akentor Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 salut nouvellement nommée en cp ( je redoute..) l ancien instituteur a commandé des fichiers de mathématique mais pas de lecture ( j aurai préféré l inverse) . il avait crée sa ^propre methode ses propres textes dont je n ai aucune trace ( sympa mais c normal c est on travail.Je ma sens incapable de faire de meme donc je cherche un fichier de lecture que je pourrai photocopier pour les élèves (25!) sinon avez vous une solution ou des idées je suis t2 et c est mon premier cp! merci pour vos conseils
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Peut-être des idées ici et là : http://www.ecole-primaire.org/module_peda/module_cp/ http://liergues.laclasse.com/ http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm
ces Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Tu as les fichiers Max, jules et compagnie: ils valent 4.90 l'un et dedans, tu as tout: textes et exos. Sinon, tu as pour le code, le fichier "à coup sur" chez Istra. Bon courage
akentor Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 Tu as les fichiers Max, jules et compagnie: ils valent 4.90 l'un et dedans, tu as tout: textes et exos.Sinon, tu as pour le code, le fichier "à coup sur" chez Istra. Bon courage merciii
Tahoney Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Si tu veux quand même suivre une méthode tu peux aussi acheter pour toi les fichiers élève de "un monde à lire" qui sont à 2,50 euros sur internet pour "mise à disposition" des enseignants plus le guide du maitre (là c'est plus cher...), et tu pourrais acheter les albums qui vont avec (8 albums à 3 euros chaque) avec la coop de classe. Là tu auras plusieurs options : en acheter juste un de chaque pour toi et comme il y a les textes à photocopier dans le guide du maitre pour les lectures du soir et des textes à lire dans le fichier élève, tu peux faire avec même si c'est moins sympa pour l'enfant que la manipulation d'un album. Sinon, tu peux demander aux parents d'élèves lors de ta réunion de rentrée s'ils acceptent de participer à l'achat de ces albums de façon à ce que leur enfant puisse le garder une fois l'histoire étudiée. Même si tous les parents ne veulent pas acheter, tu peux prévenir qu'ils seront achetés avec la coop de classe et que ceux qui ne seront pas pris par les parents resteront dans la classe pour les années suivantes. Ensuite, toi, avec le guide du maitre, les fichiers élève et les albums tu peux refaire tes fiches de travail, ce qui te permet d'avoir un "garde fou" et en même temps de rester libre de tes choix (si tu ne veux pas suivre tel ou tel album, mais le remplacer par un autre ou par d'autres types de textes, libre à toi, du moment que tu suis la progression pour ne pas "te perdre") Personnellement c'est comme ça que je compte travailler cette année. Avec "un monde à lire" et "que d'histoires". Dans un "monde à lire", il y a aussi la DDM, les arts visuels, la musique... Bref, si tu souhaites du clef en mains, ça peut être bien, et même si tu veux être libre de tes choix, étant donné que les enfants n'auront pas "leur" fichier mais que c'est toi qui referas les fiches en t'aidant du fichier, tu peux zapper ce qui t'ennuie et transformer ça à ta façon.
anne1 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Tu peux également acheter quelques albums ribambelle (2,50 euros), 1 album pour 2 élèves et retaper les textes. J'ai vu un site où certains de ces textes étaient déjà tapés, je peux le rechercher si tu veux. Pour les exercices, il y a plein de sites d'instits qui en proposent et le fichier d'exercices (pour te donner des idées ) n'est pas très cher. Anne
Tahoney Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Tu peux également acheter quelques albums ribambelle (2,50 euros), 1 album pour 2 élèves et retaper les textes. J'ai vu un site où certains de ces textes étaient déjà tapés, je peux le rechercher si tu veux. Pour les exercices, il y a plein de sites d'instits qui en proposent et le fichier d'exercices (pour te donner des idées ) n'est pas très cher.Anne Oui, j'ai vu aussi le site avec des trucs sur Ribambelle. C'est "lakanal". Clic ici Les albums sont très chouettes. J'aime moins les exercices du fichier et le travail sur le code est beaucoup trop faible, mais sinon la démarche est chouette. Je préfère "un monde à lire" pour les fichiers élèves et le fait que ça ouvre aussi sur d'autres formes de textes que les albums. Par contre, les albums de Ribambelle sont peut être plus intéressants question niveau de langue... quoi que parfois difficiles aussi ("Zékéyé" et "matoux miteux", c'est quelque chose ! :P ) N'empêche que ça les cultive, au moins.
Messages recommandés