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Posté(e)

La sieste dans une section de petits : couchés à 13h50, levés à 15h30 ...Normal quoi !

Une seule petite fille ne s'endort pas. La maman demande alors qu'elle soit levée avant les autres (14h30). Elle insiste très lourdement, annoncant même qu'elle évoquera le problème en conseil d'école dès la 1ère réunion (faisant elle-même partie du nouveau comité à élire !).

Je me vois mal avec cette fillette accrochée à mes baskets pendant le décloisonnement avec les sections de grands !

Que répondre à cette maman ?

Merci de m'aider à affûter mes arguments !

zazie

cryin

Posté(e)

Qu'elle n'a qu'à trouver un autre moyen de faire garder son enfant l'après-midi (nounou, grand-mère). Dis lui qu'à l'école, elle doit faire comme les autres, qu'il n'est pas possible de lever chaque enfant au moment même où il est réveillé, qu'il n'y a personne pour la surveiller si on la lève. Dans mon école, l'organisation de la sieste est très différente. Déjà, les petits dorment à 12h30 quand ils mangent à la cantine (la grande majorité des enfants) et nous avons beaucoup (une cinquantaine) d'enfants dans le dortoir; Du coup, nous nous sommes organisées à deux avec ma collégue. Une de nous deux lève à 14h15 ceux qui sont réveillés et les emménent jouer dans la classe. mais ça n'a aucun sens si un seul élève est réveillé. COmbien y a-t-il de personnes pour surveiller la sieste?

Une solution peut être éventuellement de mettre une caisse de légos et quelques jeux dans un coin de la classe (tout dépend aussi de la configuration des lieux) pour faire jouer ceux qui se réveillent et sont rhabillés. Comme nous avons beaucoup d'enfants à rhabiller en même temps, nous avons quelques caisses de jeux pour ceux qui sont prêts et qui attendent les autres.

En tout cas, je pense que cette mère est vraiment exigeante. Elle doit comprendre que sa fille n'est pas seule. Nous avons eu une mère qui demandait que sa fille soit réveillée tous les jours à 14h00 parce qu'elle ne dormait pas le soir. Nous lui avons dit tout simplement que ce n'était pas possible et elle n'en a plus parlé.

En tout cas, bon courage pour trouver une solution!

Posté(e)
Dis lui qu'à l'école, elle doit faire comme les autres,
En tout cas, je pense que cette mère est vraiment exigeante

Et bien, moi je pense qu'elle a raison, et qu'elle n'éxagère pas du tout en réclamant que sa fille soit levée au bout de 40 minutes si elle ne s'est pas endormie. Essayez un instant de vous mettre à la place de la gamine qui doit s'ennuyer ferme sur ce petit lit en attendant que le temps passe... Il est normal qu'elle soit couchée, chaque enfant a besoin d'un petit temps de repos, même s'il ne dort pas et c'est sur ce point qu'il faut être intransigeant. Mais si l'enfant ne s'endort pas pourquoi vouloir absolument qu'il reste au lit ? Est-ce que l'école doit vraiment être l'endroit où l'on fait les choses comme tout le monde ? La sieste est là, avant tout pour répondre à un besoin de l'enfant. Si l'enfant n'a pas ce besoin, pourquoi ne pas lui proposer une activité calme pendant le décloisonnement des grands ?

Je suis désolée Zazie de ne pas pouvoir t'aider à affuter tes arguments car là, je pense qu'il doit y avoir un moyen de s'organiser pour que cette petite fille ne reste pas une heure à s'ennuyer dans son lit.

Posté(e)

:D:D

Moi ce que je trouve étonnant , c'est qu'une enfant de petite section ne s'endorme pas à la sieste après une matinée d'école.

Autant à la maison, on peut faire des pauses dans le calme pour récupérer si on a un petit coup de pompe autant à l'école avec le groupe et le bruit... <_<

Souvent, les enfants qui ne dorment pas, c'est parce qu'à la maison, pour des raisons diverses, ils n'ont pas l'habitude de faire la sieste ( repos dévalorisé, sieste punition, ... le débat serait trop long ici !) . On est encore assez tôt dans l'année et les habitudes de sieste à l'école peuvent être plus ou moins longues à prendre ( changement de lieu, autre lit, présnece des autres... ).

D'abord, je laisserai parler la maman sur l'idée qu'elle a de la sieste, ce qu'elle en pense... Pour savoir s'il n'y a pas un refus de principe chez elle.

Ensuite, j'expliquerai le rôle réparateur du repos nécessaire à cet âge.

Non, l'école n'est pas là pour faire "faire comme tout le monde" ( ce n'est pas un argument qui portera :blink: ) mais l'école ne peut s'organiser en fonction d'un seul enfant surtout sans justification ( au dernières nouvelles, la sieste enst encore reconnue comme nécessaire au jeune enfant :rolleyes: ). Si effectivement l'enfant ne s'endort jamais, après discussion et tentatives diverses, il est possible de demander à la maman de la garder à la maison le temps des décloisonnements et de la conduire à l'école après ( à moins d'avoir du personnel pour encadrer les cas particuliers, je ne vois pas bien comment on peut faire autrement ! ).

Posté(e)

Eh bien moi, j'ai 20 gamins sur 24 qui restent à la sieste l'après-midi... :(

En plus, ma salle de sieste se trouve après la salle info qui touche ma classe.

Donc, pour moi, la question ne se pose pas: les enfants restent tous dans leur lit, même les deux qui ne dorment que très très rarement...

Je ne me vois pas les laisser seuls, sans surveillance, à s'amuser dans la classe ou dans la salle info... cryin

En plus, que penseraient les autres, qui mettent presque 3/4 d'heure à s'endormir, mais qui, finalement, tombent dans les bras de morphée???

