Klo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Ben moi j'en suis toujours à me demander la maîtresse de qui on est l'aprés-midi quand on a une section de petits.... Ben je crois qu'on est la maîtresse des petits ... quand même ! Ca fait partie du deal Bien sûr que c'est mieux pour la maîtresse en question d'avoir un truc à faire avec un groupe, plutôt que de rester dans classe avec un ou deux gamins ... Plus valorisant, plus utile à l'école, aux autres... Mais demander à la mère de trouver une nourrice je trouve ça aussi choquant que de laisser un gamin qui dort pas dans son lit ( obligé ) Comme le lever à heure décidée. (en fonction de qui ?) La sieste fait partie intégrante de la PS, et dire que la culture de la sieste est peut être mal vécue dans certaines familles, c'est peut être inverser le problème ? Si la non-sieste était mal vécue par l'école? par la maîtresse? C'est sûr que c'est franchement pénible un gamin qui dort pas Qu'il vaut mieux insister le temps qu'il faut pour les aider à trouver leurs marques .... Mais quand même le coup de la nourrice je trouve ça dur Obliger un gamin à rester au lit aussi
sourimimi Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Oui mais quand même... Si on commence à dire que la sieste, c'est pas utile aux petits !!! MCD
Virginie (Paris) Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Ma fille (3 ans) a besoin de 10h de repos par 24h : c'est son rythme depuis plus de 2 ans. Donc si elle fait une sieste de 1h, elle dormira environ 9h à 9h30 la nuit. Calculez : je la couche à 21h, elle est réveillée entre 6h et 6h30 Depuis début septembre elle ne fait plus de sieste. Je la couche toujours à 21h, et elle se lève vers 7h/7h30 Donc pour moi c'est une évidence : plus de sieste. Je précise que passée la première semaine Sara tient très bien le rythme de la journée sans sieste. Elle va à l'école le matin pour le moment, donc je n'ai pas de problème. Mais après les vacances elle fera 2 journées complètes. Et je me doute que la sieste sera un sujet de conflit avec l'instit... Par mon exemple je veux montrer qu'il est important de tenir compte du vécu de chaque enfant. Chez nous Sara a sonné le réveil général vers 6h pendant 3 ans. Je suis ravie que maintenant elle ne se lève qu'après 7h. C'est un pojnt très important pour notre équilobre à tous. Et je ne suis pas prête à revenir sur cet acquis sous prétexte que Sara fréquente l'école. Virginie
annelylou Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 je vous comprend en tant que parent que cela vous permette d'être plus tranquille, de mieux dormir si votre enfant ne fait pas la sieste( j'en ai 2 et je sais ce que sait et je suis quasi sure que lorsque mon fils de 3 ans ira à l'école toute la journée il ne dormira pas). Mais il faut aussi comprendre que dans certaines éoles il n'est pas possible à l'enseignante de faire du cas par cas! Soit il y a des multiniveaux, soit il y a des décloisonnements, etc.... admettez quand même que si votre enfant se repose après avoir passé toute une matinée à l'école, magé dans une cantine bruyante... cela ne lui fera pas de mal! Bien sur, les enfants ne vont pas rester toute l'après midi dans leur lit. Ne croyait pas que les enseignantes de PS se roulent les pousses pendant ce temps (bien que cela arrive). L'école n'est pas la maison, on fait au mieux pour chaque enfant, mais on agit aussi dans l'intérêt de tous.
Klo Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 De toutes façons les enseignantes de PS ont suffisament de conscience professionnelle pour organiser les aprés-midi du mieux possible ! En tous cas elles ne peuvent prendre en considération des suites et conséquences qui se déroulent à la maison.... la maison c'est aux parents de voir Et les parents doivent s'organiser en fonction de l"école. Et à l'école c'est la maîtresse qui fait ce qu'elle peut... En fonction de tous , de chacun, et des autres aussi Sur que les individus doivent s'adapter aux rythmes de la vie en collectivité
zazie Posté(e) 16 octobre 2003 Auteur Posté(e) 16 octobre 2003 Il y a une chose pour laquelle je ne calerai pas, c'est le temps de repos obligatoire pour ces petits dont certains n'ont pas encore 3 ans ! J'ai vu quelque part (mais je ne sais plus où) une brochure avec un petit train illustrant les diverses phases du sommeil d'un enfant. Ca vous dit quelque chose ? Autre problème, quelqu'un pourrait-il me dire dans quelle mesure les parents du conseil d'école peuvent intervenir sur l'organisation pédagogique de ma classe et de l'école ? Est-ce bien leur rôle ? En tout cas, merci à tous de vos réponses ! zazie
velopong Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 A ma connaissance, la sieste n'est pas obligatoire. Il est obligatiore de permettre aux enfants qui en ont besoin de se reposer quand ils en ont besoin. Dans de nombreux cas, notamment quand les enfants vont à l'accueil périscolaire une heure avant la classe et qui vont à la cantine, la sieste serait souhaitable chez les moyens et parfois les grands. Le principal est de suivre le rythme de l'enfant. Il me paraît logique qu'un enfant qui ne dort pas puisse avoir une autre possibilité que de passer deux heures à regarder le plafond. Dans notre école, la première semaine, la sieste est obligatoire pendant une semaine afin qu'ils trouvent le rythme de l'école. Ensuite, les enfants qui ne se sont pas endormis après 20 minutes ont la possibilité de se lever et d'aller jouer dans la classe sous la surveillance de l'ATSEM. Je ne fais surtout pas confiance aux dires des parents. 5 à 6 parents m'affirment chaque année que leur enfant ne fait pas la sieste. Dans la réalité, ces enfants peuvent très bien se passer de sieste mais sont infects dès 14 heures, mais à 20 heures ... ils dorment. Notre rôle est le bien des enfants et non le bien des parents. En moyenne, un enfant tous les deux ans n'a plus besoin de la sieste. A ton service
Klo Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Le conseil d'école n'a aucunement la charge de décider de la pédagogie de telle ou telle classe.... une adjointe d'enseignement n'a de comptes à rendre qu'à son supérieur hierarchique immédiat c'est à dire : l'inspecteur. Bien sûr il est plus que souhaitable que l'équipe soit d'accord. Par contre on peut au conseil d'école dire les choix éffectués par l'équipe, et écouter les souhaits exprimés par les parents d'élèves ELUS pour participer à cette assemblée, en cas de désaccords entre certains partis ( mairie parents enseign) le DDEN joue son rôle de médiateur... mais les suggestions ne peuvent être pédagogiques ! Lorsqu'on a un problème avec un parent qui ne peut entendre des arguments qui ne lui conviennent pas , il est trés bon (par expérience) de l'adresser aux associations de parents qui pourront recevoir ses doléances... Si plusieurs parents ressentent la même chose, c'est que c'est pas forcement une idée qu'ils se font. ( en général l'équipe s'en est aperçu aussi ) Et quand un parent est seul à exprimer sa doléance.... les autres parents peuvent aussi lui expliquer à leur façon
sourimimi Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Il faut aller voir là: http://www.construire.ch/SOMMAIRE/0333/33enf.htm et là http://eric.mullens.free.fr/enfant5.htm et ensuite on fait avec les moyens dont on dispose... MCD
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