progressions l'an dernier j'ai repris les progressions annuelles des manuels que j'ai utilisés en assortissants pour que GS et CP soient en harmonie. Par contre une programmation par période est bien suffisante et permet d'ajuster en fonction de l'évolution des enfants et des thèmes que tu auras envie d'aborder, des projets que vous avez envie de faire dans l'école etc...
ena Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 J'espere que vous avez reçu mes docs...??? Bon il y a plein de choses a améliorer...mais c'etait ma base de travail pour l'an dernier et ca m'a bien servi! Si qq a d'autres idées je suis preneuse qd meme...! Je serai de retour mercredi prochain!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant