Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Tout est dans la question, depuis que j'ai décidé de préparer le CRPE (sept 2006), j'entends presque à l'unisson 'il faut rentrer dans le moule". Je voudrais bien moi mais qu'est ce ça veut dire exactement parce que moi je ne connais que les moules à gateaux, à la crème au curry etc...

Le moule de l'EN m'échappe complètement

Si quelqu'un de bienveillant pouvait éclairer ma lanterne cela m'aiderait bien.

Question de novice ou de naïve mais bon, c'est pas très clair pour moi.

Merci d'avance :blush:

Posté(e)

peut être que cela signifie utiliser le vocabulaire propre à l'EN ( moi j'ai fait anglis et espagnol comme langues, pas OP ni EPS, et dur dur au départ pour ocmprendre :) )

Ils veulent peut être aussi dire qu'il faut faire tiens ( ou prétendre faire tiens) les objectifs et finalités de l'école, adhérer aux courants pédagogiques actuel etc....

je ne sais pas trop en fait...... juste quelques pistes :)

Posté(e)

Penser Education Nationale, Manger Education Nationale, Dormir Education Nationale, Se laver Education Nationale... :P

Nan mais il faut que tu utilises le jargon du ministère, que tu executes les B.O du ministère, même si ça ne te plait pas toujours et que tu saches un petit peu tout ce qui tourne autour et ce qui pourra te concerner étant future enseignante.

Il faut que tu sois dans le sens de la marche si je peux dire pour t'integrer au corps enseignant. ;)

Posté(e)

ne jamais dire ce que tu penses, que tu n'es pas d'accord...

ne pas critiquer l'institution et durant la PE2, dans certains IUFM mieux vaut ne pas dire que tu as des difficultés aux risques de te faire prolonger voire licencier mais rarement aider...

Posté(e)

En fait il faut que tu utilises les méthodes du moment prônées par l'EN, c'est-à-dire bannir les pratiques dites arriérées comme la méthode syllabique, les cours d'hist magistraux...

Lis quelques bouquins comme "journal d'une institutrice clandestine" et tu comprendras vraiment ce que signifie "rentrer dans le moule de l'EN".

Posté(e)
En fait il faut que tu utilises les méthodes du moment prônées par l'EN, c'est-à-dire bannir les pratiques dites arriérées comme la méthode syllabique, les cours d'hist magistraux...

Lis quelques bouquins comme "journal d'une institutrice clandestine" et tu comprendras vraiment ce que signifie "rentrer dans le moule de l'EN".

Sur ce point, je n'en suis pas sûre ;)

Posté(e)

attention, le journal d'une institutrice clandestine est un ouvrage de parti pris et militant, il faut se méfier...

Posté(e)

Je viens de finir ma PE2 et pour répondre à la question de ce post, je dirais que rentrer dans le moule ça signifie mettre en veilleuse tes critiques éventuelles envers tes formateurs.

Je pensais, en entrant à l'IUFM, cotoyer des collègues prêts à m'aider dans ma formation. J'ai en fait trouver de doctes professeurs assis sur leurs certitudes et j'ai eu l'impression d'être pris parfois pour un gamin. J'ai alors pris le parti de suivre les conseils que je recevais même si des fois je n'étais pas forcément en accord. Vous aurez tout le temps par la suite de faire votre propre opinion et chemin (car il n'y en a pas qu'un) comme enseignant.

Concernant le BO, donc les programmes, je vous signale que c'est partie intégrante de notre métier et que nous sommes payés par l'état pour les mettre en place. Si on est gêné par ça, on peut essayer les écoles parallèles.

Concernant le journal d'une institutrice clandestine, c'est évidemment un ouvrage extrèmement engagé, comme peut l'être aussi Jean-Paul Brighelli. Il faut donc savoir prendre du recul (de la même manière qu'il est crétin de pointer du doigt la soi-disante mauvaise enseignante du Val d'Oise dans la série Ecoles en France).

Gardez à l'esprit que votre objectif est d'être validé, ensuite vous serez dans votre classe.

Posté(e)

D'un autre côté je ne trouve pas cela très surprenant, j'ai eu quelques employeurs dans le privé et tu es souvent obligé de ne pas donner tes opinions ou aller contre ton employeur.

Posté(e)

Rentrer dans le moule pour moi, c'est connaitre à fond le BO sur les programmes de l'école et les dcouments d'application: les connaitre, les avoir compris et se les être appropriés

à lire et relire toute l'année ... <_<

Posté(e)
Rentrer dans le moule pour moi, c'est connaitre à fond le BO sur les programmes de l'école et les dcouments d'application: les connaitre, les avoir compris et se les être appropriés

à lire et relire toute l'année ... <_<

je pense que c est ca aussi mais rentrer dans le moule c est assez pejoratif comme expression et connaitre les BO programmes c est notre boulot! :huh:

Posté(e)

Chacun peut constater qu'à l'iufm, il y a une pensée commune aux formateurs, que tous partagent, qui n'est jamais remis en question, et qui n'est pas questionnable! Rentrer dans le moule signifie adhérer à cette pensée commune, être conforme à ce que les formateurs (et jurys) attendent de nous.

Un exemple: un stagiaire iufm pensant que l'ORL peut ne pas être adapté à certains élèves (ceux qui ne parlent pas français dans leur famille, et qui donc ont des difficultés à l'oral, et du coup à l'écrit, par exemple), n'est pas dans le moule!

Etre dans le moule c'est être conforme aux autres, même aux formateurs qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe pour enseigner (et ça existe!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...