Parce qu'il me semble que ces petits ont tous besoin de repos, même s'ils ne dorment pas, non???

Posté(e)

J'ai deux enfants dans ce cas. Ils se couchent à 13h30 et se lèvent à 14h !!!!! Bien sur ils ne dorment pas et sont super exités après en classe!

J'ai trois niveaux donc ils viennent nous rejoindre mais ils mettent un souk épouvantable! :(

Bref j'ai demandé à l'ATSEM de les garder au moins jusqu'à 14h30 . Même s'ils ne dorment pas, ils restent tranquille dans leur lit (pour les raisons citées par sourimimi : importance du sommeil)

Ensuite je leur prépare une batterie de coloriages et ils s'installent soit au coloriage ou découpage, soit dans le coin BCD. Mais je leur explique que les grands travaillent donc pas de bruit sinon ils retournent dans leur lit (je sais, je sais c'est chantage <_< mais ça marche!)

Un conseil prépare un petit quelquechose à ton élève sinon en effet elle sera toujours avec toi!

Dernière solution : un tranxène ou un coup de massue (désolé humour noir!!!!!)

Posté(e)

je reconnais en sourismimi une personne beaucoup plus diplomate que moi ;) :P

le dialogue mes amis, le dialogue !!

Pour nuancer un peu mes propos :

c'est vrai qu'il faudrait mieux changer les premiers arguments car on ne peut "formater" les enfants.

les conditions de sieste à l'école sont parfois difficiles pour certains enfants. Mon fils qui est en PS fait à la maison des siestes de 3 heures. Il va chez une nourrice les après-midi, mais celle-ci a été absente pendant 3 semaines et il a fait la sieste à l'école pendant ces trois semaines... et bien pendant 3 semaines il n'a pas dormi :(:( (bonjour, le soir à la maison cryin ) Et pourtant on ne peut pas dire qu'il n'avait pas la culture de la sieste :huh::D

Chaque enfant est différent et c'est plutôt comme ça que doit s'amorcer le dialogue avec la maman. Si effectivement il n'y a aucune possibilité autre d'organisation dans l'école, il faut lui expliquer... mais pas en lui renvoyant que sa fille est "différente" et "gêneuse". Car là on va au conflit direct !

Mais je persiste à penser que l'on devrait pouvoir s'organiser pour que chaque enfant puisse faire en fonction de ses besoins. Mais là c'est un autre débat puisqu'il implique les pouvoirs publics (problème de personnel...)

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je pense qu'il faut que tu discutes avec la maman. Tu lui expliques que tu as d'autres enfants dans le cadre de décloisonnement. Vois avec elle si elle a un autre moyen de garde. Sinon, il me semble difficile de laisser cette petite au lit une heure de plus sans dormir. Personnellement, même adulte j'ai du mal à rester une heure au lit sans dormir. Tu peux peut-être trouver des jeux qu'elle aime bien faire et qu'elle pourrait faire calmement en autonomie : puzzle, coin lecture, coloriage, jeux de constructions etc...Sinon vois avec tes collegues pour l'intégrer dans le décloisonnement. Je pense qu'il faut envisager le cas des petits qui ne dorment pas dans l'organisation des décloisonnements. Même si je pense que la sieste est encore nécessaire à cet âge, un enfant peut pour x raisons ne pas avoir envie de dormir un jour et puis il y a les petits dormeurs, voire les non dormeurs l'après-midi. La maîtresse doit alors être disponible pour les accueillir.

Brigitte

Posté(e)

Coucou, c'est encore moi !

Je viens de relire tes horaires. 13 h 50, c'est peut-être un peu tard pour la sieste. Est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de les coucher plus tôt. Je suppose qu'il y a une récré après la cantine. Les enfants s'énervent et peut-être pour cela que cette petite a du mal à trouver son sommeil après. Dans mon école les enfants sont couchés vers 13h juste après la cantine. Peut-être que ça favorise plus l'endormissement.

Brigitte

Posté(e)

ben comme les autres, si tu n'as pas le choix explique à la maman.

Franchement, cette année j'ai aussi une gamine qui ne dort pas et la mère aimerait aussi qu'on la lève. Mais c'est hors de question ! La petite est super casse pied et j'ai 5 niveaux à gérer, c'est le seul moment ou je suis au calme avec les grands pour travailler. Donc non! Et la petite se repose quand même ce qui lui fait du bien.

Posté(e)

sourimimi a sûrement raison : il faut que je discute avec la mère de son point de vue sur le sommeil.

Elle m'a avouée être ravie depuis la rentrée que sa fille aille se coucher et s'endorme plus tôt qu'avant !

Et je me demande si la petite ne "s'empêche" pas de dormir pour faire plaisir à la maman ?

zazie

Posté(e)

Voici comment nous nous organisons...

Dans notre école (3 classes), les enfants qui vont à la sieste partent juste après le repas à 12h30. Ils peuvent dormir jusqu'à 15 heures maximum.

Il a 2 enfants de PS qui ne dorment pas. Ils restent avec leur maître qui prend également un petit groupe de GS (de 13h45 à 14h15) pour des travaux de soutien, d'aides ponctuelles. Les enfants sont levés au fur et à mesure de leur réveil et rejoignent leur classe. Ils savent qu'ils peuvent jouer ou dessiner sans trop de bruit car le dortoir est sous la classe. A 14h15, le maître de PS met en place des activités avec ses petits.

Les MS qui se lèvent me rejoignent dans la classe des moyens.

Ca se passe comme ça depuis longtemps et "ça marche". Chaque enfant a le temps de sommeil dont il a besoin et n'est pas "coincé" assis sur son lit.

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