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Posté(e)

Rentrer dans le moule pour moi, c'est connaitre à fond le BO sur les programmes de l'école et les dcouments d'application: les connaitre, les avoir compris et se les être appropriés

à lire et relire toute l'année ... <_<

je pense que c est ca aussi mais rentrer dans le moule c est assez pejoratif comme expression et connaitre les BO programmes c est notre boulot! :huh:

Rentrer dans le moule c'est surtout devoir "partager" une certaine vision dominante de l'éducation aujourd'hui. Par exemple l'élève doit construire ses savoirs: certes mais est-ce que nous ne sommes pas parfois là pour lui éviter de réinventer la roue ?

Qu'il n'y ait pas de malentendu: j'ai beaucoup appris au contact des PIUFM, IMF, conseillers pédas... mais parfois j'ai eu l'impression qu'une seule vérité existait et qu'il n'était pas très opportun de suggérer qu'il puisse y en avoir d'autres.

Quant au BO, c'est notre métier donc pas un moule. Les BO définissent les contenus pas la façon dont on les enseigne (ou seulement partiellement)

Posté(e)
attention, le journal d'une institutrice clandestine est un ouvrage de parti pris et militant, il faut se méfier...

le journal d'une institutrice clandestine

Ce livre est de Rachel Boutonnet.

Un deuxième du même auteur : "Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba"

Ils sont à lire et à critiquer.

Un autre : "Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter !" Marc Le Bris

Il y en a d'autres bien sûr.

Je pense que rentrer dans le moule c'est aussi lire des oeuvres d'enseignants qui n'y sont pas rentrés. But : ouverture d'esprit, acquérir un esprit critique afin d'éviter de rejeter en bloc avant de savoir le pourquoi.

Le moule pour moi c'est : les IO, les docs d'application et d'accompagnement,.... toutes la littérature de l'éducation nationale et ses partenaires, c'est aussi le jargon. Mais cela n'empêche pas d'enseigner selon sa personalité et c'est pourquoi tous les profs de CP n'ont pas la même méthode de lecture par exemple ... il faut se sentir bien avec les outils que l'on utilise. Donc on a une certaine liberté dans nos choix pédagogiqes, les seuls impératifs sont : respect des programmes et des valeurs de la Républiques (laïcité en priorité).

Posté(e)

Rentrer dans le moule, dixit un PE2 que je connais, c'est devoir dire "référentiel bondissant" plutôt que "ballon". Est-ce que d'autres PE2 peuvent confirmer ?

Posté(e)

Rentrer dans le moule pour moi, c'est:

comprendre et réemployer les canons des épreuves du concours. c'est à dire que l& synthese doit se faire de telle facon donc si tu la fais pas comme ci comme ca, des points sautent (pareil en maths HG et Scieences.

ensuite pour les oraux, tu dois leur montrer que tu es la ou le Pe dont ils rêvent c'est à dire: que tu dois rentrer dans les dernieres orientations prises par le MEN et que tu dois y adhérer (bien sur rien ne t'empeche de penser autrement, par exemple la méthode syllablique)

en fait pour faire simple, tu dois rentrer dans ce que le MEN et donc les jurys attendent d'un PE, de ce qu'ils ont défini. rentrer dans le moule c'est rentrer dans leur moule.

Posté(e)

Au concours, il faut certes connaître les textes, le jargon, le fonctionnement de l'école, etc... Mais, ensuite, les attentes des jurys vont bien au-delà, sont très diverses, et surtout jamais explicites! Il semble, par exemple, que pour un certain nombre de jurys, une donnée très positive (mais pas exclusive) soit : "on voit qu'il/elle a vraiment envie d'avoir son concours". Vachement facile à bosser, n'est-ce pas? ou "j'aimerais que mes enfants l'aient comme enseignant". Donc, là, on est dans le non-verbal, ce qui transparaît de la personnalité. Tout aussi subjectif et impossible à travailler (ou alors, faut faire du théâtre). Quant à être d'accord avec le jury, faut se méfier, ce n'est pas toujours vrai, il y en a qui n'aiment pas les "béni-oui-oui" qui changent d'avis dès qu'on leur pointe quelque chose, et puis il y a des jurys aussi qui testent en prêchant ce qu'ils ne pensent pas pour voir comment le candidat va défendre ses idées. D'autres trouveront, bien sûr, à l'opposé, que quelqu'un qui défend trop ses idées, est rigide!

Bref, Victoria, si je peux me permettre un conseil, bosse les contenus, la méthodologie, tiens-toi au courant de l'actualité de la pédagogie ; si tu as le temps, participe aux débats sur l'école (sous-forum), et, tu auras mis le maximum de chances de ton côté, ce qui ne met pas à l'abri de la malchance, malheureusement, ou à l'abri de n'avoir pas l'apparence souhaitée par le jury.

Posté(e)
Quant à être d'accord avec le jury, faut se méfier, ce n'est pas toujours vrai, il y en a qui n'aiment pas les "béni-oui-oui" qui changent d'avis dès qu'on leur pointe quelque chose, et puis il y a des jurys aussi qui testent en prêchant ce qu'ils ne pensent pas pour voir comment le candidat va défendre ses idées. D'autres trouveront, bien sûr, à l'opposé, que quelqu'un qui défend trop ses idées, est rigide!

harpege, je suis d'accord avec toi, rentrer dans le moule ne veut pas dire que l'on doive dire oui à tout ce que le jury dit, il faut rester logique, s'imprégner de la culture de l'école, de l'EN

je ne l'ai pas précisé car cela me semblait évident... par exemple, un jury dit que c'est bien le racisme et que les écoles devraient etre daites en fonction de la couleur des enfants... (bon c'est sur c'est un peu gros mais bon;)) euh la c'est sur que tu dis pas oui :P

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